Résultats des élections : Violès

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

À Violès (84150) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 1 640 résidents de Violès prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. La pandémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu nécessaire le report par l'État des élections, initialement programmées en mars.

Élections régionales 2015 : point sur les résultats à Violès

Quelles étaient les tendances des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 ? Les voix des résidents de Violès sont allées en majeure partie vers Marion MARÉCHAL-LE PEN (FN) mais n'ont pas suffi à lui attribuer la victoire au niveau régional. Elle s'est fait devancer par Christian ESTROSI (LUD) et arrive deuxième. L'Union de la Droite est donc sortie vainqueur des élections de 2015 en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Au cours de cette élection, elle avait, en effet, obtenu 54,78 % des suffrages. Le Front National, quant à lui, avait réuni 45,22 % des votes. Ces scrutins permettront éventuellement aux partis majoritaires de conserver leur avantage.

Rappelons que ce vote permettra de nommer les 123 conseillers régionaux de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La liste qui reçoit la majorité absolue des voix exprimées au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est réparti de manière proportionnelle parmi l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à Violès : quel contexte ?

À Violès, en 2015, les citoyens ont été une majorité à faire confiance au binôme composé de M. DE BEAUREGARD Philippe et Mme MICOUD Lorraine (FN). M. HAUT Claude et Mme RIGAUT Sophie (Parti Socialiste) ont toutefois empoché les suffrages dans le canton de Vaison-la-Romaine.

Au niveau du Vaucluse, la précédente élection de 2015 a conduit l'Union pour un Mouvement Populaire à la victoire, avantage qui lui a permis de réunir 8 sièges. Le Parti Socialiste, par contre, a réalisé 6 sièges au conseil départemental. Le parti en tête cherchera à triompher de nouveau pendant ce scrutin. Il est important de rappeler que ce passage aux urnes a pour objectif de désigner les 34 conseillers départementaux du Vaucluse, et que le département compte 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales dans les Hauts-de-France : Agnès Pannier-Runacher sera candidate sur la liste LREM

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections