← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Geniès-de-Comolas

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Geniès-de-Comolas ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Du fait d'un taux de participation de 44,02 %, on note que les habitants se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Plus globalement, la participation dans le département du Gard a baissé par rapport à la précédente élection (76,26 % contre 58,36 % cette année).

Si une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des sièges est quant à lui distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Geniès-de-Comolas ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Saint-Geniès-de-Comolas (30). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. C'est Olivier Jouve qui, fort de 100 % des suffrages, est en tête, lors du premier tour des élections municipales. 19, tel est le nombre de places que la liste a gagnées.

Dans ce village, on a compté 4,55 % de votes blancs et 10,20 % de votes estimés comme étant invalides.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Saint-Geniès-de-Comolas

Abstention : 55.98% Participation : 44.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivier Jouve, 100%

    Olivier Jouve

    NATURELLEMENT SAINT GENIES DE COMOLAS AVANCE

    100 %

    543 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1862 habitants
  • 1447 inscrits
  • Votants637 inscrits 44.02%
  • Abstentionnistes810 inscrits 55.98%
  • Votes blancs29 inscrits 4.55%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

François Bayrou espère toujours la proportionnelle aux élections législatives et critique les "comités tirés au sort" mis en place par Emmanuel Macron

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Geniès-de-Comolas : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Saint-Geniès-De-Comolas sont à découvrir sur cette page.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Geniès-De-Comolas

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Saint-Geniès-De-Comolas, seule une liste s'est présentée : Olivier Jouve ne veut pas renoncer à la mairie de Saint-Geniès-De-Comolas et se représente. Il porte la liste "NATURELLEMENT SAINT GENIES DE COMOLAS AVANCE".

Saint-Geniès-de-Comolas : quels sont les enjeux des Municipales ?

Saint-Geniès-de-Comolas disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Comment s'était déroulé le vote pour les membres du conseil municipal de Saint-Geniès-de-Comolas ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Comme la majorité des villes françaises, les électeurs de Saint-Geniès-de-Comolas avaient privilégié la droite. La liste SAINT GENIÈS AVANCE !, liée à l'Union pour un Mouvement Populaire, avait brillé lors du premier tour. Elle avait décroché 15 sièges sur les 19 à pourvoir, par un résultat de 57,12 %. La liste AGIR ENSEMBLE POUR SAINT GENIES, nuançant la tendance indiquée auparavant, emportait 4 sièges au conseil municipal, du fait de sa deuxième place lors de l'élection.
Généralement assez élevée pour les Municipales, la participation était de 85,18 % aux dernières élections.

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres scrutins ?

Les votes des élections présidentielles (2017) dévoilent un choix identique des électeurs. Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 34,35 % et 22,29 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 16,43 % des suffrages. Les habitants de Saint-Geniès-de-Comolas ont ainsi choisi Marine Le Pen au second tour (52,24 %). 1 116 Saint-Geniérois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,76 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 87,43 %. On note donc une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Les résultats des élections européennes de 2019 ont favorisé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,52 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,9 %).
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer la stabilité de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Geniès-de-Comolas

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Saint-Geniès-de-Comolas d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Quelques données sur le profil des habitants de Saint-Geniès-de-Comolas

Saint-Geniès-de-Comolas est une commune du Gard, elle compte 1 969 résidents. Avec cette commune, Saint-Christol-de-Rodières, Saint-Paul-les-Fonts ou bien Tavel figurent parmi les villes qui composent la Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 19,12 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Peu conséquent, le pourcentage d'immigration est de 5,40 % à Saint-Geniès-de-Comolas.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les habitants de Saint-Geniès-de-Comolas ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Saint-Geniès-de-Comolas ? Près de 947 habitants (49,75 % de la population) ont un travail à Saint-Geniès-de-Comolas. En large majorité (58,11 % de la population en activité), les Saint-Geniérois sont des employés et ouvriers. Plus de 15 %, c'est la part des demandeurs d'emploi dans la population saint-geniéroise. Plus de la moitié sont des femmes.
Les Saint-Geniérois gagnent des revenus similaires à la moyenne, avec 20 310 € par an en 2016 contre 20 000 € en France durant l'année 2014.
Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est toujours pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Au niveau de la location, on constate que les Saint-Geniérois louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont moins de 4 % à louer le premier type de logement et environ 2 % le second. Dans quoi investissent les Saint-Geniérois pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent environ 22 % à choisir une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Saint-Geniès-de-Comolas ?

Les infrastructures saint-geniéroises sont assez nombreuses pour satisfaire les besoins des habitants de cette commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 343. Pour eux, la ville comptabilise 1 crèche et ​ 2 établissements scolaires.
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.