← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sabran

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune de Sabran sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 53,68 %. Il atteignait 70,37 % au scrutin de 2014 - soit une baisse (-16,69 points). On remarque que la participation dans le département du Gard a baissé, par rapport à la précédente élection (76,26 % contre 58,36 % cette année).

50 % des sièges du conseil sont distribués à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Premier tour des élections municipales 2020 à Sabran : quels sont les scores ?

À Sabran (30), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. C'est Sylvie Nicolle qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 72,60 % des suffrages. Le conseil municipal inclut désormais 17 élus de sa liste. 27,39 % des votants ont fait le choix de soutenir Serge Beraud (SABRAN AUTREMENT). 2 sièges sont décernés à sa liste.

0,26 % des électeurs ont voté blanc dans ce village. De plus, 3 % des bulletins ont été jugés invalides.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Sabran

Abstention : 46.32% Participation : 53.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvie Nicolle, 72.6%

    Sylvie Nicolle

    UNIS POUR SABRAN

    72.6 %

    538 votes

  • Serge Beraud, 27.39%

    Serge Beraud

    SABRAN AUTREMENT

    27.39 %

    203 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1800 habitants
  • 1427 inscrits
  • Votants766 inscrits 53.68%
  • Abstentionnistes661 inscrits 46.32%
  • Votes blancs5 inscrits 0.65%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sabran : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Sabran.

Qui sont les candidats qui se présentent à Sabran pour les Municipales 2020 ?

Après le 27 février, le dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats officiels à Sabran sont les suivants. La maire actuelle de Sabran, Sylvie Nicolle, est candidate à sa réélection (liste "UNIS POUR SABRAN"). La tête de liste de "SABRAN AUTREMENT", Serge Beraud, a indiqué qu'il se portait candidat.

Sabran : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Sabran se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Certaines conditions doivent être réunies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la commune en question. Il faut également avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des précédentes élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Sabran désignaient les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
La droite avait ainsi dominé à Sabran, comme dans la plupart des municipalités françaises. C'est la liste liée à la Droite, ENSEMBLE POUR SABRAN, qui avait gagné les élections avec 83,06 % des suffrages au premier tour. Elle avait décroché 18 sièges, sur 19 disponibles. La liste SABRAN LE RENOUVEAU était également représentée au conseil (1 siège), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance du moment.
Aux dernières élections municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation était de 70,37 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (74,67 %).

L'examen des élections précédentes permet-il d'y découvrir la même tendance ?

Les évolutions principales du contexte politique sont identiques à celles des élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour permettent d'établir les scores suivants : 28,31 % pour Marine Le Pen (Front national), 19,85 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les résultats, 19,18 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Fort de 55,53 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Sabran. La part d'électeurs parmi les résidents de Sabran atteignait 1 173 au second tour, soit 83,37 % de participation.
Parmi les listes en position de faveur aux Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,71 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,42 %).
On en apprendra davantage sur la portée de cette évolution lors des élections municipales 2020.

Sabran : les informations clefs

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un indicateur très sûr des grandes préoccupations des occupants de Sabran, priorités que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques qui suivent.

Que peut-on savoir des habitants de Sabran ?

Sabran est une commune du Gard de 1 674 habitants. La Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien regroupe Sabran avec plusieurs autres communes, comme Vénéjan, Cornillon ou également Saint-Julien-de-Peyrolas. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 27,08 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 5,74 % des individus vivant à Sabran.

Peut-on dire que Sabran assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Sabran. 49,21 % des Sabranois sont en activité (à savoir plus de 811 résidents). Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 58,41 % des actifs. Le taux de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération sabranoise où environ 11 % de l'ensemble de la population sont à la recherche d'un travail.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Sabran est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Sabranois sont de 22 879 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à environ 20 000 € en 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Les habitants sont environ 4 % à être locataires de maison non HLM de 3 pièces et environ 3 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. À Sabran, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 4 pièces à un peu plus du quart et sont un peu plus du quart à investir dans une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Sabran plus dans le détail

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Sabranois. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte peu de familles (239 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la ville. Ces derniers bénéficient de 1 crèche tandis que les plus grands ont accès à 1 établissement scolaire.
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.