← Tous les résultats

Occitanie: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : élections régionales et départementales en Occitanie

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 5 774 185 résidents de l'Occitanie prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Le gouvernement français a décidé de reporter les élections initialement organisées en mars, estimant les dangers dus à l'épidémie de coronavirus trop grands.

Élections régionales de 2015 en Occitanie : retour sur les détails des scores

Les habitants de l'Occitanie ont voté principalement, en 2015, pour Carole DELGA (Union de la Gauche), qui a décroché 44,81 % des votes. Ce résultat lui a permis de disposer de 93 sièges au conseil régional. À voir si les élections de cette année confirmeront les scores ou modifieront la donne.

En Occitanie, 158 conseillers régionaux devront être désignés.

La liste qui reçoit la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est distribué de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Aux élections départementales de 2015 en Occitanie, quelles tendances se dessinaient ?

Durant les précédentes élections départementales, le Parti Socialiste est arrivé premier de 11 départements de l'Occitanie (Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Aveyron, le Gard, la Haute-Garonne, l'Ariège, Tarn, le Gers, Hautes-Pyrénées, l'Hérault et le Lot). Il cherchera à dominer à nouveau lors de ces élections départementales.

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : l'union de la gauche est-elle perdue d'avance ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Occitanie : le contexte politique des élections municipales

Les résultats du second tour des élections municipales dans la région Occitanie sont disponibles à partir de 20h, le 28 juin 2020. Retrouvez ici en direct tous les résultats au fur et à mesure du dépouillement des bulletins de vote dans chaque ville.

Pour situer le contexte politique de la région, les derniers scrutins peuvent nous donner des indications. Lors des européennes de 2019, les électeurs ont donné la majorité au parti Rassemblement national avec 25,74% des votes. Le président de la région Occitanie est Carole Delga. Il appartient au parti Notre Sud En Commun Liste Conduite Par Carole Delga. Lors de l'élection présidentielle 2017, c'est Emmanuel Macron du parti En marche ! qui est arrivé en tête avec 62,99% des votes.

Découvrez le nombre de votes obtenus par candidats lors des élections municipales, ainsi que leur score exprimés en pourcentages, et comparez ces résultats avec les élections précédentes.