← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Désaignes

Résumé du premier tour

Les électeurs de Désaignes ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens de la commune ont été 76,23 % à aller aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales, contre 67,26 % en 2014 (hausse de 8,97 points). Le taux de participation dans le département de l'Ardèche a baissé par rapport au précédent scrutin : 76,77 % contre 62,42 % cette année.

L'attribution des sièges au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes les citoyens de Désaignes ont-ils préférées au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Désaignes (07). C'est François Soubeyrand, avec 61,25 % des voix, qui est en première place à l'issue du premier tour des municipales. 12 membres de sa liste ont été élus. 38,74 % des électeurs ont manifesté leur soutien pour Pascale Pettavino (BIEN VIVRE ENSEMBLE A DESAIGNES). 3 sièges du conseil sont pour les candidats de sa liste.

Appelés à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (1,32 %). Il y avait également des bulletins nuls (1,85 %).

Le futur maire figurant parmi les membres du conseil municipal, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Désaignes

Abstention : 23.77% Participation : 76.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • François Soubeyrand, 61.25%

    François Soubeyrand

    AUDACE ET FIERTE DE VIVRE ICI

    61.25 %

    449 votes

  • Pascale Pettavino, 38.74%

    Pascale Pettavino

    BIEN VIVRE ENSEMBLE A DESAIGNES

    38.74 %

    284 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1201 habitants
  • 993 inscrits
  • Votants757 inscrits 76.23%
  • Abstentionnistes236 inscrits 23.77%
  • Votes blancs10 inscrits 1.32%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Désaignes : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À Désaignes, voici les candidats en lice.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Désaignes

Au-delà de la date limite du 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Désaignes : La figure de proue de "BIEN VIVRE ENSEMBLE A DESAIGNES", Pascale Pettavino, a annoncé qu'elle se portait candidate. Celle-ci avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014. François Soubeyrand, tête de liste de "AUDACE ET FIERTE DE VIVRE ICI" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

Désaignes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Désaignes de constituer un nouveau conseil municipal. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de Désaignes.
Élue par les électeurs de Désaignes, la gauche avait gagné dans cette commune, contrairement à la plupart des villes françaises. La liste LISTE D'UNION POUR DESAIGNES, affiliée à la Gauche, s'était démarquée lors du premier tour. Elle avait décroché 15 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un score de 100 %.
Le taux de participation aux élections municipales est généralement assez élevé. Pour cette élection, il a enregistré une forte baisse. Il était en effet de 67,26 %, contre 76,55 % en 2008.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques se révèlent inverses. On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 29,93 % des voix), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 19,86 %), devant Marine Le Pen (Front national, 15,65 % des votes). Les résidents de Désaignes ont été une majorité (67,59 %) à voter pour Emmanuel Macron. 76,27 % (soit 733 votants) : telle était la participation des habitants de Désaignes au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 86,87 % à se déplacer en 2012.
L'étude des résultats obtenus aux élections européennes 2019 atteste d'un score de 16,73 % pour Europe Écologie, et de 16,54 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Un moyen sûr de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : observer si elle ressurgit au cours des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Désaignes

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Désaignes.

Plusieurs données concernant la population de Désaignes

Désaignes, avec ses 1 111 résidents, est une commune d'Ardèche. Désaignes bénéficie de la Communauté de Communes du Pays de Lamastre qui lui assure la liaison avec les villes avoisinantes, comme Lafarre, Saint-Barthélemy-Grozon ou bien Saint-Basile. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,58 % ont entre 55 et 64 ans). La part de l'immigration s'avère peu élevée à Désaignes, avec 2,49 % des habitants.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Désaignes à un niveau de vie de qualité ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Désaignes. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Désaignes : 55,79 % des actifs sont des employés et ouvriers. 45,50 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 488 personnes). Les taux du chômage de la population désaignoise font état de moins de 11 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à environ 20 000 € sur toute la France. À Désaignes, durant l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 17 436 € par an.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Tendances au niveau de la location désaignoise : les appartements non HLM de 3 pièces représentent environ 2 % du marché et on compte plus de 2 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont un peu moins du quart à investir dans une maison de 4 pièces et presque 25 % dans une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Désaignes ?

Bon à savoir : les infrastructures désaignoises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec ses 145 enfants âgés de 0 à 15 ans à Désaignes, il est clair que la ville compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître la possible présence de pollution. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.