← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Paul-les-Fonts

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Saint-Paul-les-Fonts le 15 mars 2020. Au soir de l'élection au premier tour des municipales, 63,49 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 78,60 % (baisse de -15,11 points). Cette année, la part de citoyens du Gard s'étant rendus aux bureaux de vote (58,36 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (76,26 %).

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de voix à l'issue du premier tour, si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus répartis proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté un résultat de plus de 5 %.

Quelles listes les électeurs de Saint-Paul-les-Fonts ont-ils privilégiées lors du premier tour des municipales 2020 ?

À Saint-Paul-les-Fonts (30), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est André Lopez qui se retrouve en première position après le premier tour des élections municipales : il récolte 52,70 % des suffrages. 12, telle est la quantité de places que la liste a gagnées. Sandrine Mazet (AVEC VOUS DEMAIN) obtient 47,29 % des votes. Sa liste a en effet emporté 3 places au conseil.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (1,19 %), il y avait également des bulletins nuls (0,20 %).

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été choisis, il est à présent temps pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Paul-les-Fonts

Abstention : 36.51% Participation : 63.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • André Lopez, 52.7%

    André Lopez

    UNIS POUR BIEN VIVRE À SAINT PAUL LES FONTS

    52.7 %

    263 votes

  • Sandrine Mazet, 47.29%

    Sandrine Mazet

    AVEC VOUS DEMAIN

    47.29 %

    236 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 892 habitants
  • 797 inscrits
  • Votants506 inscrits 63.49%
  • Abstentionnistes291 inscrits 36.51%
  • Votes blancs6 inscrits 1.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Havre : entre soulagement et agacement pour le retour d’Édouard Philippe

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Paul-les-Fonts : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. La ville de Saint-Paul-Les-Fonts présente tous ses candidats ici.

Saint-Paul-Les-Fonts : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Après la date butoir du 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Saint-Paul-Les-Fonts : Sandrine Mazet se présente comme tête de liste de "AVEC VOUS DEMAIN". Elle avait obtenu un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où elle s'était présentée. André Lopez, tête de liste de "UNIS POUR BIEN VIVRE À SAINT PAUL LES FONTS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi validé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Paul-les-Fonts ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Saint-Paul-les-Fonts sera élu, lors des élections municipales 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à réunir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et, par ailleurs, peuvent choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été élus par les habitants de la commune de Saint-Paul-les-Fonts, et ce dès le soir du premier tour. Pour accompagner Pascal Parma et Valérie Basnonville dans leurs tâches, les Saint-Paulois avaient pu compter sur Jérôme Bruguier, Valérie Cama, Sandrine Mazet, Christophe Gallice mais aussi Lisiane Gauthier et Christelle Roudil.
Sur 715 inscrits, d'assez nombreux citoyens sont allés aux bureaux de vote. De fait, 562 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient en effet provoqué une participation de 85,66 %.

Les précédentes élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

En 2017 se sont tenues les élections présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on recense depuis les dernières Municipales. Si l'on compare les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Saint-Paul-les-Fonts, on constate qu'ils se sont avérés différents de ceux recensés sur l'ensemble de la France.
L'écart s'est creusé entre François Fillon (Républicains) qui a obtenu 16,31 % des voix au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté 40,36 % et 19,11 % des votes. Il y aura eu 55,06 % de suffrages des citoyens de Saint-Paul-les-Fonts pour Marine Le Pen au deuxième tour. 621 résidents de Saint-Paul-les-Fonts se sont déplacés, ce qui revient à 81,93 % de la population.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un certain nombre de Saint-Paulois aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 35,53 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a obtenu 22,06 % des voix.

Quelques informations sur Saint-Paul-les-Fonts

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Paul-les-Fonts.

Saint-Paul-les-Fonts : comment est sa population ?

Saint-Paul-les-Fonts, cette ville du Gard, est habitée par 1 031 personnes. Saint-Paul-les-Fonts fait partie de la Communauté d'Agglomération du Gard Rhodanien, qui est également composée d'Orsan, Montclus ou Saint-Paulet-de-Caisson. Les Saint-Paulois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,71 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Saint-Paul-les-Fonts se révèlent peu élevés, avec 4,17 % d'immigrés.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Saint-Paul-les-Fonts ?

Les informations qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Saint-Paul-les-Fonts. Les travailleurs saint-paulois représentent 45,74 % de la population. Près de 467 habitants travaillent. Concernant les statuts, 59,76 % de cette population sont des professions intermédiaires et employés. Le taux de chômage de la population saint-pauloise atteint presque 12 % des résidents (dont plus de la moitié sont des femmes).
Si l'on examine le revenu médian en France sur l'année 2014, les Saint-Paulois profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet d'après les chiffres de 2014, le revenu médian français était d'environ 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Saint-Paulois s'élevait à 20 549 €.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des habitants de Saint-Paul-les-Fonts. Que louent les Saint-Paulois ? La demande va à 6 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à 6 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les Saint-Paulois ? Ils sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi qu'un peu moins du quart d'une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Saint-Paul-les-Fonts

Les équipements manquent un peu à Saint-Paul-les-Fonts pour satisfaire les besoins de ses habitants. On comptabilise 211 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Paul-les-Fonts. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.