← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mézilhac

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Mézilhac, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. La participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 76,42 %. En 2014, elle était de 81,36 % (soit une baisse de -4,94 points). On remarque que le taux de participation dans le département de l'Ardèche a baissé, par rapport à la dernière élection (76,77 % contre 62,42 % cette année).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas attribué à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les voix d'au moins le quart des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

1er tour des élections municipales 2020 à Mézilhac : quels sont les résultats ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal de Mézilhac (07) est donc maintenant connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Joël Mathon se retrouve en tête avec 93,67 %. Gilles Mustieles a pu miser sur le soutien de 91,13 % des votants. Après le scrutin, on découvre Evelyne Ragonnaud en troisième place du classement de ce premier tour : elle a totalisé 87,34 % des suffrages. Parmi les futurs conseillers municipaux se trouveront aussi Daniéla Mathon (86,07 %), Guy Faure (83,54 %), Baptiste Teyssier (83,54 %) et Serge Vialle (81,01 %).

Parmi les citoyens de ce petit village, 2,47 % ont déposé un bulletin blanc.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Mézilhac

Abstention : 23.58% Participation : 76.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joël MATHON, 93.67%



    Joël MATHON

    93.67 %

    74 votes

  • Gilles MUSTIELES, 91.13%



    Gilles MUSTIELES

    91.13 %

    72 votes

  • Evelyne RAGONNAUD, 87.34%



    Evelyne RAGONNAUD

    87.34 %

    69 votes

  • Daniéla MATHON, 86.07%



    Daniéla MATHON

    86.07 %

    68 votes

  • Guy FAURE, 83.54%



    Guy FAURE

    83.54 %

    66 votes

  • Baptiste TEYSSIER, 83.54%



    Baptiste TEYSSIER

    83.54 %

    66 votes

  • Serge VIALLE, 81.01%



    Serge VIALLE

    81.01 %

    64 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 103 habitants
  • 106 inscrits
  • Votants81 inscrits 76.42%
  • Abstentionnistes25 inscrits 23.58%
  • Votes blancs2 inscrits 2.47%

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mézilhac : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Il faut noter que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui habitent dans ces villes peuvent directement choisir leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Du côté de Mézilhac, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. La candidature de Guy Faure a été validée. À noter qu'en 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Aussi en lice pour ces élections, Daniéla Mathon, Joël Mathon, Gilles Mustieles, Evelyne Ragonnaud, Baptiste Teyssier et Serge Vialle.

À noter : pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats auront l'obligation de remporter une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir, ils devront atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mézilhac ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Mézilhac disposera d'un nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Quel était le paysage politique des précédentes Municipales ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes, pour ces municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Mézilhac, 11 sièges du conseil municipal ont été pourvus lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Mézilhacois avaient laissé à Joël Mathon et Jacky Soubeyrand le soin de diriger leur municipalité. Baptiste Teyssier, Daniéla Mathon, René Etienne, Guy Faure mais aussi Josiane Medico et Marcel Volle étaient chargés, en parallèle, de les accompagner.
Avec une liste comprenant 118 noms, de nombreux votants se sont rendus aux urnes (96 d'entre eux).

Les dernières élections ont-elles obtenu la même tendance ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs scrutins. Dans l'intervalle, les élections présidentielles ont été organisées en 2017. À Mézilhac, les votes enregistrés au premier tour des Présidentielles de 2017 ont été différents de ce qui a été déclaré dans toute la France.
L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté 13,19 % des votes au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont obtenu 29,67 % et 25,27 % des voix. Avec 53,09 % des suffrages, le choix des habitants de Mézilhac s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. 93 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,04 % des électeurs de Mézilhac, contre 82,57 % en 2012. Cette hausse du taux de participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 29,73 % des votes. En outre, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 22,97 % des voix.

Mézilhac : les informations clefs

Élections municipales : les citoyens de Mézilhac devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de la commune.

Portrait : les résidents de Mézilhac

95 habitants vivent dans ce petit village d'Ardèche. Aubenas, Lentillères ou bien Lavilledieu, comptent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas avec Mézilhac. Les Mézilhacois sont en général un peu âgés (la majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 46,03 % ont entre 25 et 54 ans). Les habitants immigrés représentent 2,13 % de la population de Mézilhac. Un pourcentage peu important.

L'ensemble des informations concernant le niveau de vie sur la ville de Mézilhac

Avec les données suivantes, vous avez accès à une vision précise de l'offre d'emploi à Mézilhac. Plus de 47 habitants (52,13 % de la population) ont un emploi à Mézilhac. En large majorité (83,33 % de la population active), les Mézilhacois sont des agriculteurs exploitants et employés. 8 % des résidents mézilhacois déclarent toucher le chômage. Parmi ces bénéficiaires, une majeure partie sont des hommes.
La commune de Mézilhac est similaire à la France concernant le niveau de vie. Les Mézilhacois ont en moyenne perçu 18 503 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie mézilhacois, il se révèle utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Côté location à Mézilhac, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 4 pièces à 5 % et à moins de 4 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les Mézilhacois ? Ils sont environ 15 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 32 % d'une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la commune de Mézilhac ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Mézilhac, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 6 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Mézilhac, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Mézilhac, l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.