← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Bauzile

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Saint-Bauzile, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. À noter que le taux de participation dans la ville s'élève à à peine 49,28 %, une nombre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. Dans le département de l'Ardèche, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (76,77 % contre 62,42 % cette année).

Pour qu'un candidat puisse accéder à une place au conseil municipal, il doit emporter au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits.

Saint-Bauzile : qui est en tête suite au premier tour des élections municipales 2020 ?

Saint-Bauzile (07) a vu l'ensemble des 11 sièges du conseil être alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Bernard Rossetti qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 97 % des votes. Jean-Paul Augier et Jérôme Grimaud reçoivent les suffrages de 96 % des électeurs. David Boullanger (94 %), Elodie Kopec (94 %), Laetitia Tambau (94 %), Nicolas Zanandreis (94 %), Michel Heyraud (87 %), Marie-Pierre Reynier (83 %), Karinne Negre (75 %) et Maxime Carte (70 %) figurent parmi les candidats élus ayant également réalisé un résultat élevé.

1,96 % des résidents ont voté blanc dans ce petit village.

La prochaine étape est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Bauzile

Abstention : 50.72% Participation : 49.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard ROSSETTI, 97%



    Bernard ROSSETTI

    97 %

    97 votes

  • Jean-Paul AUGIER, 96%



    Jean-Paul AUGIER

    96 %

    96 votes

  • Jérôme GRIMAUD, 96%



    Jérôme GRIMAUD

    96 %

    96 votes

  • David BOULLANGER, 94%



    David BOULLANGER

    94 %

    94 votes

  • Elodie KOPEC, 94%



    Elodie KOPEC

    94 %

    94 votes

  • Laetitia TAMBAU, 94%



    Laetitia TAMBAU

    94 %

    94 votes

  • Nicolas ZANANDREIS, 94%



    Nicolas ZANANDREIS

    94 %

    94 votes

  • Michel HEYRAUD, 87%



    Michel HEYRAUD

    87 %

    87 votes

  • Marie-Pierre REYNIER, 83%



    Marie-Pierre REYNIER

    83 %

    83 votes

  • Karinne NEGRE, 75%



    Karinne NEGRE

    75 %

    75 votes

  • Maxime CARTE, 70%



    Maxime CARTE

    70 %

    70 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 277 habitants
  • 207 inscrits
  • Votants102 inscrits 49.28%
  • Abstentionnistes105 inscrits 50.72%
  • Votes blancs2 inscrits 1.96%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Bauzile : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement choisir vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Saint-Bauzile ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Paul Augier se présente aux élections municipales 2020. David Boullanger, Maxime Carte, Jérôme Grimaud, Michel Heyraud, Elodie Kopec, Karinne Negre, Marie-Pierre Reynier, Bernard Rossetti, Laetitia Tambau et Nicolas Zanandreis ont également validé leur candidature.

Il est nécessaire de rappeler que les critères pour être élu à l'issue du premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des résidents mentionnés sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu au second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra remporter une majorité relative. Il peut alors décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Bauzile : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au prochain conseil municipal de Saint-Bauzile ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage lors des élections municipales. De fait, ils choisissent plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Dans la ville de Saint-Bauzile, les résidents ont voté le 23 mars 2014 pour élire 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Ce sont Hervé Obrier et Francine Venoux que les Saint-Bauzilois avaient élus pour les administrer, aux côtés de Karinne Negre, Rémi Langlois, Charly Avon, Michel Heyraud mais aussi Eric Etienne et Bernard Rossetti.
Bon à savoir : seuls 155 électeurs ont pris part aux élections, sur une liste de 227 inscrits. Assez peu de personnes sont finalement allées aux bureaux de vote. On observe d'autre part une forte baisse par rapport aux scores des précédentes Municipales, en 2008, où le taux de participation était de 81,96 %.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les dernières élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. Retour en 2017 à Saint-Bauzile : les habitants ont voté au premier tour des élections présidentielles et les scores ont été différents de ce que l'on a pu observer dans l'ensemble du territoire.
Avec 36,63 % et 27,33 % des suffrages, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 13,37 % des voix. La distribution des votes au second tour a favorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 57,62 % des votes des citoyens de Saint-Bauzile. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Saint-Bauzile. En effet, 81,25 % des Saint-Bauzilois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 82,95 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un bon nombre de Saint-Bauzilois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 23,68 %, devant Europe Écologie qui a emporté 21,05 % des votes.

Quelques informations sur Saint-Bauzile

Cerner les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Saint-Bauzile : comment décrirait-on ses habitants ?

308 habitants vivent dans ce petit village d'Ardèche. La Communauté de Communes Ardèche Rhône Coiron regroupe Saint-Bauzile avec plusieurs autres villes, comme Teil, Rochemaure ou également Saint-Vincent-de-Barrès. La population est peu âgée dans la ville de Saint-Bauzile. Dans cette ville, 18,18 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. D'après les chiffres, Saint-Bauzile s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 2,27 % de personnes immigrées parmi sa population.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Saint-Bauzile à un niveau de vie de qualité ?

Ces chiffres permettent d'évaluer le marché du travail à Saint-Bauzile. Si plus de 154 Saint-Bauzilois ont une activité professionnelle (51,30 % des résidents), 66,67 % de la population en activité occupe le statut de professions intermédiaires et employés. 13 % des Saint-Bauzilois en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie de ces habitants en demande d'emploi sont des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à 20 000 € en 2014 en France. À Saint-Bauzile, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 21 679 € en 2016.
Le marché immobilier de Saint-Bauzile vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Saint-Bauzilois. Dans la commune saint-bauziloise, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements HLM de 4 pièces (moins de 4 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 3 %). Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu moins du quart à choisir une maison de 5 pièces et environ 27 % une maison de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Saint-Bauzile ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Saint-Bauzile, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec un total global de 75 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Saint-Bauzile si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.