← Tous les résultats

Portes-en-Valdaine: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Portes-en-Valdaine (26160), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Désignés par les 389 habitants de Portes-en-Valdaine, les nouveaux conseillers seront choisis dans le cadre des élections régionales et départementales, qui auront lieu en juin. Pour information, l'État a décidé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France du fait de la pandémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 à Portes-en-Valdaine : résultats observés

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) a remporté les votes à Portes-en-Valdaine, mais il n'est arrivé que deuxième au niveau régional, se laissant devancer par Laurent WAUQUIEZ (LUD). L'Union de la Droite, en 2015, a donc gagné les élections en Auvergne-Rhône-Alpes avec 40,62 % des votes. Les citoyens avaient aussi voté à 36,84 % pour l'Union de la Gauche. Il faudra attendre le résultat de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront le soutien des électeurs.

Rappelons que ce suffrage va permettre d'élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

50 % des places reviennent à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages lors du scrutin se partagent les autres sièges.

Aux élections départementales de 2015 à Portes-en-Valdaine, qui sortait gagnant ?

Le binôme composé de M. GILLES André et Mme MOULIN Corinne (LUD) a remporté la majeure partie des voix à Portes-en-Valdaine en 2015. Le même binôme (Union de la Droite) a été nommé au niveau du canton de Dieulefit.

L'Union de la Droite, en 2015, a gagné les élections dans la Drôme avec 39,98 % des votes. Les citoyens avaient aussi voté à 26,7 % pour le Parti Socialiste, ce qui lui avait permis de se garantir 14 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront la préférence des électeurs. Les 38 conseillers départementaux de la Drôme seront élus au cours de ce vote, sachant que le département inclut 19 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections