← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Allan

Résumé du premier tour

Les résidents d'Allan ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Avec un taux de participation de seulement 39,12 %, on peut légitimement supposer que les récentes recommandations concernant le coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester chez eux. Le taux de participation dans le département de la Drôme a baissé par rapport à la précédente élection : 76,23 % contre 63,08 % cette année.

Si une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

À Allan, quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Allan (26) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être distribuée dès le premier tour des municipales 2020. Yves Courbis récolte 100 % des voix lors du premier tour des élections municipales. 19 élus viennent de sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (2,54 %) ont été comptés. Par ailleurs, certains bulletins (5,80 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Allan

Abstention : 60.88% Participation : 39.12%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Allan : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Découvrez ici les candidats à la mairie d'Allan.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Allan pour les élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera en lice : Être réélu à la mairie d'Allan en portant la liste "UN NOUVEL ÉLAN POUR ALLAN" est l'ambition de Yves Courbis, maire actuel.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Allan ?

Les électeurs d'Allan iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Plusieurs conditions doivent être remplies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune en question. Il faut également avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les citoyens d'Allan avaient élu les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La droite avait alors triomphé à Allan, comme dans la majeure partie des villes françaises. En atteignant un score de 100 % au premier tour, la liste affiliée à la Droite ALLAN NATURELLEMENT avait obtenu 19 sièges sur les 19 disponibles.
Se chiffrant à l'époque à 61,03 %, la participation avait connu une forte baisse, en regard de 2008 (66,89 %). Toutefois, elle est en temps normal assez élevée lors des Municipales.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En 2017, le paysage politique des Présidentielles s'avérait identique. En troisième place, François Fillon (Les Républicains) a eu 21,8 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 27,09 % et 22,63 %. Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 56,19 % des votes des résidents d'Allan. Ils ont été 1 121 Allanais à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 83,72 %, contre 87,18 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Après les élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée avec un résultat de 24,51 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 28,92 % des suffrages.
Reste à découvrir si cette évolution sera toujours d'actualité aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Allan

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Plusieurs données sur la population d'Allan

Niveau population, Allan, un village de la Drôme, compte 1 727 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Montélimar Agglomération qui réunit des communes comme Roynac, La Coucourde ou également Montélimar. Les Allanais restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,62 % des personnes entre 55 et 64 ans. Avec 3,71 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune d'Allan compte un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Emploi, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Allan ?

Les chiffres suivants fournissent un aperçu de la situation concernant le chômage dans la ville d'Allan. Voici le taux d'activité des Allanais : plus de 827 habitants travaillent, c'est-à-dire 49,11 % de la population. Les employés et professions intermédiaires forment 56,49 % des actifs. Le taux de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération allanaise où 8 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Les foyers allanais perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Allan était de 23 309 € par an durant l'année 2016. Sur l'année 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Sur le marché du logement allanais, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 4 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 5 %). Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à environ 25 % des habitants, alors qu'ils sont un peu plus de 30 % à posséder une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Allan ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les attentes des Allanais. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (294 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune. Ces derniers profitent de 2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Allan, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.