Résumé de l'élection

Les résidents de la commune de Violès se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait réuni 73,75 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 57,35 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -16,40 points). En comparaison avec les données de la dernière élection, on remarque que la participation des électeurs du Vaucluse a baissé : 75 % contre 56,94 % cette année.

La répartition des sièges au conseil municipal tient compte des scores : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, quant à elle, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Violès ?

Violès (84) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être allouée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Marie-José Aunave qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 65,44 % des votes. 16 élus proviennent de sa liste. Pascal Combe (VIOLÈS UTILE) a pu tabler sur le soutien de 23,55 % des votants. Le conseil inclut maintenant 2 élus de sa liste. Julia Ekinci (Violès notre village, 1 siège) s'accorde également un ou plusieurs sièges au conseil municipal.

Tandis que 2,95 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 1,88 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera élu dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal et par ces derniers.

Résultats Violès

Abstention : 42.65% Participation : 57.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marie-josé Aunave, , 65.44%, 464 votes

    16 élu·e·s

    Marie-josé Aunave

    CONTINUONS ENSEMBLE POUR VIOLÈS

    65.44 %

    464 votes

  • 2, Pascal Combe, , 23.55%, 167 votes

    2 élu·e·s

    Pascal Combe

    VIOLÈS UTILE

    23.55 %

    167 votes

  • 3, Julia Ekinci, , 11%, 78 votes

    1 élu·e

    Julia Ekinci

    Violès notre village

    11 %

    78 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1560 habitants
  • 1299 inscrits
  • Votants745 inscrits 57.35%
  • Abstentionnistes554 inscrits 42.65%
  • Votes blancs14 inscrits 1.88%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Violès : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Résidents de Violès, découvrez dans cet article les candidats de votre ville.

Qui, à Violès, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel pour les Municipales 2020, le dépôt de candidature devait être fait avant le 27 février. Par conséquent, à Violès, voici les candidats retenus. La maire actuelle de Violès, Marie-José Aunave, est candidate à sa réélection avec la liste CONTINUONS ENSEMBLE POUR VIOLÈS. Pascal Combe, tête de liste de VIOLÈS UTILE se présente également. La candidature aussi annoncée est celle de Julia Ekinci, tête de liste de "Violès notre village" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Violès ?

La ville de Violès désignera un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. On doit être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour prendre part à ces élections.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les électeurs de Violès.
Les électeurs de la municipalité de Violès avaient privilégié les candidats de gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. Forts du résultat de 62,23 % et des 16 sièges récoltés parmi les 19 à pourvoir, le Parti communiste français et sa liste, CONTINUONS ENSEMBLE POUR VIOLES, étaient sortis vainqueurs du premier tour, lors des précédentes élections. À la seconde place du scrutin, on retrouvait la liste VIOLES "POUR VOUS, AVEC NOUS", nuançant la tendance antérieure. La liste avait à l'époque obtenu 3 sièges.
Lors des dernières Municipales, la participation avait enregistré une hausse en comparaison avec les élections de 2008. De 73,7 %, elle était passée à 73,75 %. Pourtant, le taux de participation est d'ordinaire assez élevé à ce type d'élection.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les scores des élections présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui paraît inverse à celui d'aujourd'hui. Le suffrage du premier tour a avantagé Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 34,02 % et 18,18 % des votes, devant François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu un score de 17,6 %. Marine Le Pen a au final été élue par les habitants de Violès, avec 52,99 % des voix. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle notée à Violès. En effet, 80,84 % des Violésiens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,88 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 37,91 % et 15,91 % des suffrages lors des Européennes 2019.
Reste à découvrir si cette tendance se retrouvera à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Violès

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Violès.

Comment peut-on caractériser les résidents de Violès ?

À Violès, 1 677 habitants vivent dans ce village du Vaucluse. Plusieurs communes sont liées à Violès depuis la fondation de la Communauté de Communes Aygues-Ouvèze en Provence CCAOP, comme Travaillan, Sérignan-du-Comtat ou Uchaux. Si 20,41 % des Violésiens ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Violès accueille une portion assez significative d'immigrés : 7,15 % de sa population.

Revenus, travail et immobilier : comment définir le niveau de vie à Violès ?

Voici des données essentielles pour comprendre l'état de l'emploi dans Violès. 53,44 % des Violésiens sont des employés et ouvriers. La commune connaît un taux d'activité de 45,67 %, recensant près de 742 actifs. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération violésienne. 13 % de la population sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Les ménages violésiens touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Violès s'élevait à 20 268 € par an en 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France.
Les chiffres de l'immobilier violésien sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Dans la location, on constate que les Violésiens louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont 7 % à louer le premier type d'habitation et plus de 4 % le second. Dans quoi investissent les Violésiens pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et presque 21 % une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Violès plus en détail

Violès est une commune dans laquelle les infrastructures sont assez nombreuses. Il y a 311 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Violès, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la commune.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.