← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Garde-Adhémar

Résumé du premier tour

Les électeurs de La Garde-Adhémar sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 70,87 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 55,85 % à avoir voté (soit une baisse de -15,02 points). Au niveau départemental (Drôme), on observe que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 76,23 %, contre 63,08 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à La Garde-Adhémar : quels sont les scores du 1er tour ?

À La Garde-Adhémar (26), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu François Laplanche-Servigne sortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 60,57 % des suffrages. Sa liste a donc emporté 12 sièges au conseil municipal. 39,42 % des électeurs ont montré leur préférence pour Maria Herbert (LA GARDE AUTREMENT). Le conseil municipal inclura ainsi 3 de ses candidats.

Tandis que 1,40 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 1,22 % des voix étaient des votes blancs.

Le nouveau maire doit maintenant être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - La Garde-Adhémar

Abstention : 44.15% Participation : 55.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • François Laplanche-servigne, 60.57%

    François Laplanche-servigne

    Partager le Bien Vivre et Fédérer

    60.57 %

    338 votes

  • Maria Herbert, 39.42%

    Maria Herbert

    LA GARDE AUTREMENT

    39.42 %

    220 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1107 habitants
  • 1026 inscrits
  • Votants573 inscrits 55.85%
  • Abstentionnistes453 inscrits 44.15%
  • Votes blancs7 inscrits 1.22%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Garde-Adhémar : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de La Garde-Adhémar.

Du côté de La Garde-Adhémar, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur dossier de candidature. Les candidats retenus à La Garde-Adhémar sont les suivants. La liste "Partager le Bien Vivre et Fédérer" sera menée par François Laplanche-Servigne qui a validé sa candidature. S'ajoute aussi la candidature de Maria Herbert, tête de liste de "LA GARDE AUTREMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Garde-Adhémar ?

La Garde-Adhémar aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quel était le contexte politique lors des dernières élections municipales ?

Les membres du conseil municipal de La Garde-Adhémar sont désignés via un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de La Garde-Adhémar avaient voté pour la droite, comme la majorité des villes françaises. Avec 12 sièges sur 15 à pourvoir, une liste de la Droite avait pris la tête du premier tour des élections. De fait, 2020, LA GARDE: UNE PASSION, UN AVENIR avait obtenu un score de 50,14 %. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste ENSEMBLE POUR LA GARDE ADHEMAR à la deuxième place, lui accordant 3 sièges au conseil.
Généralement assez élevé, le taux de participation était en forte baisse, en comparaison avec 2008. En effet, il s'élevait à 74,29 % alors que lors des précédentes élections municipales la participation était de 70,87 %.

Cette tendance est-elle née lors des précédents scrutins ?

Les tendances politiques peuvent être identiques d'une élection à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. En troisième position, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 20,51 % des votes, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont totalisé respectivement 25,76 % et 21 %. Les résidents de La Garde-Adhémar ont été une majorité (58,86 %) à voter pour Emmanuel Macron. Bon à savoir : le taux de participation était de 78,53 %.
21,85 %, c'est le résultat de La République en Marche avec Renaissance aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 25,61 % des voix.
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront ou non.

La Garde-Adhémar : les données clefs

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la commune. Donc, les scores de ce scrutin seront un marqueur très fiable des principales priorités des occupants de La Garde-Adhémar, préoccupations que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques suivants.

La Garde-Adhémar : comment considérerait-on ses résidents ?

La Garde-Adhémar est une ville de la Drôme, elle abrite 1 107 résidents. Aux côtés de Bouchet, Saint-Restitut ou Donzère, La Garde-Adhémar appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Drôme Sud Provence. Les Lagardiens sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,51 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés représentent 2,19 % des résidents de La Garde-Adhémar, une part peu élevée.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de La Garde-Adhémar ?

Voici quelques chiffres sur le marché de l'emploi à La Garde-Adhémar. Environ 454 Lagardiens disent avoir une activité professionnelle – soit 44,56 % de la population. Les ouvriers et professions intermédiaires constituent 44,87 % de la population active. Le taux d'inactivité de la population lagardienne atteint plus de 10 % des habitants (dont plus de la moitié sont des femmes).
Les Lagardiens touchent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 23 481 € par an en 2016 contre 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Les Lagardiens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous renseigneront sur le propos. Les locations correspondent à environ 2 % du marché lagardien pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 2 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement plus de 25 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % à choisir une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et La Garde-Adhémar vont-ils ensemble ?

Les équipements manquent un peu à La Garde-Adhémar pour répondre aux attentes de ses habitants. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 164 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.