← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Montan

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Saint-Montan. Au soir de l'élection au 1er tour des municipales, 61,80 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 78,59 % (baisse de -16,79 points). On constate que la participation départementale (Ardèche) a baissé par rapport au scrutin précédent : 76,77 % contre 62,42 % cette année.

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte 50 % des sièges du conseil. En outre, toutes les listes au score supérieur à 5 % se répartissent de façon proportionnelle les autres sièges.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Saint-Montan ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Saint-Montan (07). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces municipales 2020. Christophe Mathon se démarque lors du premier tour des élections municipales avec 53,70 % des voix. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil municipal. Roland Rieu (ENSEMBLE PROLONGEONS LES LIENS!) emporte 46,29 % des suffrages. 4 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

1,91 % des habitants ont voté blanc dans ce village. De plus, 1,71 % des bulletins ont été déclarés invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers élisent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Montan

Abstention : 38.2% Participation : 61.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe Mathon, 53.7%

    Christophe Mathon

    OSEZ,AGIR AUTREMENT

    53.7 %

    515 votes

  • Roland Rieu, 46.29%

    Roland Rieu

    ENSEMBLE PROLONGEONS LES LIENS!

    46.29 %

    444 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1808 habitants
  • 1610 inscrits
  • Votants995 inscrits 61.8%
  • Abstentionnistes615 inscrits 38.2%
  • Votes blancs19 inscrits 1.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Montan : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Saint-Montan.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Saint-Montan pour les Municipales 2020 ?

Il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 après le 27 février. En conséquence, les candidats avérés pour les élections de Saint-Montan sont les suivants. La ville de Saint-Montan, tenue par Roland Rieu (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE PROLONGEONS LES LIENS!". Christophe Mathon sera dans la course à la mairie comme tête de liste de "OSEZ,AGIR AUTREMENT". Depuis les municipales 2014, Christophe Mathon a un siège au conseil municipal.

Saint-Montan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Saint-Montan se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Seuls les individus français ou membres de l'Union européenne pourront voter lors de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut avoir plus de 18 ans.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

À Saint-Montan, les membres du conseil municipal avaient été choisis grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des communes françaises, c'est la gauche qui prédominait à Saint-Montan. Avec 55,47 %, la liste ENSEMBLE POUR SAINT MONTAN, liée à la Gauche, avait fait un joli score lors du premier tour, lui offrant la possibilité de remporter 15 sièges sur les 19 disponibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde position du scrutin était pour la liste BIEN VIVRE ENSEMBLE, qui emportait 4 sièges au conseil.
En 2008, la participation aux élections municipales était de 83,61 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment de l'élection suivante. La participation était en effet de 78,59 %.

Est-il possible que cette évolution ait été visible lors des précédents scrutins ?

Un comparatif avec les résultats des élections présidentielles 2017 nous montre une tendance politique inverse. Le premier tour a fait émerger des écarts, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 19,06 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 30,31 % des voix) et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 22,73 % des votes). Les habitants de Saint-Montan ont été une majorité (52,63 %) à voter pour Emmanuel Macron. À Saint-Montan, 78,34 % des résidents s'étaient déplacés pour ces dernières élections (1 219 votants), contre 86,36 % en 2012.
Après les élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est imposée par un score de 17,81 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 30,01 % des votes.
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront peut-être.

Quelques informations sur Saint-Montan

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Saint-Montan de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Généralement, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Saint-Montan : comment est sa population ?

1 897, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Saint-Montan. C'est une ville d'Ardèche. On retrouve dans la Communauté de Communes du Rhône aux Gorges d'Ardèche, avec Saint-Montan, les communes de Bidon, Saint-Marcel-d'Ardèche ou Gras. La population est peu âgée : la majorité des Saint-Montanais a entre 25 et 54 ans même si 22,03 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Saint-Montan accueille une portion peu significative d'immigrés : 3,29 % de sa population.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la ville de Saint-Montan

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Saint-Montan. Les Saint-Montanais sont actifs à hauteur de 48,49 % de la population (soit plus de 918 habitants). 54,01 % de la population active figure parmi les employés et professions intermédiaires. Les personnes à la recherche d'un travail constituent 13 % des habitants saint-montanais. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Si l'on désire confronter les chiffres, le niveau de vie à Saint-Montan est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Saint-Montanais était de 21 371 € au cours de l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € sur l'année 2014.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication essentielle sur les villes et leur attractivité. Les Saint-Montanais se révèlent pour environ 3 % locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et pour plus de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. À y voir de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à presque 25 % sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à environ 25 % sur une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Saint-Montan

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans cette dernière. Il est clair qu'ils sont assez nombreux à Saint-Montan. Avec un total global de 387 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Saint-Montan si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 crèche ainsi que 2 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Montan s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.