← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Issamoulenc

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs d'Issamoulenc ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. Les citoyens ont été 58,51 % à voter au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 71,30 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -12,79 points). Le taux de participation dans le département de l'Ardèche a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 76,77 %, contre 62,42 % cette année.

Lors de cette élection, dans le cas où un candidat emporte plus de la moitié des votes et le quart des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Issamoulenc : quels sont les scores du premier tour ?

À Issamoulenc (07), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Bernard Vialle et Jean-François Vialle qui, forts de 100 % des suffrages, arrivent en tête, au 1er tour des municipales. En récoltant 98,11 % des suffrages, Charly Besson et Josiane Maussiere remportent la troisième place. Certains élus, au nombre desquels figurent Chantal Bernard (96,22 %), Jean-Roger Sartre (96,22 %) et Philippe Creston (92,45 %), ont également obtenu une proportion élevée des suffrages.

Dans ce hameau, des votes blancs (3,64 %) ont été comptabilisés.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Issamoulenc

Abstention : 41.49% Participation : 58.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard VIALLE, 100%



    Bernard VIALLE

    100 %

    53 votes

  • Jean-François VIALLE, 100%



    Jean-François VIALLE

    100 %

    53 votes

  • Charly BESSON, 98.11%



    Charly BESSON

    98.11 %

    52 votes

  • Josiane MAUSSIERE, 98.11%



    Josiane MAUSSIERE

    98.11 %

    52 votes

  • Chantal BERNARD, 96.22%



    Chantal BERNARD

    96.22 %

    51 votes

  • Jean-Roger SARTRE, 96.22%



    Jean-Roger SARTRE

    96.22 %

    51 votes

  • Philippe CRESTON, 92.45%



    Philippe CRESTON

    92.45 %

    49 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 110 habitants
  • 94 inscrits
  • Votants55 inscrits 58.51%
  • Abstentionnistes39 inscrits 41.49%
  • Votes blancs2 inscrits 3.64%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Issamoulenc : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Les communes de moins de 1 000 habitants font l'objet d'un mode de scrutin spécifique, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont validé leur candidature.

Qui sera en lice à Issamoulenc pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Philippe Creston, maire actuel, est candidat à sa réélection. La candidature de Chantal Bernard a été acceptée. À noter qu'en 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal. Charly Besson, Josiane Maussiere, Jean-Roger Sartre, Bernard Vialle et Jean-François Vialle seront aussi dans la course lors des futures élections.

Pour information : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus à condition d'obtenir une majorité absolue et d'avoir reçu les votes de plus du quart des votants enregistrés sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Issamoulenc ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville d'Issamoulenc sera élu, lors des élections municipales 2020. Le fait d'être majeur est un critère sine qua non pour voter à ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes, lors de ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
23 mars 2014 : les habitants d'Issamoulenc avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Ayant pour rôle d'administrer les Issamoulinois, Jean-Roger Sartre, Etienne Valette et Jean-François Vialle pouvaient compter sur Bernard Vialle, Josiane Maussiere, Michel Mallet, Claude Esteoule mais aussi Robert Picq et Charly Besson, à leurs côtés.
Pour une liste électorale forte de 115 noms, 82 électeurs sont partis placer leur voix dans l'urne. On peut donc dire que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, le taux de participation des Municipales de 2008 affichait 79,83 %. Ainsi, on constate une forte baisse de la participation.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Depuis les précédentes élections municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier pour les élections présidentielles (2017). Les citoyens d'Issamoulenc ont produit des résultats différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu de beaux résultats au premier tour, avec 27,14 % et 25,71 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 17,14 % seulement. Le choix s'est fait au deuxième tour : les habitants d'Issamoulenc ont élu Emmanuel Macron à 67,74 %. Ils ont été 72 Issamoulinois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 74,23 %, contre 77,39 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les scores des Européennes de 2019 ont privilégié La République en Marche avec Renaissance (20,45 %), et notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25 %).

Issamoulenc : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité d'Issamoulenc.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents d'Issamoulenc ?

Issamoulenc, avec ses 91 habitants, est une commune d'Ardèche. Issamoulenc fait partie de la Communauté de Communes Val Eyrieux qui s'organise autour de plusieurs communes comme Albon-d'Ardèche, Accons ou Jaunac. La population d'Issamoulenc est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 25 % des Issamoulinois ont entre 55 et 64 ans. 5,32 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Issamoulenc. Un taux peu élevé.

Quel est le niveau de vie dans la ville d'Issamoulenc ?

Voici des données essentielles pour comprendre l'état de l'emploi dans Issamoulenc. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 66,67 % des Issamoulinois actifs sont des ouvriers et employés. Globalement, 38,30 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 34 individus. Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (plus de 11 % de la population en âge de travailler).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des résidents d'Issamoulenc. Au sein de la ville issamoulinoise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 2 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %). Les résidents d'Issamoulenc sont presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 17 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Issamoulenc ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Issamoulenc, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la commune (8 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Outre les aménagements de la ville, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Issamoulenc est conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.