← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bouchet

Résumé du premier tour

Les électeurs de Bouchet étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation a donc baissé de -15,73 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 67,95 %, par rapport à 83,68 %. Plus globalement, la participation dans le département de la Drôme a baissé en comparaison de la précédente élection (76,23 % contre 63,08 % cette année).

La moitié des sièges du conseil municipal sont répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Bouchet ?

Les 19 membres du conseil municipal de Bouchet (26) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Michel Avias s'impose au 1er tour des élections municipales avec 70,72 % des suffrages. 17, c'est la quantité de sièges que la liste a gagnés. On recense 29,27 % des électeurs portant leur choix sur Jean-Louis Carrasquer (BOUSQUETAINEMENT VOTRE). Le conseil inclura donc 2 de ses candidats.

Parmi les habitants de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (1,02 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient invalides (1,02 %).

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont invités à élire le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Bouchet

Abstention : 32.05% Participation : 67.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-michel Avias, 70.72%

    Jean-michel Avias

    BOUCHET EN AVANT !

    70.72 %

    476 votes

  • Jean-louis Carrasquer, 29.27%

    Jean-louis Carrasquer

    BOUSQUETAINEMENT VOTRE

    29.27 %

    197 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1267 habitants
  • 1011 inscrits
  • Votants687 inscrits 67.95%
  • Abstentionnistes324 inscrits 32.05%
  • Votes blancs7 inscrits 1.02%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bouchet : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1512 administrés de Bouchet devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Quels sont les candidats en lice à Bouchet ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Bouchet

Pour être formellement reconnus comme candidats aux Municipales 2020, les prétendants à la mairie de Bouchet ont dû procéder au dépôt de leur dossier de candidature, dont la date limite était fixée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Le maire actuel Jean-Michel Avias propose sa candidature à sa réélection avec la liste "BOUCHET EN AVANT !". Tête de liste de "BOUSQUETAINEMENT VOTRE", Jean-Louis Carrasquer est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bouchet ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la municipalité de Bouchet. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales bousquetainnes.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Comment avaient été élus les membres du conseil municipal de Bouchet ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Ce sont les propositions de la droite, comme dans la majorité des villes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Bouchet. Grâce à un score de 59,16 %, la liste BOUCHET AUTREMENT (affiliée à la Droite) avait remporté le premier tour et donc obtenu 12 sièges, sur un total de 15. Qui avait fini deuxième de ce scrutin ? C'est la liste BIEN VIVRE A BOUCHET avec 3 sièges, nuançant la tendance actuelle.
D'ordinaire assez élevée, la participation aux précédentes élections municipales avait enregistré une baisse, par rapport à l'année 2008. Elle était en effet passée de 86,64 % à 83,68 %.

Les dernières élections ont-elles produit le même résultat ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les tendances politiques se révèlent identiques. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien positionnés au premier tour : 38,59 % des suffrages pour l'un, 17,74 % pour l'autre. François Fillon s'est placé derrière avec 17,63 % des voix. 57,36 % : c'est le résultat qu'a réalisé Marine Le Pen au second tour chez les administrés de Bouchet. 835 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,91 % des résidents de Bouchet, contre 86,47 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
On remarquera lors des Européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 33,21 % des votes, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 14,62 % des voix.
Une façon sûre de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : voir si elle réapparaît durant les élections municipales 2020.

Bouchet : les informations clefs

Avant d'aller aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Bouchet de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la commune de Bouchet ?

Bouchet, cette ville de la Drôme, est peuplée de 1 512 personnes. Le groupement de la Communauté de Communes Drôme Sud Provence a permis de lier des villes telles que Solérieux, La Garde-Adhémar ou Saint-Restitut à ce village. La population bousquetainne est peu âgée. La majorité de la population bousquetainne a entre 25 et 54 ans, même si 18,18 % ont entre 55 et 64 ans. 5,20 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Bouchet. Un chiffre peu important.

Bouchet : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données suivantes fournissent un aperçu de la situation quant au chômage dans la ville de Bouchet. Au sein de la commune, on répertorie surtout des professions intermédiaires et employés (45,45 % des actifs). La ville est fréquentée par 49,83 % de travailleurs (742 Bousquetains). Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération bousquetainne. Plus de 11 % des résidents sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
La commune de Bouchet est similaire à la France concernant le niveau de vie. Les Bousquetains ont en moyenne perçu 20 554 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. 6 % des Bousquetains s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 4 % le sont de maisons non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à presque 25 % et sur une maison de 4 pièces à un peu plus du quart.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Bouchet ?

Bouchet est une ville où les équipements manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses citoyens. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 344 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
En plus des infrastructures, notez que le taux de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Bouchet, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.