← Tous les résultats

Aouste-sur-Sye: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales : Aouste-sur-Sye (26400) en 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les 2 465 habitants d'Aouste-sur-Sye éliront leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. L'État a annoncé que, dans le cadre des règles sanitaires dues à l'épidémie de coronavirus, les élections fixées en mars seraient repoussées dans toutes les communes de France.

Élections régionales de 2015 : quelles étaient les tendances à Aouste-sur-Sye ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) a gagné le suffrage à Aouste-sur-Sye, mais il n'est arrivé que deuxième au niveau régional, dont la première place a été décrochée par Laurent WAUQUIEZ (LUD). Aux dernières élections de 2015, les habitants de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc voté à 40,62 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait emporté 36,84 % des suffrages. Reste à savoir comment les cartes seront rebattues avec ce nouveau scrutin.

Pour rappel, ce vote permettra de nommer les 204 conseillers de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, à moitié, alloués proportionnellement à l'intégralité des listes obtenant plus de 5 % des voix. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Précédentes élections départementales à Aouste-sur-Sye (2015) : rétrospective

En 2015, les citoyens d'Aouste-sur-Sye ont accordé une majorité de leurs votes au binôme constitué de Mme PARET Muriel et M. SERRET Jean (PS). C'est le même binôme (Parti Socialiste) qui a gagné l'élection dans le canton de Crest.

En 2015, les électeurs de la Drôme avaient préféré l'Union de la Droite, en lui attribuant 39,98 % des suffrages. Ils avaient été 26,7 % à choisir le Parti Socialiste, qui avait ainsi décroché 14 sièges. L'élection à venir permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Rappelons que ce passage aux urnes a pour objectif de désigner les 38 conseillers départementaux de la Drôme, et que le département comprend 19 cantons.

Article à la une des élections

Politique : la gauche réunie à Paris, vers un projet commun pour 2022 ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections