← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Aleyrac

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Aleyrac. En 2014, la participation lors du premier tour des municipales était de 84,62 %. Elle était cette année de 63,16 %, soit une baisse (-21,46 points) du taux de participation. Le taux de participation engendré par ce scrutin au niveau du département (Drôme), de 63,08 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré à l'élection précédente (76,23 %).

Si au moins 25 % des inscrits et plus de 50 % des votants déposent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 à Aleyrac ?

La totalité des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Aleyrac (26). Dominique Arnaud, Julien Blayn, Suzanne Blayn, Thérèse Giry et Ulysse Giry se démarquent lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. Jeannine Serre (95,65 %) et Jérôme Serre (95,65 %) remportent aussi leur siège au conseil municipal avec un score élevé.

Dans ce hameau, des votes blancs (4,17 %) ont été comptés.

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Aleyrac

Abstention : 36.84% Participation : 63.16%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique ARNAUD, 100%



    Dominique ARNAUD

    100 %

    23 votes

  • Julien BLAYN, 100%



    Julien BLAYN

    100 %

    23 votes

  • Suzanne BLAYN, 100%



    Suzanne BLAYN

    100 %

    23 votes

  • Thérèse GIRY, 100%



    Thérèse GIRY

    100 %

    23 votes

  • Ulysse GIRY, 100%



    Ulysse GIRY

    100 %

    23 votes

  • Jeannine SERRE, 95.65%



    Jeannine SERRE

    95.65 %

    22 votes

  • Jérôme SERRE, 95.65%



    Jérôme SERRE

    95.65 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 51 habitants
  • 38 inscrits
  • Votants24 inscrits 63.16%
  • Abstentionnistes14 inscrits 36.84%
  • Votes blancs1 inscrits 4.17%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aleyrac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Aleyrac ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Être réélu à la mairie d'Aleyrac est l'ambition de Dominique Arnaud, maire en fonction. De la même manière, Julien Blayn a confirmé sa candidature. Il avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des municipales 2014. Suzanne Blayn, Thérèse Giry, Ulysse Giry, Jeannine Serre et Jérôme Serre complètent la liste des candidats officiels.

Les candidats qui remportent une majorité absolue peuvent être élus à l'issue du premier tour, sous réserve qu'au moins le quart des habitants inscrits sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils atteignent une majorité relative.

Aleyrac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville d'Aleyrac sera choisi, lors des élections municipales 2020. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Les élections municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Dans le cadre de ces municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats à la fois et choisir des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Le jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de prendre place au conseil municipal d'Aleyrac, dès le soir du premier tour. Alors que Suzanne Blayn, Jérôme Serre et Ulysse Giry avaient obtenu les votes des Aleyraciens pour les administrer, Julien Blayn, Dominique Arnaud, Jeanine Serre et Gérard Giry étaient à leurs côtés.
Les urnes ont recueilli de nombreuses voix (33, par rapport à un total de 39 inscrits). Une forte hausse s'est fait ressentir, en comparaison avec la participation de 69,05 % des Municipales, en 2008.

Une évolution similaire s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

En 2017 ont eu lieu les Présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on recense depuis les précédentes Municipales. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles dans la municipalité d'Aleyrac étaient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 37,14 % des votes, suivie de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 20 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 14,29 %. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (57,69 %). 34 Aleyraciens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (91,89 %) et le taux de participation en 2012 était de 85,37 %. On note donc une hausse différente de la tendance remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Lors des Européennes 2019, la liste La France Insoumise (20 % des voix) se classe après Europe Écologie (24 %).

Aleyrac : les informations clefs

Le conseil municipal d'Aleyrac, qui sera choisi lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que sait-on des individus vivant à Aleyrac ?

On compte 47 habitants à Aleyrac. C'est une ville de la Drôme. Différentes villes sont liées à Aleyrac depuis la création de la Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux, par exemple Rochebaudin, Montjoux ou bien Eyzahut. Si 32,14 % des Aleyraciens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés.

Niveau de vie confortable et Aleyrac vont-ils de pair ?

Un survol des domaines suivants permet de bien cerner l'emploi à Aleyrac. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Aleyrac (100 % des actifs). La population active est constituée de 18 personnes, soit 39,13 % des Aleyraciens. La commune aleyracienne est affectée par le chômage (plus de 11 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Aleyrac

Les équipements manquent un peu à Aleyrac pour satisfaire les attentes de ses habitants. Avec 6 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.