← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Alba-la-Romaine

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées à Alba-la-Romaine le 15 mars 2020. Les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. De fait, 48,55 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un état de fait qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. On constate que le taux de participation du département (Ardèche) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 76,77 % contre 62,42 % cette année.

La liste ayant dominé lors du premier tour peut constituer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Alba-la-Romaine : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal d'Alba-la-Romaine (07) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Pierre Laulagnet se retrouve en tête au premier tour des municipales, en réunissant 100 % des suffrages. Sa liste est présente au conseil, avec ses 15 places.

Il faut également souligner que ce village a enregistré 7,38 % de votes blancs et 10,54 % de votes nuls.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Alba-la-Romaine

Abstention : 51.45% Participation : 48.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Laulagnet, 100%

    Pierre Laulagnet

    Alba demain, vivre et agir ensemble

    100 %

    467 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1399 habitants
  • 1172 inscrits
  • Votants569 inscrits 48.55%
  • Abstentionnistes603 inscrits 51.45%
  • Votes blancs42 inscrits 7.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Alba-la-Romaine : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Dans la ville d'Alba-La-Romaine, voici les prétendants à la mairie.

Qui sera candidat à Alba-La-Romaine pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Alba-La-Romaine, ils ont été peu nombreux puisqu'une unique liste a été formée : Pierre Laulagnet se présente comme candidat à la tête de la liste "Alba demain, vivre et agir ensemble".

Alba-la-Romaine : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité d'Alba-la-Romaine et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la commune, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Les Municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

À Alba-la-Romaine, les citoyens avaient élu les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Qui remportait les élections à Alba-la-Romaine ? Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est la gauche qui arrivait en tête. Parmi les 15 sièges disponibles, la liste de la Gauche ENSEMBLE POUR L'AVENIR D'ALBA LA ROMAINE en avait remporté 12, grâce à un résultat de 54,25 %, obtenu au premier tour. La liste UNE EQUIPE POUR UN VILLAGE, UN VILLAGE AUTOUR D'UNE EQUIPE emportait 3 sièges au conseil, du fait de sa deuxième place au scrutin, nuançant cette tendance.
Aux précédentes élections municipales, le taux de participation avait connu une légère baisse par rapport aux élections de 2008. De 78,9 %, il était passé à 77,3 %. Pourtant, la participation est d'habitude assez élevée lors de ce type de scrutin.

Une évolution similaire à d'autres élections ?

Un comparatif avec les scores des Présidentielles 2017 nous montre une orientation politique inverse. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) est arrivé premier avec 27,91 % des voix, suivi par Emmanuel Macron (En marche !, 22,86 % des votes). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a eu 16,81 % au suffrage. Il y aura eu une majorité des électeurs d'Alba-la-Romaine pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (68,75 %). Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Alba-la-Romaine est assez différente. Effectivement, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 85,96 % en 2012 contre 78,77 % en 2017 (pour 887 votants).
Au nombre des bons résultats aux élections européennes de 2019, on peut citer Europe Écologie (20,53 %) et La République en Marche avec Renaissance (20,22 %).
Les élections municipales 2020 diront si cette tendance a continué dans le temps.

Alba-la-Romaine : les données clefs

Le conseil municipal d'Alba-la-Romaine, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques informations concernant le profil des habitants d'Alba-la-Romaine

1 444 personnes vivent dans la ville d'Alba-la-Romaine. C'est un village d'Ardèche. Le groupement de la Communauté de Communes Ardèche Rhône Coiron a permis de lier des communes comme Meysse, Valvignères ou Cruas à ce village. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,15 % ont entre 55 et 64 ans). Selon les chiffres, Alba-la-Romaine s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 6,51 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Alba-la-Romaine : comment définir son niveau de vie ?

Les chiffres suivants fournissent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Alba-la-Romaine. Si plus de 642 Albains ont une activité professionnelle (45,73 % des résidents), 54,95 % de la population en activité occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. Dans la commune albaine, moins de 12 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Les Albains touchent des revenus similaires à la moyenne, avec 20 553 € par an en 2016 contre plus de 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Albains sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Les locations correspondent à moins de 5 % du marché albain pour les maisons non HLM de 3 pièces et plus de 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces. Autour de 20 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont un peu plus de 22 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Alba-la-Romaine

Alba-la-Romaine est une ville dans laquelle les infrastructures sont assez nombreuses. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 268 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 3 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.