← Tous les résultats

Crest: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Crest (26400)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Suite aux élections régionales et départementales (en juin), les 8 270 résidents de Crest auront de nouveaux conseillers. Ces élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont été reportées à cause de la crise sanitaire du Covid-19.

Élections régionales de 2015 à Crest : le bilan

Les précédents scrutins des élections régionales se sont tenus les 6 et 13 décembre 2015. À Crest, c'est Jean-Jack QUEYRANNE (LUG), qui a emporté les suffrages, mais il n'est arrivé que deuxième sur le plan régional, à la suite de Laurent WAUQUIEZ (LUD). Les électeurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc attribué, en 2015, 40,62 % des suffrages à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait remporté 36,84 % des votes. Ces élections permettront éventuellement au conseil une nouvelle distribution des forces.

Il est important de rappeler que ce scrutin vise à élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La moitié des places sont allouées à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres sièges sont distribués parmi l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections départementales de 2015 : quels étaient les résultats à Crest ?

Les votes de l'élection de 2015 à Crest ont atteint une majorité pour le binôme M. PEGON François et Mme REY Béatrice (LUD). Dans le canton de Crest, Mme PARET Muriel et M. SERRET Jean (Parti Socialiste) ont toutefois rassemblé la majorité des suffrages.

Aux dernières élections de 2015, les résidents de la Drôme ont voté à 39,98 % pour l'Union de la Droite. Le Parti Socialiste avait emporté 26,7 % des votes et 14 sièges. Reste à savoir comment les cartes seront remélangées avec cette nouvelle élection. Lors de ce suffrage, rappelons-le, on élira les 38 conseillers départementaux de la Drôme, département réparti en 19 cantons.

Article à la une des élections

Régionales et départementales : l'Assemblée nationale soutient massivement la tenue des scrutins en juin lors d'un vote consultatif

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections