← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Clément

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les citoyens de Saint-Clément le 15 mars 2020. Au soir de l'élection au 1er tour des élections municipales, 80,61 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 78,45 % (hausse de 2,16 points). Le taux de participation dans le département de l'Ardèche a baissé par rapport au dernier scrutin : 76,77 % contre 62,42 % cette année.

Pour obtenir le statut de membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les scores qui suivent : plus de la moitié des suffrages et au moins 25 % des votes des inscrits.

Municipales 2020 à Saint-Clément : qui l'emporte lors du premier tour ?

Fin du suspense à Saint-Clément (07), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Steven Riffard est parvenu en tête du 1er tour des élections municipales en remportant 88,31 % des voix exprimées. Gilles Roger Robert Pautigny est soutenu par 84,41 % des électeurs. Le dépouillement des votes indique que la troisième place du podium est prise par Maguy Demars qui a obtenu 80,51 % des votes en sa faveur. Didier Bouet (77,92 %), Sandrine Reynaud (76,62 %), Pascal Bailly (75,32 %) et Yves Liedot (70,12 %) ont su fédérer les citoyens, comme en témoigne leur score assez élevé.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent désigner dans leurs rangs le futur maire.

Résultats du premier tour - Saint-Clément

Abstention : 19.39% Participation : 80.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Steven RIFFARD, 88.31%



    Steven RIFFARD

    88.31 %

    68 votes

  • Gilles Roger Robert PAUTIGNY, 84.41%



    Gilles Roger Robert PAUTIGNY

    84.41 %

    65 votes

  • Maguy DEMARS, 80.51%



    Maguy DEMARS

    80.51 %

    62 votes

  • Didier BOUET, 77.92%



    Didier BOUET

    77.92 %

    60 votes

  • Sandrine REYNAUD, 76.62%



    Sandrine REYNAUD

    76.62 %

    59 votes

  • Pascal BAILLY, 75.32%



    Pascal BAILLY

    75.32 %

    58 votes

  • Yves LIEDOT, 70.12%



    Yves LIEDOT

    70.12 %

    54 votes

  • Pascal BONNEFOY, 57.14%



    Pascal BONNEFOY

    57.14 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 113 habitants
  • 98 inscrits
  • Votants79 inscrits 80.61%
  • Abstentionnistes19 inscrits 19.39%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Clément : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement choisir vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Qui se présente à Saint-Clément aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Pascal Bailly, maire de Saint-Clément, propose sa candidature pour un nouveau mandat. De plus, Pascal Bonnefoy a bien déposé sa candidature à la mairie. Les autres prétendants à la mairie sont Didier Bouet, Maguy Demars, Yves Liedot, Gilles Roger Robert Pautigny, Sandrine Reynaud et Steven Riffard.

Pour rappel : pour qu'un candidat puisse être élu au premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir réuni les voix de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si second tour il y a, celui-ci doit avoir obtenu une majorité relative de façon à être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Clément : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité de Saint-Clément de constituer un nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Point sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Saint-Clément avaient élu 11 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune ont donc chargé Maguy Demars et Jean-Régis Chanal de les administrer, aux côtés de Sandrine Reynaud, Yohan Bouet, Guy Jacquesson, Nadège Chambon mais aussi Pascal Bailly et Anne-Marie Liogier-Rochette​.
Retour sur le taux de participation : 91 électeurs ont exprimé leur avis, ce qui fait d'assez nombreux votants pour 116 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les Municipales de 2008, la participation affichait à l'époque 89,34 %. On observe ainsi une forte baisse.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Plusieurs élections ont eu lieu dans l'intervalle entre les dernières Municipales et cette année. Les élections présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 enregistrés dans la ville de Saint-Clément étaient très similaires à ceux du reste du pays.
Si Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont respectivement obtenu 25 % et 23,68 % des votes au premier tour, François Fillon se situe derrière dans les suffrages avec 19,74 %. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 64,86 % des votes des citoyens de Saint-Clément. 84 résidents de Saint-Clément se sont déplacés, ce qui revient à 81,55 % de la population.

Saint-Clément : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'examen donne la possibilité d'appréhender le cadre d'une commune, avant l'élection municipale.

Comment qualifierait-on la population vivant à Saint-Clément ?

Saint-Clément (Ardèche) compte 86 habitants. La Communauté de Communes Val Eyrieux permet de relier à Saint-Clément des villes et des villages, comme Le Cheylard, Issamoulenc ou Saint-Michel-d'Aurance. Si 30,36 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans. Avec 2,27 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Saint-Clément accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Saint-Clément

Lorsque l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Saint-Clément. Parmi une population active de 56,82 % (plus de 47 habitants de la commune), 75 % des travailleurs sont des employés et agriculteurs exploitants. 12 % des habitants actifs sont à la recherche d'un travail. Les femmes constituent plus de la moitié des chômeurs.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Saint-Clément ? Les habitations les plus louées à Saint-Clément ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (6 %) ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces (6 %). Concernant l'achat d'un logement, on peut remarquer que les maisons de 4 pièces intéressent 20 % des propriétaires quand environ 25 % optent pour une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Saint-Clément ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Saint-Clément, ces équipements manquent un peu. Il y a 6 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Clément, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).