← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rochegude

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Rochegude. À cause du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt basse (41,47 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Au niveau du département de la Drôme, la participation à cette élection a baissé cette année (63,08 %), en comparaison avec la précédente (76,23 %).

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis proportionnellement parmi toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix. En outre, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À Rochegude, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Rochegude (26) découvrent donc désormais qui seront les 19 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Didier Besnier se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. Sa liste est présente au conseil, avec ses 19 sièges.

Alors que 8,33 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 12,04 % des votes étaient des votes blancs.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Rochegude

Abstention : 58.53% Participation : 41.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier Besnier, 100%

    Didier Besnier

    AGIR POUR L'AVENIR DE ROCHEGUDE

    100 %

    430 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1489 habitants
  • 1302 inscrits
  • Votants540 inscrits 41.47%
  • Abstentionnistes762 inscrits 58.53%
  • Votes blancs65 inscrits 12.04%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rochegude : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Tous les candidats de la ville de Rochegude sont à découvrir ici.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Rochegude

La date limite pour déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une unique liste se présente : Didier Besnier ne veut pas lâcher sa ville de Rochegude et espère renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste "AGIR POUR L'AVENIR DE ROCHEGUDE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rochegude ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les résidents de Rochegude d'élire un nouveau conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la municipalité concernée.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

À Rochegude, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La droite s'était imposée à Rochegude, comme dans la majorité des villes françaises. Le premier tour de ces élections avait en effet pris fin avec le triomphe de la liste de l'Union pour un Mouvement Populaire, LA FORCE D'AGIR DANS L'UNION. Celle-ci avait obtenu 53,89 % des suffrages et donc décroché 12 sièges sur 15. Nuançant les données exposées précédemment, c'est à la deuxième place que la liste ROCHEGUDE EN ACTION avait terminé ce scrutin. Cette dernière emportait en conséquence 2 sièges.
En 2008, la participation lors des élections municipales était de 86,73 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte baisse à l'élection suivante. La participation était en effet de 82,51 %.

Cette tendance est-elle née lors des précédents scrutins ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le paysage politique soit identique, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 34,5 % et 21,8 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 17,3 % seulement. Pour le second tour, les électeurs de Rochegude ont fait leur choix et voté à 53,67 % pour Marine Le Pen. 1 057 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,62 % des citoyens de Rochegude, contre 87,18 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Au nombre des beaux scores aux Européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (33,53 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (18,09 %).
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution a continué dans le temps.

Rochegude : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion idéale de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Rochegude.

Quelques informations concernant le profil des habitants de Rochegude

1 579 résidents vivent dans ce village de la Drôme. À la création de la Communauté de Communes Drôme Sud Provence, le village a été rattaché, entre autres, à La Garde-Adhémar, La Baume-de-Transit ou également Pierrelatte. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 27,27 % ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Rochegude, 4,94 % des résidents sont issus de l'immigration.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Rochegude

Les chiffres suivants présentent le portrait des travailleurs à Rochegude. Au sein de la commune, on enregistre essentiellement des professions intermédiaires et employés (49,98 % des actifs). La ville est fréquentée par 49,34 % de travailleurs (768 Rochegudiens). Dans la commune rochegudienne, environ 11 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Au cours de l'année 2016, les Rochegudiens avaient en moyenne gagné 22 020 €, un revenu médian plus élevé que les données nationales de 2014 : les Français ont en effet touché 20 000 € en moyenne cette année-là.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Rochegude. Sur le marché locatif rochegudien, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent environ 4 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 3 %. Dans quoi investissent les Rochegudiens pour être propriétaires ? Ils s'avèrent environ 25 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu moins du tiers une maison de 5 pièces.

Rochegude : y vit-on bien ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Rochegude les installations manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Rochegude, car on répertorie aujourd'hui 274 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).