← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Michel-de-Boulogne

Résumé du second tour

Il n'y a pas eu de scrutin à Saint-Michel-De-Boulogne. En effet, personne ne s'est présenté avant la date limite.

Candidats du second tour - Saint-Michel-de-Boulogne

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Michel-de-Boulogne ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 56,69 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 61,11 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -4,42 points). Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on note que le taux de participation des habitants de l'Ardèche a baissé (76,77 % contre 62,42 % cette année).

Les membres du conseil municipal ont été en partie choisis à l'issue du premier tour, en fonction des résultats des candidats. Précisons que pour les individus qui vivent dans une commune de moins de 1000 habitants, le scrutin est plurinominal. Des listes de candidats sont proposées mais ce sont les scores individuels de chacun qui sont pris en compte. Pour être à même d'entrer au conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu plus de la moitié des suffrages exprimés et le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Saint-Michel-de-Boulogne : quels sont les scores du 1er tour ?

Au 1er tour des élections municipales, c'est Michel Terrasse qui passe en première place avec 98,57 % des votes. Yohann Wannenmacher a convaincu 97,14 % des citoyens de la municipalité. Le candidat Yohan Deves, en affichant un score de 95,71 %, gagne la troisième place.

Julie Guillon (94,28 %), Edouard Masset (94,28 %), Maryline Forissier (91,42 %), Georges Fangier (85,71 %) et Alain Féougier (85,71 %) se sont garanti un siège au conseil municipal grâce à leur résultat élevé. Les sièges qu'il reste à assigner après le premier tour sont pour les vainqueurs du vote du second tour.

2,78 % des résidents ont voté blanc dans ce hameau.

Le 16 mars 2020, entre deux tours, le gouvernement a décidé de finalement repousser le deuxième tour des élections municipales dans les communes où il devait se dérouler, comme Saint-Michel-de-Boulogne, en raison de la pandémie de coronavirus frappant le pays. Aucune date de report n'a été confirmée à ce jour.

Résultats du premier tour - Saint-Michel-de-Boulogne

Abstention : 43.31% Participation : 56.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel TERRASSE, 98.57%



    Michel TERRASSE

    98.57 %

    69 votes

  • Yohann WANNENMACHER, 97.14%



    Yohann WANNENMACHER

    97.14 %

    68 votes

  • Yohan DEVES, 95.71%



    Yohan DEVES

    95.71 %

    67 votes

  • Julie GUILLON, 94.28%



    Julie GUILLON

    94.28 %

    66 votes

  • Edouard MASSET, 94.28%



    Edouard MASSET

    94.28 %

    66 votes

  • Maryline FORISSIER, 91.42%



    Maryline FORISSIER

    91.42 %

    64 votes

  • Georges FANGIER, 85.71%



    Georges FANGIER

    85.71 %

    60 votes

  • Alain FÉOUGIER, 85.71%



    Alain FÉOUGIER

    85.71 %

    60 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 144 habitants
  • 127 inscrits
  • Votants72 inscrits 56.69%
  • Abstentionnistes55 inscrits 43.31%
  • Votes blancs2 inscrits 2.78%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Michel-de-Boulogne : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se regrouper. Le jour du vote, les citoyens choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

À Saint-Michel-De-Boulogne, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Yohan Deves a bien déposé sa candidature à la mairie. Georges Fangier, Alain Féougier, Maryline Forissier, Julie Guillon, Edouard Masset, Michel Terrasse et Yohann Wannenmacher seront également candidats aux prochaines élections.

Remporter la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat bénéficie de plus d'un quart des voix des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être obtenue pour que le candidat soit élu et soit en mesure de prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Michel-de-Boulogne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Saint-Michel-de-Boulogne se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux bureaux de vote pour cette élection.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Lors des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes.
À Saint-Michel-de-Boulogne, les électeurs avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour épauler Michel Terrasse et Pascal Toutain dans leurs missions, les habitants de la commune avaient pu compter sur Jean-Marc Agier, Julie Guillon, Alain Feougier, Amalia Tebib mais aussi Maryline Forissier et Clément Fangier.
On décompte assez peu de votants à ce scrutin : seules 77 voix ont été recensées pour une liste de 126 personnes au total. Cette participation induit une forte baisse si nous la comparons à celle des dernières élections municipales de 2008 (74,24 %).

Percevait-on déjà cette tendance lors des précédentes élections ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Entre-temps, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. Lors du premier tour des dernières Présidentielles, les résultats sur la ville de Saint-Michel-de-Boulogne s'avéraient différents de ce qui a été déclaré au niveau du pays.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) est arrivé premier avec 36,56 % des suffrages, suivi par Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !, 18,28 % des votes). Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (73,61 %). Le taux de participation des citoyens de Saint-Michel-de-Boulogne au second tour était de 78,15 %, soit 93 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 86,61 % en 2012.

Quelques informations sur Saint-Michel-de-Boulogne

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants de Saint-Michel-de-Boulogne d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelles sont les principales spécificités des habitants de Saint-Michel-de-Boulogne ?

À Saint-Michel-de-Boulogne, 156 résidents peuplent ce hameau d'Ardèche. La Communauté de Communes du Bassin d'Aubenas permet de connecter à Saint-Michel-de-Boulogne des villes et des villages, comme Saint-Joseph-des-Bancs, Saint-Sernin ou Vesseaux. La population de Saint-Michel-de-Boulogne est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 20,21 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 4,03 % des individus vivant à Saint-Michel-de-Boulogne.

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Saint-Michel-de-Boulogne à un niveau de vie confortable ?

Les statistiques qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Saint-Michel-de-Boulogne. Si près de 77 habitants de la commune ont une activité professionnelle (48,99 % des résidents), 53,85 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et professions intermédiaires. La commune est touchée par le chômage (13 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants au chômage sont des hommes.
Le revenu moyen en France atteignait environ 20 000 € en 2014. À Saint-Michel-de-Boulogne, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 18 436 €.
Pour en savoir plus sur le marché immobilier, regardez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. Côté location dans la ville de Saint-Michel-de-Boulogne, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons HLM de 4 pièces à 5 % et à moins de 4 % sur des appartements non HLM de 4 pièces. Comparativement, les résidents sont 16 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 32 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Saint-Michel-de-Boulogne est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes des résidents de cette ville. Il y a 36 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Michel-de-Boulogne, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 crèche.
Outre les aménagements de la ville, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.

Les candidatures des personnes désirant se présenter aux élections municipales 2020 n'étaient acceptées par les préfectures ou sous-préfectures de leur département que jusqu'au 2 juin. Néanmoins, pour la ville de Saint-Michel-De-Boulogne, aucun candidat ne s'est fait connaître.