← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Montségur-sur-Lauzon

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu à Montségur-sur-Lauzon, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Seuls 45,14 % des électeurs ont voté, une participation particulièrement faible qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département de la Drôme a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 76,23 %, contre 63,08 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est quant à lui réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes sont favorites au 1er tour des municipales 2020 à Montségur-sur-Lauzon ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Montségur-sur-Lauzon (26). Yves Feydy a obtenu 100 % des suffrages et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. 15 sièges du conseil sont pour les candidats de sa liste.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (8,20 %). Il y avait également des votes invalides (8,61 %).

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera élu dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Montségur-sur-Lauzon

Abstention : 54.86% Participation : 45.14%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montségur-sur-Lauzon : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Vous voudriez savoir qui se présente à Montségur-Sur-Lauzon ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Montségur-Sur-Lauzon ?

À Montségur-Sur-Lauzon, une seule liste est en lice aux élections municipales 2020 : Yves Feydy se porte candidat avec sa liste "MONTSÉGUR POUR TOUS". Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Montségur-sur-Lauzon : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de Montségur-sur-Lauzon et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Les Municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Montségur-sur-Lauzon ont été nommés par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des communes françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'avait emporté à Montségur-sur-Lauzon. Le premier tour des précédentes élections s'était en effet soldé par une victoire de la liste MONTSEGUR SUR LAUZON NOTRE VILLAGE. Cette dernière avait récolté 63,49 % des votes et 13 sièges sur 15 disponibles. Qui avait fini deuxième de cette élection ? C'est la liste ENSEMBLE POUR MONTSEGUR avec 2 sièges, nuançant la tendance actuelle.
La participation est en général assez élevée lors des Municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où elle s'élevait à 83,06 % et le suffrage de 2008 (73,94 %), elle a connu une forte hausse.

Cette tendance est-elle née lors des précédents scrutins ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et leurs scores dévoilent un contexte politique inverse à celui d'aujourd'hui. Avec 25,99 % et 21,02 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 20,45 % des voix. Les électeurs de Montségur-sur-Lauzon ont tranché : 56,37 % des votes vers Emmanuel Macron au second tour. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Montségur-sur-Lauzon étaient effectivement 87,76 % à voter en 2012 et 83,27 % en 2017.
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 17,63 % des suffrages pour Europe Écologie et 28,17 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
L'évolution de cette tendance est à confirmer aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Montségur-sur-Lauzon

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, l'occasion de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la commune.

Comment qualifierait-on la population vivant à Montségur-sur-Lauzon ?

Montségur-sur-Lauzon se trouve dans la Drôme. 1 312 individus résident dans ce village. Montségur-sur-Lauzon bénéficie de la Communauté de Communes Enclave des Papes-Pays de Grignan qui lui garantit la liaison avec les villes voisines, comme Richerenches, Montbrison-sur-Lez ou bien Roussas. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 25,34 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 3,58 % des résidents de Montségur-sur-Lauzon, une part peu élevée.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la ville de Montségur-sur-Lauzon

Les chiffres suivants apportent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Montségur-sur-Lauzon. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 50,63 % des Montségurais actifs sont des professions intermédiaires et ouvriers. Dans l'ensemble, 46,43 % de la population travaillent, soit près de 587 personnes. Les taux du chômage de la population montséguraise font état de 13 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 22 227 € en 2016, les Montségurais ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Les chiffres de l'immobilier montségurais restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Au niveau de la location, on remarque que les Montségurais louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces. Ils sont moins de 5 % à louer le premier type de logement et environ 3 % le deuxième. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont un peu moins du quart lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces représentent, quant à eux, un peu moins de 20 % des habitants.

Montségur-sur-Lauzon et qualité de vie vont-ils de pair ?

Montségur-sur-Lauzon est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Montségur-sur-Lauzon, car on répertorie aujourd'hui 216 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 2 établissements scolaires.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée aux alentours. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.