← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Marcel-lès-Sauzet

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Marcel-lès-Sauzet étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. 53,66 % des citoyens se sont exprimés lors du 1er tour des élections municipales, contre 81,39 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -27,73 points de la participation. Cette année, la part de citoyens de la Drôme s'étant déplacés aux urnes (63,08 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (76,23 %).

50 % des conseillers municipaux seront tirés de la liste victorieuse au premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Saint-Marcel-lès-Sauzet : quels sont les scores du 1er tour ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020 à Saint-Marcel-lès-Sauzet (26). C'est Yves Lévêque qui se retrouve en tête durant le premier tour des municipales avec 69,69 % des suffrages. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 13 élus. 30,30 % des votants ont porté leur choix sur Alexandre Laurent (AGIR POUR SAINT-MARCEL-LES-SAUZET). 2 candidats issus de sa liste figureront au conseil municipal.

Dans ce village, 1,33 % de votes blancs et 0,57 % de suffrages invalides ont été recensés.

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal arrive celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Saint-Marcel-lès-Sauzet

Abstention : 46.34% Participation : 53.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yves Lévêque, 69.69%

    Yves Lévêque

    ENSEMBLE POUR SAINT-MARCEL 2020

    69.69 %

    361 votes

  • Alexandre Laurent, 30.3%

    Alexandre Laurent

    AGIR POUR SAINT-MARCEL-LES-SAUZET

    30.3 %

    157 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1151 habitants
  • 984 inscrits
  • Votants528 inscrits 53.66%
  • Abstentionnistes456 inscrits 46.34%
  • Votes blancs7 inscrits 1.33%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Marcel-lès-Sauzet : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Découvrez dès à présent quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Saint-Marcel-Lès-Sauzet.

Saint-Marcel-Lès-Sauzet : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

Les candidats officiels pour les élections municipales 2020 ont eu à déposer leur candidature avant le 27 février pour être retenus. Voici les candidats de Saint-Marcel-Lès-Sauzet : Tête de liste de "ENSEMBLE POUR SAINT-MARCEL 2020", Yves Lévêque est candidat. Alexandre Laurent, tête de liste de "AGIR POUR SAINT-MARCEL-LES-SAUZET" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

Saint-Marcel-lès-Sauzet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Saint-Marcel-lès-Sauzet éliront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, il faut être majeur pour participer. D'autres critères sont obligatoires. On doit payer ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Point sur les Municipales 2014

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Saint-Marcel-lès-Sauzet avaient été désignés par les électeurs de la commune.
Durant cette période, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Saint-Marcel-lès-Sauzet, contrairement à la majorité des villes françaises. ENSEMBLE POUR SAINT-MARCEL avait en effet réalisé un score de 57,63 %, pour le premier tour. La liste affiliée à la Gauche avait donc décroché 12 sièges parmi les 15 possibles. Le scrutin se terminait avec une deuxième position pour la liste TOUS UNIS, SAINT MARCEL AVANCE, nuançant la tendance que nous évoquions. Cette dernière emportait malgré tout 3 sièges au conseil.
La participation était en forte hausse en comparaison des dernières Municipales de 2008. Le taux de participation, en général assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 71,49 % à 81,39 % lors de la précédente élection.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Les orientations politiques des citoyens se révèlent être inverses aux élections présidentielles de 2017. Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 32,8 % des voix, suivie par Emmanuel Macron (En marche !) avec 21,61 %, et François Fillon, derrière, avec 18,14 %. Emmanuel Macron a au final été élu par les habitants de Saint-Marcel-lès-Sauzet, avec 53,39 % des suffrages. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Saint-Marcel-lès-Sauzet, cette évolution a été assez différente : ils ont été 824 résidents à s'être déplacés (84,69 %) contre 84,47 % en 2012.
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 30,89 % des votes. Elle était suivie de La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 19,69 %.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette évolution.

Saint-Marcel-lès-Sauzet : les informations clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Saint-Marcel-lès-Sauzet d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Quelles sont les spécificités des résidents de Saint-Marcel-lès-Sauzet ?

L'agglomération de Saint-Marcel-lès-Sauzet est une ville de la Drôme. 1 244 personnes résident dans cette ville. Saint-Marcel-lès-Sauzet fait partie de la Communauté d'Agglomération Montélimar Agglomération, qui est également constituée de Montélimar, Portes-en-Valdaine ou bien Châteauneuf-du-Rhône. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 22,73 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. Le multiculturalisme est peu présent à Saint-Marcel-lès-Sauzet, où 4,01 % des habitants émanent de l'immigration.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Saint-Marcel-lès-Sauzet ?

Voici des chiffres essentiels pour comprendre la situation de l'emploi dans Saint-Marcel-lès-Sauzet. Ce village est essentiellement fréquenté par des professions intermédiaires et employés qui représentent 57,69 % de sa population en activité (plus de 575 Saint-Marcelous sont actifs, soit 46,43 %). Environ 12 % des habitants saint-marcelous déclarent toucher le chômage. Parmi ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie des Saint-Marcelous est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 904 € par an à Saint-Marcel-lès-Sauzet en 2016. En comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Les Saint-Marcelous sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous renseigneront sur le propos. Sur le marché locatif saint-marcelou, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à moins de 4 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur d'environ 2 %. Les habitants s'avèrent 25 % à posséder une maison de 4 pièces et un peu plus de 30 % une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Saint-Marcel-lès-Sauzet comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures manquent un peu à Saint-Marcel-lès-Sauzet pour répondre aux besoins de ses habitants. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la commune (248 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.