Résumé de l'élection

À Baix et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Peu de gens se sont rendus dans l'isoloir (32,71 %), la pandémie de coronavirus ayant vraisemblablement incité les électeurs à rester chez eux. La participation dans le département de l'Ardèche a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 76,77 %, contre 62,42 % cette année.

Dans les communes de plus de 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Baix : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Baix (07), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Yves Boyer se démarque au premier tour des municipales avec 100 % des suffrages. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

Dans ce village, 3,67 % de bulletins blancs et 10,61 % de suffrages invalides ont été recensés.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats Baix

Abstention : 67.29% Participation : 32.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Yves Boyer, , 100%, 210 votes

    15 élu·e·s

    Yves Boyer

    Baix 2020, une ambition partagée

    100 %

    210 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1039 habitants
  • 749 inscrits
  • Votants245 inscrits 32.71%
  • Abstentionnistes504 inscrits 67.29%
  • Votes blancs9 inscrits 3.67%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Baix : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les prochaines élections. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Baix.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Baix

Une seule liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Baix : Bien installé dans son fief de Baix, Yves Boyer est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste Baix 2020, une ambition partagée.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Baix ?

Baix aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Élections municipales, retour en 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Baix avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de la municipalité de Baix avaient privilégié les candidats de gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. Avec 15 sièges gagnés sur 15 disponibles, grâce à 100 % des voix obtenues au premier tour, la liste BIEN VIVRE ENSEMBLE A BAIX (liée à la Gauche) avait dominé ces élections.
En comparaison avec les élections municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était en effet passé de 72,2 % à 62,04 %.

La même tendance s'est-elle démarquée aux précédentes élections ?

Entre les Présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques paraissent inverses. Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 29,52 % des votes, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un résultat de 22,86 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 20,48 % au suffrage. Le choix s'est fait au second tour : les résidents de Baix ont choisi Emmanuel Macron à 53,24 %. La participation des citoyens de Baix au second tour était de 81,33 %, soit 601 habitants. À titre comparatif, ils étaient 87,54 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un bon nombre de Baixois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 29,85 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 19,13 % des suffrages.
Il sera pertinent d'observer cette évolution aux élections municipales 2020 pour évaluer sa portée.

Baix : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Baix : comment considérerait-on ses citoyens ?

À Baix, 1 164 habitants vivent dans ce village d'Ardèche. Aux alentours, on trouve Saint-Vincent-de-Barrès, Saint-Thomé ou bien Alba-la-Romaine qui sont des communes rattachées à Baix, via la Communauté de Communes Ardèche Rhône Coiron. Les habitants de la commune sont peu âgés. La majorité des Baixois ont entre 25 et 54 ans et 18,69 % se situent entre 55 et 64 ans. Peu conséquente, la proportion d'immigration atteint 2,75 % à Baix.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Baix ?

Les chiffres suivants offrent le portrait des actifs à Baix. Le portrait des travailleurs baixois est le suivant : les employés et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 62,50 %. La population active s'élève à 51,19 % (près de 554 personnes). Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (environ 10 % de la population active).
En 2014, le revenu fiscal médian est de 20 000 € en France. Il s'élevait à 20 259 € à Baix en 2016. Les revenus des Baixois sont similaires à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Sur le marché locatif baixois, les plus cotés sont les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur d'environ 4 %. Les résidents sont un peu moins de 20 % à posséder une maison de 6 pièces et presque 25 % une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Baix ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Baix manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 241 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Pour connaître le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.