Occitanie : Résultats élections législatives 2022
Occitanie : qui est arrivé en tête au second tour des élections législatives 2022 ?
En Occitanie, lors du second tour des élections législatives 2022, la Nouvelle union populaire écologique et sociale a obtenu le plus grand cumul de scores de la région avec 37,87 % des votes, mais n'a été élue que dans 11 circonscriptions. Ensemble ! (Majorité présidentielle) n'a remporté que 10 sièges, en dépit de son score cumulé de 31,64 %. Enregistrant un résultat global de 23,17 %, le Rassemblement National figure en troisième position, et a obtenu 15 députés. Les candidats Divers gauche ont remporté un cumul de scores de 3,81 %, et sont majoritaires dans trois circonscriptions. Les candidats Divers droite sont crédités de 1,36 % des voix exprimées, toutes circonscriptions confondues, et ont obtenu un siège. Les Républicains sont arrivés à la sixième place, grâce à 1,26 % des suffrages, et sont arrivés à la première place dans une circonscription. Avec un résultat global de 0,9 %, l'Union des Démocrates et des Indépendants figure en septième position, et a obtenu un élu.
Consultez notre carte ci-dessous pour retrouver les résultats de toutes les circonscriptions de la région.
Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Occitanie
Comment ont voté les inscrits d'Occitanie lors du second tour des précédentes élections législatives ?
Lors du second tour des élections législatives 2017, les candidats REM sont arrivés en tête en Occitanie avec un résultat cumulé de 50,32 %, et ont remporté 33 circonscriptions. Les candidats FN se sont classés en deuxième position, crédités de 21,26 % des suffrages, mais n'étaient majoritaires que dans trois circonscriptions. Les candidats LFI ont obtenu un cumul de scores de 9,72 %, et se sont classés à la première place dans trois circonscriptions. Les candidats LR étaient crédités de 5,67 % des voix exprimées, toutes circonscriptions confondues, mais n'ont remporté que trois circonscriptions. Enregistrant un score global de 5,55 %, les candidats PS figuraient à la cinquième place, et étaient majoritaires dans trois circonscriptions. Les candidats MDM n'ont obtenu qu'une circonscription, en dépit de leur cumul de scores de 3,77 %. Les candidats RDG ont terminé à la septième place avec 2,28 % des votes, et se sont classés en première position dans deux circonscriptions. Affichant un score cumulé de 1,41 %, les candidats Divers droite figuraient en huitième position, et ont remporté une circonscription.
À combien s'élevait la participation lors des dernières élections législatives en Occitanie ?
En 2017, 54,44 % des électeurs de la région n'ont pas exercé leur droit de vote. Ce taux était au-dessus de celui du tour précédent, qui s'établissait à 48,06 %.
En 2012, les votants représentaient 59,06 % du corps électoral. C'était un résultat inférieur à celui du premier tour (61,7 %).
Combien d'électeurs d'Occitanie ont voté blanc lors des dernières élections législatives ?
En 2017, on constatait un vote blanc à hauteur de 8,12 % chez les votants de la région, ainsi que 3,63 % de votes nuls. On en avait dénombré respectivement 1,74 % et 0,78 % au premier tour.
En 2012, 3,98 % des votants avaient choisi le vote blanc ou nul. À l'occasion du premier tour, ce chiffre s'élevait à 1,66 %.
Article à la une des élections

Droit de vote des étrangers : comment la proposition de loi du député de la majorité Sacha Houlié relance un débat vieux de quarante ans
L'actualité nationale sur les élections
Législatives 2022 Assemblée nationale : 40 jours résumé en 3 minutes
Législatives 2022 "C'est un rythme d'enfer" : la fatigue pointe chez les députés après trois semaines de débats intenses à l'Assemblée nationale
Législatives 2022 Loi "pouvoir d'achat" : la France "ingouvernable" s’est-elle finalement convertie à la culture du compromis ?
Législatives 2022 Présidentielle 2022 : quels ont été les candidats les plus dépensiers au regard du nombre de voix obtenues ?
Législatives 2022 Parti socialiste : les anti-Nupes se retrouvent dans la Sarthe pour fonder une "nouvelle fédération de gauche"
Législatives 2022 14-Juillet : pourquoi Emmanuel Macron a-t-il choisi de renouer avec l'exercice de l'interview présidentielle ?
L'actualité locale sur les élections
Législatives 2022 : le recours de l'ex-député de l'Ariège, Michel Larive, devant le Conseil constitutionnel rejeté
Oeuf sur la tête d'Eric Zemmour : condamnation très symbolique du retraité tarn-et-garonnais
Remaniement : Dominique Faure, députée de la 10e circonscription de Haute-Garonne, nommée secrétaire d'Etat chargée de la ruralité
La députée de l'Hérault Patricia Mirallès entre au gouvernement
-
Mali : pourquoi le bilan de la guerre menée par la France contre le terrorisme au Sahel est si critiqué
-
Un an après le retour des talibans, la vie détruite des femmes afghanes : "Parfois, je pleure en pensant à tout ce qu'on a perdu"
-
Sécheresse : le dessalement de l'eau de mer est-il vraiment une solution potable face aux pénuries ?
-
Rage Against The Machine : retour sur six coups d'éclat politiques rageurs
-
AVANT/APRES. Visualisez l'ampleur de la sécheresse en France depuis l'espace
-
Stockage dans les sols, recyclage des eaux usées, création d'espaces verts… Quelles sont les pistes pour économiser l'eau à long terme ?
-
En Ukraine, la guerre provoque des ravages environnementaux, une autre "catastrophe" pour la population et la vie sauvage
-
TEMOIGNAGES. "On s'est pris le réchauffement climatique en pleine tête" : de la Teste-de-Buch à la vallée de la Maurienne, cartes postales d'un été caniculaire
-
INFOGRAPHIES. "Lessivés", les députés ont-ils travaillé davantage que lors de la précédente législature ?
-
Mars : que nous a appris Curiosity depuis son arrivée sur la planète rouge il y a 10 ans ?