Résumé de l'élection

Les électeurs de Grane étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. En raison du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt faible (34,57 %) lors de ces élections a pu en être impactée. On remarque que le taux de participation du département (Drôme) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 76,23 % contre 63,08 % cette année.

50 % des conseillers municipaux seront issus de la liste victorieuse au premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Grane ?

À Grane (26), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Jean-Paul Xatard est en première place du premier tour, avec 100 % des suffrages. 19 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Dans ce village, on a compté 6,35 % de votes blancs et 15,48 % de votes considérés comme étant non valides.

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Grane

Abstention : 65.43% Participation : 34.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-paul Xatard, , 100%, 394 votes

    19 élu·e·s

    Jean-paul Xatard

    Grâne Avenir

    100 %

    394 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1769 habitants
  • 1458 inscrits
  • Votants504 inscrits 34.57%
  • Abstentionnistes954 inscrits 65.43%
  • Votes blancs32 inscrits 6.35%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Grane : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Grane.

Qui sera en lice à Grane pour les élections municipales 2020 ?

À Grane, une seule liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des dernières élections municipales de 2014, Jean-Paul Xatard, tête de liste de Grâne Avenir, est candidat.

Grane : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Grane d'élire son nouveau conseil municipal. Pour avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut bien sûr être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur les Municipales de 2014

Les résidents de Grane désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La gauche favorisée à Grane ? C'était le cas, contrairement à une majorité des villes françaises. Parmi les 19 sièges disponibles, 15 avaient été attribués à la liste de la Gauche, gagnante. Grâne 2014-2020 ensemble, une promesse citoyenne avait en effet réalisé un résultat de 57,27 % durant le premier tour de l'élection. Avec une deuxième place obtenue pendant le scrutin, la liste LISTE D'ENTENTE COMMUNALE ENSEMBLE POUR GRANE !, nuançant la tendance évoquée précédemment, emportait 4 sièges au conseil.
Avec une participation habituellement assez élevée lors des Municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 71,7 % aux dernières élections, soit une baisse en comparaison avec le scrutin de 2008 (71,94 %).

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Les résultats des Présidentielles (2017) dévoilent une préférence inverse des citoyens. À noter que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont obtenu de jolis scores au premier tour : 23,41 % et 23,24 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 21,14 % des voix à son actif. Il y aura eu une majorité des électeurs de Grane pour choisir Emmanuel Macron (62,2 %). Ils ont été 1 227 Granois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 81,31 %, contre 85,44 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 19,57 % des suffrages pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 20,7 % pour la liste Europe Écologie.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront peut-être cette évolution.

Grane : les données clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des relevés socio-économiques à Grane.

Quelques mots sur le profil des habitants de Grane

Grane est une commune de la Drôme. Elle compte 1 913 âmes. La Communauté de Communes du Val de Drôme donne la possibilité de relier à Grane des villes et des villages, comme Soyans, Cliousclat ou bien Mornans. Les résidents granois restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 22,69 % ont entre 55 et 64 ans. Grane est peu concernée par l'immigration, avec 2,82 % d'immigrés.

Grane : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Grane. Les actifs granois constituent 46,30 % de la population. Près de 859 habitants travaillent. Concernant les catégories, 53,21 % de cette population sont des professions intermédiaires et employés. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (moins de 11 % de la population active).
D'un point de vue statistique, les Granois perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 21 034 €.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Moins de 4 % des locataires granois habitent dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand environ 3 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à presque 22 % et sur une maison de 4 pièces à environ 22 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Grane ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Grane, ces équipements sont assez nombreux. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (360 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ceux-ci bénéficient de 1 crèche tandis que les plus grands ont accès à 3 établissements scolaires.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.