← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montfaucon

Résumé du premier tour

Les habitants de Montfaucon sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Seuls 41,44 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une mobilisation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation déclaré à l'échelle du Gard pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (76,26 % contre 58,36 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes les électeurs de Montfaucon ont-ils préférées au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Montfaucon (30), la totalité des sièges du conseil - soit 15 au total - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Olivier Robelet qui, avec 100 % des voix, arrive en tête, lors du 1er tour des municipales. 15 sièges du conseil reviennent aux membres de sa liste.

Parmi les résidents de ce village, 6 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 10,06 % exactement - étaient non valides.

Après l'élection des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Élu parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Montfaucon

Abstention : 58.56% Participation : 41.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivier Robelet, 100%

    Olivier Robelet

    MONTFAUCON NATURELLEMENT

    100 %

    392 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1449 habitants
  • 1127 inscrits
  • Votants467 inscrits 41.44%
  • Abstentionnistes660 inscrits 58.56%
  • Votes blancs28 inscrits 6%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Le Havre : la nouvelle vie d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montfaucon : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Montfaucon sont présentés sur cette page.

Élections municipales 2020 à Montfaucon : quels candidats seront présents ?

Uniquement une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Montfaucon : La mairie de Montfaucon verra éventuellement son maire Olivier Robelet, candidat sur la liste "MONTFAUCON NATURELLEMENT", se faire réélire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montfaucon ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Montfaucon voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Quels critères faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la ville de Montfaucon avaient élu, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
Contrairement à la plupart des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'avait emporté à Montfaucon. En réalisant un score majoritaire durant le premier tour (100 %), la liste MONTFAUCON AUTREMENT avait décroché 15 sièges sur les 15 disponibles.
La participation était en forte baisse par rapport aux précédentes élections municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 80,69 % à 64,68 % à la précédente élection.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles s'avérait inverse. Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 39,13 % et 16,86 % des votes au premier tour. Avec 59,12 % des votes, Marine Le Pen s'est démarquée durant le second tour à Montfaucon. Au second tour, il y a eu 938 participants, ce qui équivaut à 80,58 % des habitants de Montfaucon. En 2012, ils étaient 84,79 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Lors des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 43,77 % des voix pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 17,45 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 pourront ainsi soit confirmer, soit réfuter cette tendance.

Montfaucon : les données clefs

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la municipalité. Donc, les scores de ce vote seront un marqueur très fiable des principales préoccupations des habitants de Montfaucon, priorités que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Quel est le profil des résidents de Montfaucon ?

1 492 personnes vivent dans la ville de Montfaucon. C'est un village du Gard. À la création de la Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien, le village a été relié, entre autres, à Aiguèze, Saint-Marcel-de-Careiret ou bien Saint-Pons-la-Calm. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,11 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux au sein de la population habitant à Montfaucon (4,57 % des résidents).

Niveau de vie confortable et Montfaucon vont-ils de pair ?

Retrouvez la situation du marché du travail à Montfaucon grâce aux chiffres qui suivent. Les professions intermédiaires et employés sont les catégories prédominantes parmi la population active à Montfaucon. 674 Montfauconnais travaillent (45,93 % de la population) et 58,39 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les hommes sont plus concernés par le chômage : ils représentent une majeure partie des chômeurs en ville (moins de 10 % de la population active).
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Montfaucon est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Montfauconnais sont de 20 375 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait environ 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Quand ils louent, les Montfauconnais prennent pour 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 4 % une maison non HLM de 5 pièces. À Montfaucon, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 6 pièces à presque 21 % et sont un peu moins de 30 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Montfaucon ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans cette dernière. On peut dire qu'ils manquent un peu à Montfaucon. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (304 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci bénéficient de 2 établissements scolaires.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.