← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Coux

Résumé du premier tour

Les électeurs de Coux se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des municipales, 57,35 % des citoyens étaient allés aux urnes. Le taux de participation est de ce fait en baisse (-2,51 points) au regard de 2014, puisqu'il était à l'époque de 59,86 %. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés au niveau départemental (Ardèche) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 76,77 % contre 62,42 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste victorieuse au premier tour remporte 50 % des sièges du conseil. En outre, toutes les listes au score supérieur à 5 % se partagent de façon proportionnelle le reste des sièges.

Quelles listes les électeurs de Coux ont-ils préférées lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Coux (07) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être assigné dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Jean-Pierre Jeanne arrive en tête du premier tour, fort de 58,88 % des suffrages. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal. Jacques Lefebvre (COUX EN COMMUN), quant à lui, obtient le soutien de 41,11 % des électeurs. Le conseil municipal inclut désormais 4 élus de sa liste.

Dans ce village, des votes blancs (1,77 %) ont été comptés. Par ailleurs, plusieurs votes (3,03 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est maintenant l'heure pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Coux

Abstention : 42.65% Participation : 57.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Jeanne, 58.88%

    Jean-pierre Jeanne

    Ensemble pour l'Avenir de Coux

    58.88 %

    444 votes

  • Jacques Lefebvre, 41.11%

    Jacques Lefebvre

    COUX EN COMMUN

    41.11 %

    310 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1708 habitants
  • 1381 inscrits
  • Votants792 inscrits 57.35%
  • Abstentionnistes589 inscrits 42.65%
  • Votes blancs14 inscrits 1.77%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Coux : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous ne savez pas qui se présente à Coux ? Voici tous les candidats en lice.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Coux pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature. Les candidats officiels pour les élections municipales 2020 à Coux sont donc les suivants. Jean-Pierre Jeanne, maire de Coux, propose sa candidature pour un autre mandat, avec la liste "Ensemble pour l'Avenir de Coux". Jacques Lefebvre sera dans la course à la mairie comme leader de "COUX EN COMMUN".

Coux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Coux sera choisi lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous réunissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Les membres du conseil municipal de Coux sont désignés via un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la majeure partie des villes françaises, c'est la droite qui prédominait à Coux. Avec un total de 19 sièges sur les 19 disponibles, la Droite se distinguait en effet dans la commune. La liste ENSEMBLE, CONTINUONS Des ACTIONS POUR COUX emportait donc 100 % des suffrages au premier tour.
On note un taux de participation de 59,86 % lors des dernières Municipales, qui engendrent d'ordinaire une participation assez élevée. Celui-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où il était à l'époque de 75,42 %.

Les précédentes élections ont-elles obtenu le même résultat ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont bien placés au premier tour : 23,07 % des voix pour l'un, 22,45 % pour l'autre. Marine Le Pen s'est placée derrière avec 19,17 % des votes. Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les résidents de Coux qui ont voté à 68,9 % pour lui. Le nombre de votants parmi les habitants de Coux s'élevait à 1 109 au second tour, soit 80,36 % de participation.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 18,78 % des voix aux Européennes de 2019. Cependant, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec 18,52 % des suffrages.
Retrouvera-t-on cette évolution lors des élections municipales 2020 ?

Coux : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Coux.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des résidents de Coux

Coux est une ville d'Ardèche, comptant 1 642 habitants. Elle est grande de. Coux côtoie des villes et villages comme Dunière-sur-Eyrieux, Saint-Étienne-de-Serre ou également Flaviac au sein de la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche. Si 30,59 % des Couxois ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les habitants immigrés représentent 2,38 % de la population de Coux. Un pourcentage peu élevé.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Coux

Les chiffres qui suivent apportent une meilleure visibilité sur l'état des emplois à Coux. Les habitants de la commune sont en majorité des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 67,59 % des 732 Couxois en activité (les actifs représentent pour leur part 45,04 % de la population). Les hommes couxois sont dans l'ensemble plus affectés par le chômage. Sur 6 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Coux est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Couxois sont de 23 438 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait plus de 20 000 € en 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Couxois. Moins de 5 % des locataires couxois habitent dans une maison non HLM de 3 pièces et moins de 3 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Un peu moins de 30 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont environ 25 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Coux ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers sont assez nombreux à Coux. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (274 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci bénéficient de 2 établissements scolaires.
Pour connaître le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Coux se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.