← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Restitut

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune de Saint-Restitut sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 58,46 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 71,65 %. On observe donc une baisse de -13,19 points. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Drôme) a baissé par rapport au scrutin précédent : 76,23 % contre 63,08 % cette année.

L'attribution des sièges au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont répartis entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Saint-Restitut : quels sont les scores du 1er tour des municipales 2020 ?

À Saint-Restitut (26), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Christine Forot récolte 58,24 % des suffrages à l'issue du 1er tour des élections municipales. 12 candidats de sa liste ont remporté leur place au sein du conseil municipal. Christian Bourrette (AGIR ENSEMBLE POUR SAINT-RESTITUT) a pu tabler sur l'appui de 28,91 % des votants. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 2. Par ailleurs, la liste de Bernard Dubois (SAINT RESTITUT BIEN VIVRE TOUT SIMPLEMENT, 1 siège) accède à plusieurs places au conseil municipal.

Il faut aussi noter que ce village a enregistré 1,19 % de votes blancs et 1,06 % de votes invalides.

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus.

Résultats du premier tour - Saint-Restitut

Abstention : 41.54% Participation : 58.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christine Forot, 58.24%

    Christine Forot

    SAINT RESTITUT PASSIONNÉMENT, CONSTRUISONS NOTRE AVENIR

    58.24 %

    431 votes

  • Christian Bourrette, 28.91%

    Christian Bourrette

    AGIR ENSEMBLE POUR SAINT-RESTITUT

    28.91 %

    214 votes

  • Bernard Dubois, 12.83%

    Bernard Dubois

    SAINT RESTITUT BIEN VIVRE TOUT SIMPLEMENT

    12.83 %

    95 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1380 habitants
  • 1295 inscrits
  • Votants757 inscrits 58.46%
  • Abstentionnistes538 inscrits 41.54%
  • Votes blancs9 inscrits 1.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Restitut : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. La ville de Saint-Restitut présente tous ses candidats sur cette page.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Restitut

Les dossiers de candidature pour les Municipales 2020 devaient être soumis avant le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels de Saint-Restitut sont les suivants. Christine Forot, qui s'était d'ores et déjà présentée au moment des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidate, comme tête de liste de "SAINT RESTITUT PASSIONNÉMENT, CONSTRUISONS NOTRE AVENIR". Parmi les candidats retenus, on trouve aussi Bernard Dubois et Christian Bourrette, têtes de liste de "SAINT RESTITUT BIEN VIVRE TOUT SIMPLEMENT" et "AGIR ENSEMBLE POUR SAINT-RESTITUT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Saint-Restitut : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Saint-Restitut auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Sont conviés à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune dont il est question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Saint-Restitut ont été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les projets d'une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des villes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Saint-Restitut. UNE EQUIPE, UN PROJET POUR SAINT-RESTITUT avait en effet réalisé un résultat de 54,48 %, pour le premier tour. La liste avait donc décroché 12 sièges parmi les 15 disponibles. Nuançant les chiffres exposés précédemment, c'est à la deuxième place que la liste AGIR ENSEMBLE POUR SAINT RESTITUT avait fini ce scrutin. Celle-ci obtenait ainsi 2 sièges.
Bon à savoir : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type de scrutin, atteignait 71,65 %, soit une forte baisse par rapport aux élections municipales précédentes : il était effectivement de 77,66 % en 2008.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

Les partis favorisés par les citoyens sont inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 28,49 % et 22,1 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était classé derrière eux, avec seulement 19,94 % des suffrages. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 56,75 % des votes des résidents de Saint-Restitut. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Saint-Restitut, cette tendance a été assez similaire : ils ont été 1 005 citoyens à s'être déplacés (80,66 %) contre 86,73 % en 2012.
Les élections européennes 2019 se sont avérées salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,53 % des votes) ainsi que pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,13 %).
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution s'est poursuivie dans la durée.

Quelques informations sur Saint-Restitut

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Saint-Restitut : comment décrirait-on ses habitants ?

Saint-Restitut est une commune de la Drôme de 1 387 habitants. Saint-Restitut fait partie de la Communauté de Communes Drôme Sud Provence dont le but est de garantir le contact entre les communes voisines, telles que Garde-Adhémar, Les Granges-Gontardes ou Suze-la-Rousse. On rencontre dans la ville de Saint-Restitut une population peu âgée. Si les habitants répertorient 32,16 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Peu conséquent, le pourcentage d'immigration atteint 3,48 % à Saint-Restitut.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Saint-Restitut

Les données suivantes font état du marché de l'emploi à Saint-Restitut. Les travailleurs saint-restitutiens constituent 47,54 % de la population. Près de 649 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 49,58 % de cette population sont des ouvriers et professions intermédiaires. Moins de 10 % des habitants saint-restitutiens actifs sont à la recherche d'un travail. Les femmes forment plus de la moitié des chômeurs.
Le niveau de vie des Saint-Restitutiens est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 25 380 € par an à Saint-Restitut en 2016. À titre de comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. Environ 4 % des locataires saint-restitutiens habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et moins de 2 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Les Saint-Restitutiens s'avèrent en effet presque 28 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à un peu moins du tiers d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Saint-Restitut plus dans le détail

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Saint-Restitut, ces infrastructures sont assez nombreuses. On comptabilise 200 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Restitut. Cela indique donc que peu de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.