Résumé de l'élection

Les électeurs de la commune de Saint-Alexandre se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu un impact sur le taux de participation, particulièrement bas dans la ville (39,03 %). La participation dans le département du Gard a baissé par rapport au précédent scrutin : 76,26 % contre 58,36 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, l'intégralité des listes au score supérieur à 5 % se partagent de façon proportionnelle les autres sièges.

Élections municipales 2020 à Saint-Alexandre : quels sont les résultats du premier tour ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Alexandre (30). Les citoyens ont élu Jacques Bertolini lors du 1er tour des élections municipales : il est en première position avec 100 % des votes. 15 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil municipal.

Si, dans cette commune, on a recensé des bulletins blancs (5,09 %), il y avait également des bulletins invalides (9,16 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste choisi dans les rangs de ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats Saint-Alexandre

Abstention : 60.97% Participation : 39.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jacques Bertolini, , 100%, 337 votes

    15 élu·e·s

    Jacques Bertolini

    CONTINUONS A BIEN VIVRE A SAINT ALEXANDRE

    100 %

    337 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1101 habitants
  • 1007 inscrits
  • Votants393 inscrits 39.03%
  • Abstentionnistes614 inscrits 60.97%
  • Votes blancs20 inscrits 5.09%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Saint-Alexandre

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Citoyens de Saint-Alexandre, découvrez quels sont les candidats en lice dans votre ville !

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Saint-Alexandre ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Saint-Alexandre, seule une liste s'est présentée : Jacques Bertolini, maire en fonction de Saint-Alexandre, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste CONTINUONS A BIEN VIVRE A SAINT ALEXANDRE.

Saint-Alexandre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Saint-Alexandre remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les électeurs de la commune de Saint-Alexandre avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majorité des villes françaises, les électeurs de Saint-Alexandre avaient privilégié une tendance politique diverse. Avec 15 sièges sur 15 disponibles, une liste avait pris la tête du premier tour des élections. En effet, "Bien Vivre à Saint Alexandre" avait atteint un score de 100 %.
En 2008, la participation lors des Municipales s'élevait à 76,52 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 61,73 %.

Les précédentes élections ont-elles affiché la même tendance ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les orientations politiques s'avèrent inverses. On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 34,05 % des votes), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,35 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 17,08 % des suffrages). Avec 51,13 % des voix, le choix des habitants de Saint-Alexandre a été à l'avantage de Marine Le Pen. En 2012, 83,84 % des habitants de Saint-Alexandre avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 800 en 2017 (soit 79,6 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement obtenu 36,22 % et 18,89 % des votes aux Européennes 2019.
Cette tendance sera peut-être de nouveau visible lors des élections municipales 2020.

Saint-Alexandre : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Saint-Alexandre pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quelques mots sur le profil des résidents de Saint-Alexandre

L'agglomération de Saint-Alexandre est une ville du Gard. 1 232 personnes habitent dans cette ville. On retrouve dans la Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien, aux côtés de Saint-Alexandre, les communes du Garn, Tavel ou bien Saint-Michel-d'Euzet. Les habitants alexandrins restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 28,43 % ont entre 55 et 64 ans. À Saint-Alexandre, les résidents sont composés à 3,86 % de personnes issues de l'immigration.

Saint-Alexandre : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Voici des données essentielles pour comprendre l'état de l'emploi dans Saint-Alexandre. Près de 599 Alexandrins déclarent avoir une activité professionnelle – soit 50 % de la population. Les employés et professions intermédiaires représentent 57,01 % de la population en âge de travailler. Les personnes à la recherche d'un travail forment moins de 12 % de la population alexandrine. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les Alexandrins ont pour leur part déclaré un revenu médian de 22 078 € en 2016. Le niveau de vie à Saint-Alexandre est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Question location, on répertorie moins de 4 % de maisons non HLM de 3 pièces et moins de 3 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont occupées par des locataires. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 6 pièces à presque 25 % et dans une maison de 5 pièces à un peu plus du tiers.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la commune de Saint-Alexandre ?

Afin de satisfaire les besoins des résidents de Saint-Alexandre, on peut dire que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 226 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.