Résumé de l'élection

Les électeurs de Marsanne se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux municipales. 61,25 % des citoyens se sont exprimés lors du 1er tour des élections municipales, par rapport à 76,37 % en 2014. On observe donc une baisse de -15,12 points du taux de participation. La participation enregistrée à l'échelle de la Drôme pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (76,23 % contre 63,08 % cette année).

La moitié des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages. De plus, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Marsanne ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Marsanne (26). Damien Lagier atteint 55,70 % au premier tour des municipales. 12, c'est la quantité de places que la liste a remportées. On retiendra un score de 44,29 % pour Philippe Chambolle (MARSANNE C'EST VOUS !). 3 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 2,52 %. En plus, une partie des votes a été déclarée invalide (1,54 %).

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats Marsanne

Abstention : 38.75% Participation : 61.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Damien Lagier, , 55.7%, 381 votes

    12 élu·e·s

    Damien Lagier

    DEMAIN MARSANNE

    55.7 %

    381 votes

  • 2, Philippe Chambolle, , 44.29%, 303 votes

    3 élu·e·s

    Philippe Chambolle

    MARSANNE C'EST VOUS !

    44.29 %

    303 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1180 habitants
  • 1164 inscrits
  • Votants713 inscrits 61.25%
  • Abstentionnistes451 inscrits 38.75%
  • Votes blancs18 inscrits 2.52%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marsanne : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de Marsanne sont présentés sur cette page.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Marsanne

La date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, de ce fait, la liste des candidats officiels à Marsanne. Damien Lagier a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de DEMAIN MARSANNE. L'autre candidat est Philippe Chambolle, tête de liste de "MARSANNE C'EST VOUS !" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Marsanne ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la ville de Marsanne de constituer un nouveau conseil municipal. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité dont il est question. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Les élections municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

À Marsanne, les habitants avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Marsanne était alors une commune de gauche, contrairement à la majeure partie des communes françaises. La liste de la Gauche, nommée MARSANNE AGIR ENSEMBLE avait obtenu le résultat de 58,73 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 12 sièges, parmi les 15 disponibles. Nuançant cette tendance, les électeurs de la ville classaient la liste MARSANNE POUR TOUS à la seconde place du scrutin, lui allouant 3 sièges au conseil.
Généralement assez élevé, le taux de participation était en forte baisse, par rapport à 2008. En effet, il était de 80,33 % alors que lors des dernières élections municipales la participation atteignait 76,37 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les orientations politiques sont inverses. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien placés au premier tour : 22,68 % des voix pour l'un, 22,25 % pour l'autre. François Fillon s'est classé derrière avec 20,28 % des suffrages. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les citoyens de Marsanne, à raison de 63,44 % au deuxième tour. La part de votants parmi les résidents de Marsanne s'élevait à 922 au second tour, soit 78,53 % de participation.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Marsannais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 22,34 % des votes. Quant à la liste La République en Marche avec Renaissance, les résidents de Marsanne étaient 20 % à déposer un bulletin à son nom.
Il sera intéressant d'observer cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 afin de mesurer son importance.

Marsanne : les données clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Marsanne de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. En général, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quel est le profil des résidents de Marsanne ?

Avec 1 343 résidents, Marsanne est un village de la Drôme. On trouve dans la Communauté d'Agglomération Montélimar Agglomération, aux côtés de Marsanne, les villes d'Espeluche, Châteauneuf-du-Rhône ou bien Manas. Les calculs attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,04 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Marsanne se révèlent peu élevés, avec 4,33 % d'immigrés.

Revenus, travail et logement : comment définir le niveau de vie à Marsanne ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Marsanne ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 55,79 % des Marsannais actifs sont des professions intermédiaires et employés. Globalement, 46,67 % de la population travaillent, soit environ 612 individus. La commune marsannaise est concernée par le chômage (environ 10 % de la population active). Plus de la moitié des habitants en demande d'emploi sont des hommes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian est de 22 201 € par an à Marsanne. Une donnée plus élevée que le revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à plus de 20 000 €.
On a tendance à croire qu'une commune est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Marsanne ? Moins de 3 % des Marsannais s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % louent une maison non HLM de 5 pièces. Dans quoi investissent les Marsannais pour devenir propriétaires ? Ils sont environ 22 % à choisir une maison de 4 pièces et environ 22 % une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Marsanne ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Marsanne, ces infrastructures manquent un peu. Il y a 221 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Marsanne, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​2 établissements scolaires dans la commune.
Outre les équipements de la ville, il est important d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.