← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Andéol-de-Fourchades

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Andéol-de-Fourchades se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 77,94 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 75,64 % à s'être rendus aux bureaux de vote (hausse de 2,30 points). Le taux de participation suscité par cette élection à l'échelle départementale (Ardèche), de 62,42 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré lors du scrutin précédent (76,77 %).

Avec plus de 50 % des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

À Saint-Andéol-de-Fourchades, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Saint-Andéol-de-Fourchades (07), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été octroyé dès le premier tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Vincent Dallard récolte 92,45 % des votes. Josyane Allard Chalancon emporte 90,56 % des suffrages. Serge Nury s'est distingué au premier tour, collectant 86,79 % des voix et gagnant ainsi la troisième place. Didier Chaussinand (83,01 %), Alain René Marion (83,01 %), Brigitte Curinier (79,24 %) et Christine Leveque (62,26 %) ont également, d'après leur score élevé, séduit les électeurs.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Andéol-de-Fourchades

Abstention : 22.06% Participation : 77.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent DALLARD, 92.45%



    Vincent DALLARD

    92.45 %

    49 votes

  • Josyane ALLARD CHALANCON, 90.56%



    Josyane ALLARD CHALANCON

    90.56 %

    48 votes

  • Serge NURY, 86.79%



    Serge NURY

    86.79 %

    46 votes

  • Didier CHAUSSINAND, 83.01%



    Didier CHAUSSINAND

    83.01 %

    44 votes

  • Alain René MARION, 83.01%



    Alain René MARION

    83.01 %

    44 votes

  • Brigitte CURINIER, 79.24%



    Brigitte CURINIER

    79.24 %

    42 votes

  • Christine LEVEQUE, 62.26%



    Christine LEVEQUE

    62.26 %

    33 votes

  • Thomas CHALÉAC, 33.96%



    Thomas CHALÉAC

    33.96 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 55 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants53 inscrits 77.94%
  • Abstentionnistes15 inscrits 22.06%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Andéol-de-Fourchades : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de former une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Saint-Andéol-De-Fourchades

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Josyane Allard Chalancon a déposé sa candidature. Également dans la course pour ces élections, Thomas Chaléac, Didier Chaussinand, Brigitte Curinier, Vincent Dallard, Christine Leveque, Alain René Marion et Serge Nury.

Il est important de rappeler que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des résidents présents sur les listes électorales lui ont accordé leur vote, il peut être désigné à l'issue du premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et sera en mesure d'accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Andéol-de-Fourchades ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Saint-Andéol-de-Fourchades d'élire son nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont également invités à cette élection ! Il faut qu'ils réunissent tout de même les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Les élections municipales prennent une forme particulière dans les communes de moins de 1000 habitants. C'est un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes.
Saint-Andéol-de-Fourchades : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient choisi 7 membres du conseil municipal de la commune. Alain Marion et Ernest Helmstetter ont été chargés par les habitants de la commune de les administrer. Ils étaient assistés de Joseph Curinier, Christine Dallard-Leveque, Didier Chaussinand, Josyane Allard-Chalancon et Dominique Blanc.
Sur 78 inscrits, d'assez nombreux électeurs se sont rendus aux urnes. En effet, 59 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une baisse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement provoqué une participation de 78,05 %.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des précédents scrutins ?

On constate qu'il y a eu plusieurs élections depuis les Municipales, et que les dernières Présidentielles datent de 2017. En se basant sur les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles à Saint-Andéol-de-Fourchades, une étude comparative indique qu'ils étaient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
Résultats du premier tour : François Fillon (Les Républicains) de même que Marine Le Pen (Front national), premiers avec respectivement 33,33 % et 25 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a regroupé 22,92 % des suffrages. Les résidents de Saint-Andéol-de-Fourchades ont donc choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (51,35 %). 73,44 % (soit 47 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Saint-Andéol-de-Fourchades au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 68,83 % à faire le déplacement en 2012.
Il y aura eu 26,83 % de votes pour l'Union de la Droite et du Centre lors des Européennes de 2019, et 21,95 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Saint-Andéol-de-Fourchades : les données clefs

Élections municipales : les résidents de Saint-Andéol-de-Fourchades devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de la commune.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Saint-Andéol-de-Fourchades ?

Saint-Andéol-de-Fourchades est une ville d'Ardèche, comptant 53 habitants. Elle est grande de. On notera qu'avec ce petit village, Albon-d'Ardèche, Le Cheylard ou également Rochepaule comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Val Eyrieux. En règle générale, les habitants de la commune sont un peu âgés (la majorité de la population a entre 55 et 64 ans). Toutefois, 41,94 % de la population ont entre 25 et 54 ans. Les habitants immigrés sont peu présents à Saint-Andéol-de-Fourchades, on y répertorie 1,89 % de la population.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Saint-Andéol-de-Fourchades ?

Si l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Saint-Andéol-de-Fourchades. Les agriculteurs exploitants et ouvriers sont les statuts majoritaires au sein de la population active à Saint-Andéol-de-Fourchades. 19 habitants de la commune travaillent (35,85 % de la population) et 100 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles constituent une majeure partie des chômeurs en ville (un peu plus de 30 % de la population en âge de travailler).
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants de la commune se révèlent, pour moins de 4 %, locataires de maison meublée de 6 pièces ainsi que pour moins de 4 % locataires d'appartements non HLM de 3 pièces. Les habitants de la commune s'avèrent en effet 17 % à être propriétaires d'une maison de 3 pièces contre 32 % d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Saint-Andéol-de-Fourchades est-elle en sa faveur ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Saint-Andéol-de-Fourchades, ces infrastructures manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 7 enfants de 0 à 15 ans.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.