← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Souspierre

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les résidents de Souspierre le 15 mars 2020. En 2014, le taux de participation au premier tour des élections municipales s'élevait à 86,21 %. Il était cette année de 83,15 %, ce qui correspond à une baisse (-3,06 points) de la participation. Plus largement, la participation dans le département de la Drôme a baissé en comparaison de la précédente élection (76,23 % contre 63,08 % cette année).

La fonction de conseiller municipal n'est pas accordée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les voix de plus de 25 % des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

À Souspierre, quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Souspierre (26) découvrent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Maurille Jonathan et Laurent Noalhyt se retrouvent en tête avec 100 %. En troisième place, ce sont Vincent Gilles, Emilie Marcel, Pierre Mossaz et Annick Pinchenon qui ont obtenu 98,64 %. D'autres élus, dont notamment Eliette Guilhaud (97,29 %), atteignent aussi des scores élevés.

Ayant été élus, les conseillers municipaux sont invités à désigner – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Souspierre

Abstention : 16.85% Participation : 83.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maurille JONATHAN, 100%



    Maurille JONATHAN

    100 %

    74 votes

  • Laurent NOALHYT, 100%



    Laurent NOALHYT

    100 %

    74 votes

  • Vincent GILLES, 98.64%



    Vincent GILLES

    98.64 %

    73 votes

  • Emilie MARCEL, 98.64%



    Emilie MARCEL

    98.64 %

    73 votes

  • Pierre MOSSAZ, 98.64%



    Pierre MOSSAZ

    98.64 %

    73 votes

  • Annick PINCHENON, 98.64%



    Annick PINCHENON

    98.64 %

    73 votes

  • Eliette GUILHAUD, 97.29%



    Eliette GUILHAUD

    97.29 %

    72 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 98 habitants
  • 89 inscrits
  • Votants74 inscrits 83.15%
  • Abstentionnistes15 inscrits 16.85%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Souspierre : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Dans le cas des communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui dépassent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui allons-nous voir à Souspierre, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Vincent Gilles a bien déposé sa candidature à la mairie. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Souspierre Eliette Guilhaud, Maurille Jonathan, Emilie Marcel, Pierre Mossaz, Laurent Noalhyt et Annick Pinchenon.

Précisons que la victoire d'un candidat à l'issue du premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, sous réserve qu'au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Pour être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'atteindre une majorité relative.

Souspierre : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Souspierre choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut avoir plus de 18 ans.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats à la fois, et d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Souspierre avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Les Souspierrois s'étaient fiés à Annick Pinchenon et Mamy Rasamoelina pour gérer leur commune. Ces derniers étaient assistés par Pierre Colomb, Alain Piet Berton De Lestrade, Jean-Claude Silvain, Christophe Vita et Eliette Guilhaud.
Bilan du taux de participation : 75 électeurs ont fait part de leur point de vue, ce qui fait de nombreux participants pour 87 inscrits sur les listes électorales. Quant aux élections municipales de 2008, la participation affichait à l'époque 90,48 %. On observe donc une forte baisse.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres scrutins ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs élections ont été organisées depuis les dernières Municipales. On souligne que, au moment du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Souspierre étaient très similaires à ce qui a été constaté au niveau national.
D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont réalisé de beaux chiffres au premier tour, avec 30,26 % et 21,05 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 17,11 % seulement. Durant le second tour, 63,08 % des habitants de Souspierre ont voté pour Emmanuel Macron. Ils ont été 71 Souspierrois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 86,59 %, contre 92,41 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à l'évolution relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Il y aura eu 18,46 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 16,92 % pour la liste Envie d'Europe écologique et sociale.

Souspierre : les données clefs

Les élections municipales apportent une vision de l'état socio-économique à Souspierre. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Plusieurs informations concernant la population de Souspierre

Souspierre (Drôme) compte 97 habitants. Souspierre fait partie de la Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux qui se construit autour de différentes villes comme Teyssières, Bouvières ou également Dieulefit. Les habitants de Souspierre sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 26,53 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent assez représentés parmi la population vivant dans la ville de Souspierre (10,30 % des résidents).

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Souspierre à un niveau de vie de qualité ?

Les statistiques suivantes donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Souspierre. Si plus de 37 Souspierrois ont une activité professionnelle (41,23 % des habitants), 85,71 % de la population en activité occupe le statut de professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Les hommes sont particulièrement affectés par le chômage dans l'agglomération souspierroise. En effet, sur 5 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les Souspierrois sont pour environ 2 % locataires d'une maison meublée de 4 pièces et pour environ 2 % d'un appartement non HLM d'une pièce. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 5 pièces à autour de 20 % et dans une maison de 4 pièces à 36 %.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Souspierre ?

Les équipements manquent un peu à Souspierre pour répondre aux besoins de ses habitants. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 14 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est primordial de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.