← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Sauveur-en-Diois

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Sauveur-en-Diois ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 83,64 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en baisse (-14,36 points) par rapport à 2014, où ils étaient 98 % à avoir voté. La participation des électeurs de la Drôme a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (76,23 % contre 63,08 % cette année).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas attribué à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les votes d'au moins le quart des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Sauveur-en-Diois ?

À Saint-Sauveur-en-Diois (26), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : François Bellier et Dominique Maran s'imposent avec 93,33 % des suffrages. À l'issue du premier tour, grâce à 80 % des voix en sa faveur, Patricia Puc arrive en troisième position. Joëlle Maran (75,55 %), Régis Pinet (73,33 %), Bernard Puc (73,33 %) et Philippe Riva (68,88 %) remportent aussi leur siège au conseil municipal grâce à un résultat assez élevé.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci choisissent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Sauveur-en-Diois

Abstention : 16.36% Participation : 83.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • François BELLIER, 93.33%



    François BELLIER

    93.33 %

    42 votes

  • Dominique MARAN, 93.33%



    Dominique MARAN

    93.33 %

    42 votes

  • Patricia PUC, 80%



    Patricia PUC

    80 %

    36 votes

  • Joëlle MARAN, 75.55%



    Joëlle MARAN

    75.55 %

    34 votes

  • Régis PINET, 73.33%



    Régis PINET

    73.33 %

    33 votes

  • Bernard PUC, 73.33%



    Bernard PUC

    73.33 %

    33 votes

  • Philippe RIVA, 68.88%



    Philippe RIVA

    68.88 %

    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 60 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants46 inscrits 83.64%
  • Abstentionnistes9 inscrits 16.36%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Sauveur-en-Diois : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui vivent dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Saint-Sauveur-En-Diois

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. François Bellier sera dans la course à la mairie. Dans la course également pour les prochaines élections, Dominique Maran, Joëlle Maran, Régis Pinet, Bernard Puc, Patricia Puc et Philippe Riva.

Pour information : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent obtenir la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte pour que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Sauveur-en-Diois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au nouveau conseil municipal de Saint-Sauveur-en-Diois ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Sont priés d'aller aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Bilan des élections municipales de 2014

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres en même temps, et également désigner des candidats de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Le jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de s'installer au conseil municipal de Saint-Sauveur-en-Diois, dès le soir du premier tour. Les Salvatoriens pouvaient compter sur Sylvie Roux et Bernard Puc pour diriger leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Quentin Javelas, Jean-Pierre Maran, Monique Bouisson, Thierry Javelas et Dominique Maran.
Bilan de la participation : 49 électeurs ont fait part de leur avis, ce qui fait de très nombreux participants pour 50 inscrits sur les listes électorales. Concernant les élections municipales de 2008, le taux de participation atteignait alors 88,68 %. On observe ainsi une forte hausse.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Plusieurs votes se sont tenus à la suite des Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. En 2017, la répartition des voix au premier tour des dernières élections présidentielles à Saint-Sauveur-en-Diois a été différente de celle observée sur l'ensemble de l'Hexagone.
On remarque que François Fillon (Les Républicains, 18,18 % des suffrages au premier tour) se place derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 29,55 % et 22,73 % des voix. Peu d'hésitation pour les habitants de Saint-Sauveur-en-Diois au deuxième tour, car ils ont été 73,53 % à voter pour Emmanuel Macron. Alors que le taux de participation des résidents de Saint-Sauveur-en-Diois au second tour était de 91,67 % en 2012, il était de 78,85 %, soit 41 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.

Saint-Sauveur-en-Diois : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Portrait des habitants de Saint-Sauveur-en-Diois

Saint-Sauveur-en-Diois est une ville de la Drôme peuplée par 55 personnes. Saillans, Espenel ou bien Aouste-sur-Sye, comptent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Crestois et de Pays de Saillans Coeur de Drôme avec Saint-Sauveur-en-Diois. Du point de vue de l'âge, les résidents salvatoriens restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 32,26 % se situent entre 55 et 64 ans. D'après les chiffres, Saint-Sauveur-en-Diois s'avère assez concernée par l'immigration, à hauteur de 7,27 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Portrait des habitants de Saint-Sauveur-en-Diois : comment vivent-ils ?

Le taux d'activité des résidents de Saint-Sauveur-en-Diois est visible dans les chiffres suivants. Près de 23 Salvatoriens disent travailler – soit 41,82 % de la population. Les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants représentent 80 % de la population en âge de travailler. 17 % des habitants salvatoriens actifs se retrouvent au chômage, dont une majeure partie sont des hommes.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Salvatoriens. Les Salvatoriens et la location : ils sont 7 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et moins de 4 % d'une maison meublée de 2 pièces. Les résidents de Saint-Sauveur-en-Diois sont un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Saint-Sauveur-en-Diois plus dans le détail

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut se pencher sur le nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Saint-Sauveur-en-Diois, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Saint-Sauveur-en-Diois, car on recense actuellement 7 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Afin de comprendre le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Saint-Sauveur-en-Diois, l'eau est à 50 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.