← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mornans

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les électeurs de Mornans le 15 mars 2020. 86,44 % des citoyens se sont rendus aux urnes, contre 83,33 % à l'élection de 2014 (hausse de 3,11 points). On note que le taux de participation départemental (Drôme) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 76,23 % contre 63,08 % cette année.

Pour cette élection, si un candidat obtient plus de la moitié des suffrages et 25 % des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Mornans : quels sont les scores du 1er tour ?

Les habitants de Mornans (26) découvrent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Avec 86 % des voix, Guillaume Lattard et Frédéric Milon se retrouvent en tête du premier tour des municipales. Amandine Duc et Clovis Jullian se sont distingués à l'issue du premier tour, récoltant 80 % des votes et remportant ainsi la troisième place. Thierry Patonnier (76 %), Laurent Deshayes (72 %) et Sylvine Liotard (66 %) ont su rassembler les citoyens, comme en témoigne leur score assez élevé.

Dans ce hameau, 1,96 % de votes blancs ont été recensés.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Mornans

Abstention : 13.56% Participation : 86.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guillaume LATTARD, 86%



    Guillaume LATTARD

    86 %

    43 votes

  • Frédéric MILON, 86%



    Frédéric MILON

    86 %

    43 votes

  • Amandine DUC, 80%



    Amandine DUC

    80 %

    40 votes

  • Clovis JULLIAN, 80%



    Clovis JULLIAN

    80 %

    40 votes

  • Thierry PATONNIER, 76%



    Thierry PATONNIER

    76 %

    38 votes

  • Laurent DESHAYES, 72%



    Laurent DESHAYES

    72 %

    36 votes

  • Sylvine LIOTARD, 66%



    Sylvine LIOTARD

    66 %

    33 votes

  • Noëlle PASQUET, 34%



    Noëlle PASQUET

    34 %

    17 votes

  • Jean-Yves MOREL, 30%



    Jean-Yves MOREL

    30 %

    15 votes

  • Hugues ATHÉNOL, 26%



    Hugues ATHÉNOL

    26 %

    13 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 74 habitants
  • 59 inscrits
  • Votants51 inscrits 86.44%
  • Abstentionnistes8 inscrits 13.56%
  • Votes blancs1 inscrits 1.96%

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mornans : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 72 habitants de Mornans devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Les candidats seront ici choisis directement par les électeurs le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Mornans : rapide aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Noëlle Pasquet est la maire actuelle de Mornans. Elle est candidate à sa réélection. Hugues Athénol a confirmé sa participation. Laurent Deshayes, Amandine Duc, Clovis Jullian, Guillaume Lattard, Sylvine Liotard, Frédéric Milon, Jean-Yves Morel et Thierry Patonnier seront également candidats aux prochaines élections.

Les deux critères requis pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu à l'issue du premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour est nécessaire, les candidats doivent remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mornans ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les citoyens de Mornans éliront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Quel était le paysage politique des dernières Municipales ?

Si vous vivez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un scrutin spécifique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs membres à la fois et pouvez également désigner des candidats de deux listes différentes.
Les citoyens de Mornans ont choisi 7 membres du conseil municipal lors du vote qui s'est tenu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les Mornansais s'étaient fiés à Frédéric Milon et Amandine Duc pour diriger leur municipalité. Ceux-ci étaient assistés par Lionel Hortail, Laurent Deshayes, Martine Beauffet, Noëlle Pasquet et André Chauvin.
Parmi les 60 inscrits sur les listes électorales, de nombreux électeurs sont allés voter (50 suffrages). Cette participation indique une forte hausse en regard de celle déclarée à l'issue des précédentes Municipales, en 2008, où elle s'élevait à 75,36 %.

La même tendance s'est-elle distinguée aux précédentes élections ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les dernières Municipales. Lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, on observe que le choix des habitants de Mornans était différent de celui du reste des électeurs français.
En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 32,65 % des voix en faveur de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), 20,41 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 18,37 % pour Benoît Hamon (Parti socialiste). Emmanuel Macron a au final été élu par les résidents de Mornans, fort de 82,61 % des voix. Les habitants de Mornans ont été 54 à venir voter au second tour.
Tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 20,51 % des voix aux élections européennes 2019, Europe Écologie a pu miser sur l'appui de 35,9 % des citoyens.

Mornans : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Mornans devront donc aborder la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que sait-on des individus vivant à Mornans ?

72 personnes vivent à Mornans. C'est un petit village de la Drôme. La fondation de la Communauté de Communes du Val de Drôme a donné la possibilité de rattacher ce petit village à des communes avoisinantes, comme Omblèze, Suze ou bien Gigors-et-Lozeron. Les Mornansais restent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,32 % des personnes entre 55 et 64 ans. La ville de Mornans est peu multiculturelle. 4,29 % de ses résidents sont immigrés.

Portrait des habitants de Mornans : comment vivent-ils ?

Si l'on regarde les chiffres qui suivent en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Mornans. Sur une population active de 41,43 % (plus de 28 Mornansais), 75 % des travailleurs sont des agriculteurs exploitants et employés. Dans la commune mornansaise, les chômeurs représentent 6 % de la population – dont plus de la moitié sont des hommes.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Mornansais sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Les résidents louent plus volontiers les maisons meublées de 2 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons meublées de 3 pièces (environ 3 %). Comparativement, les habitants s'avèrent un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 22 % d'une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Mornans ?

Les infrastructures mornansaises manquent un peu pour satisfaire les demandes des habitants de cette ville. Avec un total global de 13 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Mornans si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.