← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Ajoux

Résumé du premier tour

À Ajoux et dans l'ensemble du pays, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Lors du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 84,31 % à aller aux urnes, par rapport à 66,67 % en 2014. On note ainsi une hausse de 17,64 points de la participation. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on constate que le taux de participation des résidents de l'Ardèche a baissé (76,77 % contre 62,42 % cette année).

Un siège au conseil municipal est attribué de façon automatique à un candidat s'il a obtenu le résultat qui suit : plus de 50 % des votes et au moins le quart des voix des inscrits.

Premier tour des élections municipales 2020 à Ajoux : quels sont les scores ?

Les 7 membres du conseil municipal d'Ajoux (07) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Louis Bullian s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 97,56 % des suffrages. Les résultats établissent que 92,68 % des votants ont choisi Franck Lacondemine. Nicole Riou s'est démarquée à l'issue du premier tour, collectant 89,02 % des voix et remportant donc la troisième position. Jacqueline Prin (86,58 %), Alexandra Mabille (85,36 %), Adrien Feougier (68,29 %) et Valère Agnes (62,19 %) se démarquent également du fait de leur score élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Place désormais à la nomination du maire parmi les conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Ajoux

Abstention : 15.69% Participation : 84.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Louis BULLIAN, 97.56%



    Louis BULLIAN

    97.56 %

    80 votes

  • Franck LACONDEMINE, 92.68%



    Franck LACONDEMINE

    92.68 %

    76 votes

  • Nicole RIOU, 89.02%



    Nicole RIOU

    89.02 %

    73 votes

  • Jacqueline PRIN, 86.58%



    Jacqueline PRIN

    86.58 %

    71 votes

  • Alexandra MABILLE, 85.36%



    Alexandra MABILLE

    85.36 %

    70 votes

  • Adrien FEOUGIER, 68.29%



    Adrien FEOUGIER

    68.29 %

    56 votes

  • Valère AGNES, 62.19%



    Valère AGNES

    62.19 %

    51 votes

  • Annick RYBUS, 48.78%



    Annick RYBUS

    48.78 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 94 habitants
  • 102 inscrits
  • Votants86 inscrits 84.31%
  • Abstentionnistes16 inscrits 15.69%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ajoux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Il s'agira ici, à l'inverse des communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Municipales 2020 à Ajoux : quels candidats seront au rendez-vous ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Être réélue à la mairie d'Ajoux est l'objectif d'Annick Rybus, maire actuelle. Valère Agnes se présente également. Également dans la course pour ces élections, Louis Bullian, Adrien Feougier, Franck Lacondemine, Alexandra Mabille, Jacqueline Prin et Nicole Riou.

Le règlement des élections municipales est comme suit : les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour dans l'éventualité où ils obtiennent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent impérativement atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ajoux ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les résidents d'Ajoux de prendre part aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

En 2014 se tenaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes, lors de ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Les citoyens d'Ajoux ont réussi à désigner 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Nicole Riou, Alexandra Mabille et Alain Labergere ont été chargés par les Ajouxois de les administrer. Ils étaient assistés de Franck Lacondemine, Michel Rybus, Jacqueline Prin et Annick Rybus.
Assez peu de citoyens sont partis voter (68 d'entre eux pour 102 inscrits). En comparant ce taux de participation à celui des élections municipales de 2008, qui s'est élevé à 80,68 %, on observe une forte baisse.

Les derniers scrutins ont-ils produit le même résultat ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, y compris les élections présidentielles qui se sont déroulées en 2017. En 2017, la distribution des votes au premier tour des dernières élections présidentielles à Ajoux a été différente de celle observée sur l'ensemble de l'Hexagone.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) est arrivé en tête avec 30,86 % des voix, suivi par Emmanuel Macron (En marche !, 23,46 % des votes). Derrière, Benoît Hamon (Parti socialiste) a eu 11,11 % au suffrage. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents d'Ajoux pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 81,97 % des votes. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Ajoux, la tendance est assez différente : ils ont été 80 citoyens à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 86,02 % contre 88,42 % en 2012.
À l'issue des élections européennes de 2019, Europe Écologie a emporté 25,42 % des suffrages pendant que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 20,34 % des votes.

Quelques informations sur Ajoux

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quel est le profil des résidents d'Ajoux ?

La commune d'Ajoux compte 77 résidents. C'est une ville d'Ardèche. Aux côtés d'Ajoux, on retrouve Saint-Fortunat-sur-Eyrieux, Alissas ou bien Saint-Cierge-la-Serre. Ces dernières font partie des communes qui forment la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche. La population d'Ajoux est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 31,05 % des Ajouxois ont entre 55 et 64 ans. Au vu des chiffres, Ajoux s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 4,74 % de personnes immigrées parmi sa population.

Niveau de vie : toutes les informations sur la commune d'Ajoux

Avec les chiffres suivants, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Ajoux. Les travailleurs ajouxois représentent 54,78 % de la population. Plus de 42 habitants travaillent. Concernant les statuts, 67,44 % de cette population sont des professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Au sein des citoyens en âge de travailler, moins de 20 % de la population ajouxoise sont au chômage et plus de la moitié sont des hommes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents d'Ajoux. Que louent les Ajouxois ? La demande va à 5 % sur des maisons non HLM de 5 pièces et à 5 % sur des maisons non HLM de 6 pièces. Environ 25 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 6 pièces et un peu plus du tiers dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Ajoux ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Ajoux manquent un peu. On recense 9 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.