← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Paulet-de-Caisson

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Paulet-de-Caisson étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections affichait 45,69 %. Ce chiffre, assez bas, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. Le taux de participation suscité par ce scrutin au niveau du département (Gard), de 58,36 %, a baissé par rapport à celui enregistré lors de l'élection précédente (76,26 %).

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse du premier tour obtient 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, toutes les listes au score de plus de 5 % se répartissent de manière proportionnelle le reste des sièges.

À Saint-Paulet-de-Caisson, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Saint-Paulet-de-Caisson (30) savent donc maintenant qui seront les 19 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Christophe Serre qui, avec 100 % des voix, arrive en tête, au premier tour des municipales. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 19.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 2,50 % de votes blancs et 6,38 % de bulletins non recevables.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Saint-Paulet-de-Caisson

Abstention : 54.31% Participation : 45.69%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Paulet-de-Caisson : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Quels sont les candidats qui se présentent à Saint-Paulet-De-Caisson ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Paulet-De-Caisson

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est enregistrée à Saint-Paulet-De-Caisson : Être réélu à la mairie de Saint-Paulet-De-Caisson en portant la liste "Saint Paulet notre village" est l'objectif de Christophe Serre, maire actuel.

Saint-Paulet-de-Caisson : quels sont les enjeux des Municipales ?

Saint-Paulet-de-Caisson aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à cette élection ! Il faut qu'ils remplissent tout de même les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Paulet-de-Caisson avaient élu, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Saint-Paulet-de-Caisson, contrairement à la plupart des villes françaises, choisissait une tendance politique diverse. En prenant la tête du premier tour (100 %), la liste SAINT PAULET NOTRE VILLAGE avait obtenu 19 sièges, sur les 19 disponibles.
La participation, en général assez élevée aux Municipales, avait connu une forte baisse durant les dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 70,65 %, par rapport à 76,76 % en 2008.

Les précédentes élections ont-elles révélé la même tendance ?

Les Présidentielles de 2017 dévoilent une tendance inverse à la précédente. Les élections du premier tour permettent d'établir les scores qui suivent : 31,37 % pour Marine Le Pen (Front national), 20,57 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les résultats, 19,78 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les habitants de Saint-Paulet-de-Caisson, à hauteur de 53,2 % au deuxième tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Saint-Paulet-de-Caisson était de 88,05 %, tandis qu'il atteignait 83,81 % en 2017 avec 1 258 votants. On note donc une baisse différente de la variation observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
L'étude des scores obtenus lors des élections européennes 2019 atteste d'un résultat de 31,62 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 21,59 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi confirmer ou infirmer cette évolution.

Quelques informations sur Saint-Paulet-de-Caisson

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, consultons les données socio-économiques locales.

Portrait des résidents de Saint-Paulet-de-Caisson

Saint-Paulet-de-Caisson, avec ses 1 810 habitants, est une commune du Gard. La Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien réunit Saint-Paulet-de-Caisson avec diverses communes avoisinantes, comme Connaux, Vénéjan ou également Saint-André-de-Roquepertuis. En règle générale, les Saint-Paulétois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 26,72 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Saint-Paulet-de-Caisson sont peu élevés, avec 5,39 % d'immigrés.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Saint-Paulet-de-Caisson ?

Voici quelques statistiques sur le marché du travail à Saint-Paulet-de-Caisson. 46,13 %, c'est le taux des travailleurs à Saint-Paulet-de-Caisson. Plus de 819 Saint-Paulétois travaillent, parmi lesquels 52,30 % en tant qu'employés et professions intermédiaires. L'emploi des femmes dans l'agglomération saint-paulétoise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur plus de 11 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Globalement, le niveau de vie des Saint-Paulétois est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 €. À Saint-Paulet-de-Caisson, il atteignait 22 083 € par an durant l'année 2016.
Finalement, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Saint-Paulétois sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? Sur le marché locatif saint-paulétois, les plus cotés sont les appartements non HLM de 3 pièces qui représentent moins de 3 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 3 %. Environ 22 % des Saint-Paulétois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent environ 22 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Saint-Paulet-de-Caisson : y vit-on bien ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans celle-ci. Il est clair qu'ils sont assez nombreux à Saint-Paulet-de-Caisson. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Saint-Paulet-de-Caisson, car on répertorie actuellement 292 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire ainsi que 1 crèche.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est important de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.