← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Grillon

Résumé du premier tour

Les électeurs de Grillon sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les habitants ont été seulement 36,46 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être influencé ce chiffre. Le taux de participation déclaré au niveau du Vaucluse pour cette élection a baissé par rapport au précédent (75 % contre 56,94 % cette année).

La répartition des sièges au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont répartis entre les listes au score supérieur à 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Grillon ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été alloué dès le 1er tour des municipales 2020 à Grillon (84). En récoltant 100 % des voix, Jean-Marie Grosset arrive en tête du 1er tour des élections municipales. Le conseil comprendra donc 19 de ses candidats.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote nul. Dans ce village, il y a eu 10,88 % de bulletins blancs et 8,44 % de votes non valides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont désormais invités à désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Grillon

Abstention : 63.54% Participation : 36.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-marie Grosset, 100%

    Jean-marie Grosset

    ENSEMBLE POUR GRILLON

    100 %

    430 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1718 habitants
  • 1462 inscrits
  • Votants533 inscrits 36.46%
  • Abstentionnistes929 inscrits 63.54%
  • Votes blancs58 inscrits 10.88%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Grillon : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Grillon.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Grillon ?

La date limite de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une unique liste se présente : Jean-Marie Grosset ne veut pas lâcher sa ville de Grillon et espère renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste "ENSEMBLE POUR GRILLON".

Grillon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Grillon disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières Municipales

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Grillon avaient désigné, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
C'est contrairement à la plupart des villes françaises qu'une tendance politique diverse prédominait, dans la municipalité de Grillon. Le premier tour de ces élections avait en effet pris fin avec le triomphe de la liste GRILLON AVANT TOUT. Celle-ci avait obtenu 56,87 % des suffrages et ainsi remporté 15 sièges sur 19. En emportant 4 sièges au conseil, la liste NOUVEAU SOUFFLE POUR GRILLON arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment.
La participation à l'issue des précédentes élections atteignait 74,36 %, en hausse par rapport à celle de 2008, où elle s'élevait à 72,24 %. Le taux de participation aux élections municipales est en général assez élevé.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

Les scores des élections présidentielles révèlent le contexte politique de 2017, qui paraît inverse à celui d'aujourd'hui. François Fillon (Républicains) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 17,57 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), pour leur part, ont obtenu 33,51 % et 17,83 % des votes. Les résidents de Grillon ont enfin décidé de voter pour Marine Le Pen (51,78 % au second tour). À Grillon, 79,39 % des citoyens avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (1 136 votants), contre 83,74 % en 2012.
Europe Écologie a emporté un score de 13,18 % lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 38,89 % des suffrages.
Cette évolution sera peut-être de nouveau visible aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Grillon

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Grillon ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur la question.

Plusieurs données concernant la population de Grillon

Grillon est une commune du Vaucluse de 1 750 habitants. Aux alentours, on trouve Saint-Pantaléon-les-Vignes, Richerenches ou Taulignan qui sont des communes attachées à Grillon, via la Communauté de Communes Enclave des Papes-Pays de Grignan. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,81 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Grillon accueille une quantité peu élevée d'immigrés : 5,28 % de sa population.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Grillon

Voici quelques statistiques sur le marché de l'emploi à Grillon. Les employés et ouvriers constituent 55,97 % des actifs grillonnais. Les 724 habitants actifs forment 41,91 % de la population de la ville. Les femmes sont plus affectées par le chômage : elles représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (environ 11 % de la population en âge de travailler).
Le revenu moyen en France était de plus de 20 000 € en 2014. À Grillon, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 19 506 €.
Les Grillonnais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous éclaireront sur le sujet. La location de maison non HLM de 4 pièces représente 5 % du marché immobilier de la commune. Environ 4 % des locataires vivent, quant à eux, dans une maison non HLM de 5 pièces. Les Grillonnais sont en effet environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces face à presque 25 % d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Grillon est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans celle-ci. Il est clair qu'elles sont assez nombreuses à Grillon. Avec 287 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Grillon compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche et 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.