Résumé de l'élection

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Uchaux, comme dans les autres communes de la région. En 2014, la participation lors du 1er tour des élections municipales s'élevait à 76,42 %. Elle était cette année de 51,03 %, soit une baisse (-25,39 points) du taux de participation. Dans le département du Vaucluse, la participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 75 % contre 56,94 % cette année.

Les places au conseil municipal sont attribuées selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a obtenu la majorité absolue, elle remporte 50 % des sièges, tandis que les sièges restants sont répartis parmi toutes les listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Uchaux : quels sont les scores du 1er tour des municipales 2020 ?

Fin du suspense à Uchaux (84), puisque les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Christine Lanthelme au premier tour des municipales : elle arrive en tête avec 67,91 % des votes. Le conseil sera composé de membres de sa liste, avec 16 élus. 32,08 % des électeurs ont fait le choix de soutenir Maryvonne Hammerli (FAIRE VIVRE ET PROTÉGER UCHAUX). 3 membres de sa liste ont été élus.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 2,23 %. De surcroît, une partie des bulletins a été déclarée invalide (0,97 %).

À présent que les membres du conseil municipal ont été élus, ils doivent choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Uchaux

Abstention : 48.97% Participation : 51.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christine Lanthelme, , 67.91%, 472 votes

    16 élu·e·s

    Christine Lanthelme

    VIVRE UCHAUX

    67.91 %

    472 votes

  • 2, Maryvonne Hammerli, , 32.08%, 223 votes

    3 élu·e·s

    Maryvonne Hammerli

    FAIRE VIVRE ET PROTÉGER UCHAUX

    32.08 %

    223 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1408 habitants
  • 1407 inscrits
  • Votants718 inscrits 51.03%
  • Abstentionnistes689 inscrits 48.97%
  • Votes blancs16 inscrits 2.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Uchaux : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Tous les candidats de la ville d'Uchaux sont présentés dans cet article.

Uchaux : petite présentation des candidats aux élections municipales 2020

Les candidats officiels d'Uchaux pour les élections municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant soumis leur dossier avant le 27 février, s'avèrent être les suivants. La tête de liste de VIVRE UCHAUX n'est autre que Christine Lanthelme, qui est candidate. Lors des précédentes élections municipales de 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. La candidature aussi annoncée est celle de Maryvonne Hammerli, tête de liste de "FAIRE VIVRE ET PROTÉGER UCHAUX" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Uchaux ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs d'Uchaux choisiront leur nouveau conseil municipal. On doit être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Point sur les Municipales de 2014

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les résidents d'Uchaux, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite l'avaient emporté, comme dans la plupart des communes françaises, à Uchaux. UCHAUX POUR ET AVEC VOUS, la liste affiliée à la Droite, avait remporté 13 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un résultat de 67,6 % obtenu lors du premier tour. Nuançant les données exposées précédemment, c'est à la seconde place que la liste ENSEMBLE POUR UCHAUX avait fini ce scrutin. Celle-ci emportait en conséquence 2 sièges.
En 2008, la participation aux Municipales était de 72,38 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte hausse au moment de l'élection suivante. La participation était en effet de 76,42 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Les tendances politiques peuvent être identiques d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 29,04 % des voix) mais également François Fillon (Les Républicains, 26,01 % des suffrages), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 20,82 % des votes. La répartition des votes au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 52,39 % des votes des habitants d'Uchaux. 1 068 Uchaliens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (80,66 %) tandis que la participation en 2012 était de 86,87 %. On note ainsi une baisse assez similaire à l'évolution au niveau national (-5,8 points).
Lors des Européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (25,63 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,69 %).
Pour savoir si cette tendance est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Uchaux

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune d'Uchaux ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Quelques mots sur le profil des habitants d'Uchaux

Cette commune du Vaucluse accueille 1 649 résidents. Uchaux fait partie de la Communauté de Communes Aygues-Ouvèze en Provence CCAOP dont l'objectif est de garantir la liaison entre les villes voisines, telles que Piolenc, Travaillan ou également Camaret-sur-Aigues. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 29,17 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des habitants immigrés est peu élevé (3,92 %).

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Uchaux ?

Le taux d'emploi de la population d'Uchaux est visible dans les statistiques suivantes. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Uchaux : 58,74 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. 45,80 % de la population travaillent (c'est-à-dire environ 727 personnes). Les taux du chômage de la population uchalienne font état d'environ 10 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.
La ville d'Uchaux est plus élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Uchaliens ont en moyenne perçu 24 997 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les Uchaliens sont pour plus de 4 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à un peu plus du quart des habitants, tandis qu'ils sont un peu plus du tiers à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Uchaux ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Uchaux, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 250 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville d'Uchaux, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes citoyens bénéficient de 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.