← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Julien-de-Peyrolas

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune de Saint-Julien-de-Peyrolas. La ville rapporte un taux de participation d'à peine 36,42 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Cette année, la part d'électeurs du Gard s'étant déplacés aux bureaux de vote (58,36 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (76,26 %).

50 % des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

À Saint-Julien-de-Peyrolas, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Saint-Julien-de-Peyrolas (30) apprennent donc maintenant qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Claude Salau se démarque lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Le conseil municipal inclura donc 15 de ses candidats.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 8,83 %. Il y avait aussi quelques bulletins non valides soumis par les résidents de ce village (5,97 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont à présent invités à choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Saint-Julien-de-Peyrolas

Abstention : 63.58% Participation : 36.42%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Julien-de-Peyrolas : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Saint-Julien-De-Peyrolas ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville ici.

À Saint-Julien-De-Peyrolas, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Saint-Julien-De-Peyrolas, seule une liste s'est présentée : Claude Salau, tête de liste de "SAINT-JULIEN ENSEMBLE", sera dans la course pour les élections.

Saint-Julien-de-Peyrolas : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Saint-Julien-de-Peyrolas seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la commune. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Saint-Julien-de-Peyrolas avaient été élus par les habitants de la ville.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, c'est la gauche qui l'avait emporté à Saint-Julien-de-Peyrolas. Avec un nombre de 12 sièges sur les 15 disponibles, la Gauche se démarquait en effet dans la ville. La liste Agissons ensemble pour Saint Julien emportait donc 50,38 % des voix au premier tour. La liste L'EXPÉRIENCE AU SERVICE DE LA NOUVEAUTÉ est sortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et remportant 2 sièges au conseil.
Le taux de participation a connu une légère hausse lors des dernières élections. En général assez élevé aux élections municipales, il était passé de 75,88 % en 2008 à 76,6 % pour le scrutin le plus récent.

Les dernières élections ont-elles produit la même tendance ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances sont parfois inverses, notamment dans le cas des élections présidentielles de 2017. On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 38,11 % des votes), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 17,43 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 15,94 % des suffrages). Au deuxième tour, le choix des électeurs de Saint-Julien-de-Peyrolas s'est opéré : 56,99 % d'entre eux ont choisi Marine Le Pen. Les citoyens de Saint-Julien-de-Peyrolas ont été 796 à aller voter pour le second tour.
Les scores des élections européennes de 2019 ont privilégié La République en Marche avec Renaissance (16,31 %), et en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,48 %).
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer cette évolution.

Quelques informations sur Saint-Julien-de-Peyrolas

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des données socio-économiques à Saint-Julien-de-Peyrolas.

Quelques mots sur le profil des habitants de Saint-Julien-de-Peyrolas

Saint-Julien-de-Peyrolas est une commune du Gard peuplée par 1 402 personnes. La fondation de la Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien a permis d'attacher ce village à des communes voisines, telles que Lirac, Orsan ou également Saint-Laurent-de-Carnols. La population est peu âgée dans la ville de Saint-Julien-de-Peyrolas. Ici, 26,32 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La ville de Saint-Julien-de-Peyrolas est peu multiculturelle. 5,28 % de ses habitants sont immigrés.

Saint-Julien-de-Peyrolas : comment définir son niveau de vie ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi à Saint-Julien-de-Peyrolas. Les résidents de la ville sont en majorité des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils constituent 61,21 % des 648 Peyrolais en activité (les actifs représentent pour leur part 47,08 % de la population). Le taux d'inactivité de la population peyrolaise atteint presque 15 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian d'environ 20 000 € durant l'année 2014. Les chiffres à Saint-Julien-de-Peyrolas se révèlent similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Peyrolais ont déclaré toucher en moyenne 19 896 € par an.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Peyrolais. Les habitations les plus louées à Saint-Julien-de-Peyrolas ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (environ 2 %). Presque 25 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et environ 25 % dans une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Saint-Julien-de-Peyrolas ?

Saint-Julien-de-Peyrolas est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On recense 253 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Julien-de-Peyrolas. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.