← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mazet-Saint-Voy

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Mazet-Saint-Voy, comme dans les autres villes de la région. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les électeurs. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 40,46 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. La participation dans le département de la Haute-Loire a baissé par rapport à la précédente élection : 79,27 % contre 66,13 % cette année.

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de votes au premier tour, dès lors qu'elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Mazet-Saint-Voy : qui l'emporte lors du 1er tour ?

À Mazet-Saint-Voy (43), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Alain Debard qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. Le conseil comprendra ainsi 15 de ses candidats.

Notons que, dans ce village, il y a eu 1,75 % de bulletins blancs et 6,73 % de votes nuls.

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Mazet-Saint-Voy

Abstention : 59.54% Participation : 40.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Debard, 100%

    Alain Debard

    Ensemble pour le Mazet

    100 %

    367 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1145 habitants
  • 991 inscrits
  • Votants401 inscrits 40.46%
  • Abstentionnistes590 inscrits 59.54%
  • Votes blancs7 inscrits 1.75%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mazet-Saint-Voy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Tous les candidats de la ville de Mazet-Saint-Voy sont à découvrir sur cette page.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Mazet-Saint-Voy ?

À Mazet-Saint-Voy, une seule liste est en lice aux élections municipales 2020 : Alain Debard a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "Ensemble pour le Mazet". Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mazet-Saint-Voy ?

La commune de Mazet-Saint-Voy choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également conviés à cette élection ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Quel était le contexte politique lors des dernières Municipales ?

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Mazet-Saint-Voy avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la plupart des municipalités françaises, c'est la gauche qui prédominait à Mazet-Saint-Voy. Valeurs et Progrès avait en effet obtenu un résultat de 100 %, lors du premier tour. La liste affiliée à la Gauche avait donc remporté 15 sièges parmi les 15 possibles.
Le taux de participation est en général assez élevé aux Municipales. Pourtant, entre les précédentes élections, où il était de 59,19 % et le scrutin de 2008 (72,14 %), il a enregistré une forte baisse.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

Le paysage politique se révèle inverse à celui de 2017, année des élections présidentielles. Les candidats en tête au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 39,04 % des voix, suivi par Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 18,98 %. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Mazet-Saint-Voy pour Emmanuel Macron, qui a récolté 79,38 % des votes. Les résidents de Mazet-Saint-Voy ont été 763 à venir voter au second tour.
Europe Écologie a emporté un score de 17,4 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 25,11 % des votes.
Cette tendance persistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non aux élections municipales 2020.

Mazet-Saint-Voy : les informations clefs

Les élections municipales donnent une vision de l'état socio-économique à Mazet-Saint-Voy. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront aller voter.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des habitants de Mazet-Saint-Voy

Mazet-Saint-Voy est une commune de Haute-Loire, accueillant 1 109 habitants. Elle est grande de. La Communauté de Communes du Haut-Lignon regroupe Mazet-Saint-Voy avec diverses communes avoisinantes, telles que Chambon-sur-Lignon, Saint-Jeures ou Tence. Si 32,08 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Mazetois a entre 25 et 54 ans. 1,51 %, c'est le pourcentage d'immigrés vivant à Mazet-Saint-Voy. Un taux peu significatif.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Mazet-Saint-Voy ?

Voici des chiffres sur le marché du travail à Mazet-Saint-Voy. Près de 461 Mazetois travaillent. Ils constituent 41,78 % des habitants. La ville dénombre surtout des ouvriers et professions intermédiaires (51,19 %). La commune mazetoise est concernée par le chômage (environ 10 % de la population active). Une majeure partie des habitants au chômage sont des hommes.
Les ménages mazetois bénéficiaient d'un revenu médian de 19 020 € par an durant l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France cette même année.
Les Mazetois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le propos. Les locations représentent environ 3 % du marché mazetois pour les appartements non HLM de 3 pièces et environ 3 % pour les appartements HLM de 2 pièces. Comparativement, les résidents s'avèrent presque 21 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 22 % d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Mazet-Saint-Voy ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Mazet-Saint-Voy les infrastructures sont assez nombreuses. Il y a 155 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.