← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Étienne-de-Serre

Résumé du second tour

Aucun candidat ne s'est annoncé avant la date limite aux élections municipales à Saint-Etienne-De-Serres. Par conséquent, il ne pouvait pas y avoir de second tour.

Candidats du second tour - Saint-Étienne-de-Serre

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Saint-Étienne-de-Serre. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 56 % alors qu'il atteignait 77,49 % en 2014 (baisse de -21,49 points). Le nombre de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Ardèche) a baissé par rapport à l'élection précédente : 76,77 % contre 62,42 % cette année.

Les premières places du conseil ont été attribuées dès le premier tour. Il faut rappeler que lorsqu'une municipalité compte moins de 1000 habitants, le scrutin est obligatoirement plurinominal. Pour simplifier, il faut savoir que les candidats se présentent sur des listes, mais que l'on comptabilise les votes emportés par chacun. Afin d'obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit obtenir les scores qui suivent : au moins 50 % des voix et plus du quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Saint-Étienne-de-Serre ?

Sophie Espinas obtient 97,77 % au 1er tour des municipales. En ce qui concerne Jérôme Coste, il obtient 96,66 % des votes. Rachel Cornut atterrit en troisième position, forte de 94,44 % des voix.

Ce tour a favorisé certains candidats, notamment Philippe Tramoni (93,33 %), Manuella Philippot (88,88 %), Marion De Butler (87,77 %), Nathalie Malet-Torres (86,66 %), Henri Symolon (85,55 %), Robert Lévy (84,44 %) et Renée Symolon (83,33 %). Le nombre de sièges qu'il reste à pourvoir est octroyé au second tour.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 3,06 %. Il y avait également quelques bulletins nuls soumis par les citoyens de ce petit village (5,10 %).

La pandémie de coronavirus qui touche aujourd'hui le sol français a rendu nécessaire le report par l'État du deuxième tour des élections municipales, qui, à Saint-Étienne-de-Serre, aura donc lieu à une autre date.

Résultats du premier tour - Saint-Étienne-de-Serre

Abstention : 44% Participation : 56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sophie ESPINAS, 97.77%



    Sophie ESPINAS

    97.77 %

    88 votes

  • Jérôme COSTE, 96.66%



    Jérôme COSTE

    96.66 %

    87 votes

  • Rachel CORNUT, 94.44%



    Rachel CORNUT

    94.44 %

    85 votes

  • Philippe TRAMONI, 93.33%



    Philippe TRAMONI

    93.33 %

    84 votes

  • Manuella PHILIPPOT, 88.88%



    Manuella PHILIPPOT

    88.88 %

    80 votes

  • Marion DE BUTLER, 87.77%



    Marion DE BUTLER

    87.77 %

    79 votes

  • Nathalie MALET-TORRES, 86.66%



    Nathalie MALET-TORRES

    86.66 %

    78 votes

  • Henri SYMOLON, 85.55%



    Henri SYMOLON

    85.55 %

    77 votes

  • Robert LÉVY, 84.44%



    Robert LÉVY

    84.44 %

    76 votes

  • Renée SYMOLON, 83.33%



    Renée SYMOLON

    83.33 %

    75 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 213 habitants
  • 175 inscrits
  • Votants98 inscrits 56%
  • Abstentionnistes77 inscrits 44%
  • Votes blancs3 inscrits 3.06%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Étienne-de-Serre : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles spécifiques. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature au préalable.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Saint-Etienne-De-Serres ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. La mairie de Saint-Etienne-De-Serres, tenue par Nathalie Malet-Torres, voit sa maire se présenter à sa réélection. Rachel Cornut sera également candidate. Jérôme Coste, Marion De Butler, Sophie Espinas, Robert Lévy, Manuella Philippot, Henri Symolon, Renée Symolon et Philippe Tramoni finalisent la liste des candidats retenus.

Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir obtenu au moins le quart des voix des habitants enregistrés sur les listes. Dans le cas où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir attribuer l'un des 11 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Étienne-de-Serre ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Saint-Étienne-de-Serre sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'Union européenne pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
11 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Saint-Étienne-de-Serre. Les candidats Renée Symolon et Mathieu Arnaud avaient été désignés par les Serrous pour les administrer. À leurs côtés, on pouvait voir Franck Bonnot, Vincent Meyssonnier, Marie Bazin, Brigitte Bourry mais aussi Nathalie Malet Torres et Marianne Van Kinderen.
D'assez nombreux citoyens sont allés voter (148 d'entre eux pour 191 inscrits). En confrontant cette participation à celle des élections municipales de 2008, qui a atteint 88,07 %, on remarque une forte baisse.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

En 2017, les dernières élections présidentielles ont eu lieu. Par ailleurs, plusieurs scrutins ont fait suite aux précédentes Municipales. Par rapport aux scores au niveau du territoire, les voix des électeurs de Saint-Étienne-de-Serre étaient différentes de celles de l'ensemble des électeurs français au moment du premier tour des précédentes Présidentielles.
Résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 30,82 % et 21,23 % des votes. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a totalisé 15,75 % des suffrages. À Saint-Étienne-de-Serre, 81,25 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale lors du second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Saint-Étienne-de-Serre, cette évolution a été assez différente : ils ont été 139 résidents à s'être déplacés (76,8 %) contre 86,19 % en 2012.
Parmi les listes favorisées lors des Européennes 2019, on peut citer La République en Marche avec Renaissance (24 %) et Europe Écologie (18 %).

Quelques informations sur Saint-Étienne-de-Serre

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la ville de Saint-Étienne-de-Serre ?

Saint-Étienne-de-Serre est une commune d'Ardèche, elle abrite 221 habitants. La Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche réunit Saint-Étienne-de-Serre avec diverses municipalités voisines, comme Saint-Julien-du-Gua, Dunière-sur-Eyrieux ou Saint-Michel-de-Chabrillanoux. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 30,47 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Au vu des données, Saint-Étienne-de-Serre s'avère assez concernée par l'immigration, à hauteur de 7,91 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Saint-Étienne-de-Serre : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les données qui suivent fournissent une idée de la situation concernant le chômage dans la ville de Saint-Étienne-de-Serre. Dans la commune, on recense essentiellement des professions intermédiaires et employés (56,25 % des actifs). La ville est habitée par 44,19 % de travailleurs (100 Serrous). Le pourcentage de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération serrouse où presque 10 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
La commune de Saint-Étienne-de-Serre est plus faible que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Serrous ont en moyenne perçu 16 138 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Saint-Étienne-de-Serre ? Sur le marché du logement serrou, les habitations les plus louées sont les appartements non HLM de 3 pièces (environ 2 %) et les appartements non HLM de 2 pièces (moins de 2 %). Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à environ 22 % et sur une maison de 5 pièces à environ 22 %.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Saint-Étienne-de-Serre ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Saint-Étienne-de-Serre, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Saint-Étienne-de-Serre, car on répertorie aujourd'hui 39 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.

Les candidats aux élections municipales 2020 devaient soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant la date limite du 2 juin. Néanmoins, la ville de Saint-Etienne-De-Serres n'est en possession d'aucune déclaration de candidature.