← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Félines-sur-Rimandoule

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Félines-sur-Rimandoule sont allés dans l'isoloir pour les municipales. 1,63 point, c'est la très légère hausse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 72,22 % des citoyens se sont exprimés, contre 70,59 % la dernière fois. Le taux de participation dans le département de la Drôme a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 76,23 %, contre 63,08 % cette année.

Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins la moitié des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Félines-sur-Rimandoule ont-ils préférés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Félines-sur-Rimandoule (26). Résultats du 1er tour des élections municipales : Loïc Morel et Elodie Rodriguez sont en tête avec 100 % des voix. 98,07 %, tel est le score réalisé par Lucie Girard lors de ce tour, la propulsant ainsi en troisième place. À la suite de ce tour, les candidats comme Marie-Laure Rodet (94,23 %), Jean-Marie Barnavon (86,53 %), Sandrine Vié (86,53 %) et Jérémy Benoit (82,69 %) sortent également victorieux du fait de leur score élevé.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été élus, ils doivent choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Félines-sur-Rimandoule

Abstention : 27.78% Participation : 72.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • Loïc MOREL, 100%



    Loïc MOREL

    100 %

    52 votes

  • Elodie RODRIGUEZ, 100%



    Elodie RODRIGUEZ

    100 %

    52 votes

  • Lucie GIRARD, 98.07%



    Lucie GIRARD

    98.07 %

    51 votes

  • Marie-Laure RODET, 94.23%



    Marie-Laure RODET

    94.23 %

    49 votes

  • Jean-Marie BARNAVON, 86.53%



    Jean-Marie BARNAVON

    86.53 %

    45 votes

  • Sandrine VIÉ, 86.53%



    Sandrine VIÉ

    86.53 %

    45 votes

  • Jérémy BENOIT, 82.69%



    Jérémy BENOIT

    82.69 %

    43 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 70 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants52 inscrits 72.22%
  • Abstentionnistes20 inscrits 27.78%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Félines-sur-Rimandoule : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Félines-Sur-Rimandoule

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. La mairie de Félines-Sur-Rimandoule verra éventuellement son maire Loïc Morel se faire réélire. Jean-Marie Barnavon, qui avait décroché un siège au conseil municipal après les élections municipales de 2014, se porte aussi candidat. Également dans les candidatures officielles, celles de Jérémy Benoit, Lucie Girard, Marie-Laure Rodet, Elodie Rodriguez et Sandrine Vié.

Pour information : il est possible pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à condition que plus d'un quart des administrés inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour éventuel, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Félines-sur-Rimandoule ?

Qui sera au nouveau conseil municipal de Félines-sur-Rimandoule ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Les élections municipales prennent un aspect différent dans les communes de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Félines-sur-Rimandoule. Ayant pour fonction de diriger les Félinois, Jocelyne Marion, Jean-Marie Barnavon et Sylvie Chamoux-Sidler pouvaient s'appuyer sur Gérard Triaire, Marie-Laure Hallé, Loic Morel et Jérémy Benoit, à leurs côtés.
Sur une liste électorale forte de 68 noms, 48 électeurs sont partis glisser leur voix dans l'urne. On peut ainsi dire que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, le taux de participation des Municipales de 2008 affichait 80,88 %. De fait, on assiste à une forte baisse de la participation.

Les dernières élections ont-elles obtenu le même résultat ?

Plusieurs types de scrutin ont été organisés après les Municipales, et les précédentes Présidentielles ont eu lieu en 2017. En 2017, la distribution des voix au premier tour des dernières élections présidentielles à Félines-sur-Rimandoule a été différente de celle observée sur le reste du territoire.
Les chiffres du premier tour ont établi une disparité : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) de même que Marine Le Pen (Front national) ont emporté les résultats les plus élevés avec 24,07 % et 20,37 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 18,52 %. Il y aura eu 69,57 % de suffrages des citoyens de Félines-sur-Rimandoule pour Emmanuel Macron au second tour. Les résidents de Félines-sur-Rimandoule ont été 53 à venir voter pour le second tour.
Lors des Européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,78 % des voix) se classe derrière Europe Écologie (24,44 %).

Quelques informations sur Félines-sur-Rimandoule

Avant d'aller aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Félines-sur-Rimandoule de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Quelles sont les spécificités des habitants de la commune de Félines-sur-Rimandoule ?

Félines-sur-Rimandoule est une ville de la Drôme. Elle comptabilise 79 habitants. La Communauté de Communes du Val de Drôme permet de lier à Félines-sur-Rimandoule des villes et des villages, comme Divajeu, Chabrillan ou également Soyans. De manière générale, les Félinois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 30,19 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Félines-sur-Rimandoule est une commune peu multiculturelle, 1,27 % de sa population sont issus de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Félines-sur-Rimandoule ?   

Les chiffres du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des habitants de Félines-sur-Rimandoule. Les ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise représentent 83,33 % des actifs félinois. Les 38 résidents actifs forment 51,90 % de la population de la ville. Le taux d'inactivité de la population félinoise s'élève à un peu plus du quart des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
Pour plus de détails sur le marché immobilier félinois, consultez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Les habitants sont environ 3 % à être locataires de maison meublée de 2 pièces et moins de 3 % à louer une maison non HLM de 2 pièces. Les propriétaires sont 17 % à investir dans une maison de 3 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Félines-sur-Rimandoule plus en détail

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Félines-sur-Rimandoule. On compte 10 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Félines-sur-Rimandoule s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.