← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aubenasson

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants d'Aubenasson sont allés voter pour les élections municipales. 0 point, c'est la très légère hausse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 76,92 % des citoyens ont voté, contre 76,92 % la dernière fois. Dans le département de la Drôme, la participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 76,23 % contre 63,08 % cette année.

Pour cette élection, si un candidat emporte au moins 50 % des voix et le quart des suffrages des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Municipales 2020 à Aubenasson : qui l'emporte lors du premier tour ?

À Aubenasson (26), la totalité des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Yannick Masse est en tête du premier tour, avec 100 % des votes. 90,90 % des votants ont décidé de soutenir Pascal Abel-Coindoz, Cédric Fermond et Galadrielle Gouirand. Ce tour a favorisé quelques candidats, notamment Cécile De Chivré (84,84 %), Charlotte Monge (78,78 %) et Karine Poirée (78,78 %).

Parmi les citoyens de ce petit village s'étant rendus aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (15 %). En outre, un certain nombre des votes étaient nuls (2,50 %).

Il est désormais temps pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Aubenasson

Abstention : 23.08% Participation : 76.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yannick MASSE, 100%



    Yannick MASSE

    100 %

    33 votes

  • Pascal ABEL-COINDOZ, 90.9%



    Pascal ABEL-COINDOZ

    90.9 %

    30 votes

  • Cédric FERMOND, 90.9%



    Cédric FERMOND

    90.9 %

    30 votes

  • Galadrielle GOUIRAND, 90.9%



    Galadrielle GOUIRAND

    90.9 %

    30 votes

  • Cécile DE CHIVRÉ, 84.84%



    Cécile DE CHIVRÉ

    84.84 %

    28 votes

  • Charlotte MONGE, 78.78%



    Charlotte MONGE

    78.78 %

    26 votes

  • Karine POIRÉE, 78.78%



    Karine POIRÉE

    78.78 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 67 habitants
  • 52 inscrits
  • Votants40 inscrits 76.92%
  • Abstentionnistes12 inscrits 23.08%
  • Votes blancs6 inscrits 15%

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aubenasson : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Qui, à Aubenasson, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Pascal Abel-Coindoz se présente. Les candidatures de Cécile De Chivré, Cédric Fermond, Galadrielle Gouirand, Yannick Masse, Charlotte Monge et Karine Poirée sont aussi validées.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant remporté la majorité absolue, dans le cas où un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. S'il y a second tour, les candidats devront atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Aubenasson ?

Qui sera au prochain conseil municipal d'Aubenasson ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour être à même d'aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la commune concernée.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes, lors de ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Aubenasson, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. En compagnie de Jacqueline Colomb - Gorce, Fabienne Aury et Pascal Moreau, que les Aubenassonnais avaient désignés pour administrer leur municipalité, on pouvait voir Jean-Christophe Sibourg, Marie-Pascale Thiercy Abel - Coindoz, Cédric Fermond et Stéphane Pourrat.
Bon à savoir : 40 électeurs ont pris part aux élections, sur une liste de 52 inscrits. D'assez nombreuses personnes sont ainsi allées aux bureaux de vote. On note par ailleurs une forte baisse en regard des scores des précédentes élections municipales, en 2008, où le taux de participation était de 90,91 %.

Une évolution identique à d'autres scrutins ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, datent de 2017. En 2017, la distribution des votes au premier tour des dernières Présidentielles à Aubenasson a été différente de celle observée sur le reste de la France.
En troisième position, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 11,36 % des suffrages, derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Benoît Hamon (Parti socialiste) d'autre part qui ont totalisé respectivement 45,45 % et 34,09 %. Avec 89,19 % des voix, le choix des habitants d'Aubenasson s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. À noter : la participation était de 83,02 %.
Il y aura eu 51,61 % de votes pour Europe Écologie pour les élections européennes de 2019, et 9,68 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Aubenasson

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité d'Aubenasson.

Tout ce qu'il y a à savoir concernant le profil des résidents d'Aubenasson

Aubenasson est une commune de la Drôme de 72 habitants. Aux côtés d'Aubenasson, on retrouve La Chaudière, Vercheny ou bien Crest. Ces dernières comptent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes du Crestois et de Pays de Saillans Coeur de Drôme. Les Aubenassonnais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 13,95 % ont entre 15 et 24 ans). Aubenasson compte une part peu significative d'immigrés : 1,30 % de sa population.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Aubenasson

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Près de 31 Aubenassonnais travaillent. Ils représentent 46,75 % de la population. La ville comprend essentiellement des ouvriers et employés (57,14 %). Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération aubenassonnaise. Environ 11 % des résidents sont en demande d'emploi et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des habitants d'Aubenasson. Dans la commune aubenassonnaise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces (6 %). Dans quoi investissent les Aubenassonnais pour être propriétaires ? Ils s'avèrent 13 % à choisir une maison de 5 pièces et presque 25 % une maison de 4 pièces.

Aubenasson : y vit-on bien ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux besoins des Aubenassonnais. Avec 21 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.