← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Tonils

Résumé du second tour

Les citoyens des Tonils étaient appelés aux urnes le 28 juin pour les élections municipales. On compte 6 sièges attribués à la fin du premier tour sur 7 à pourvoir. Il restait donc 1 candidat à désigner.

Quels candidats sont en tête au second tour des élections municipales 2020 aux Tonils ?

Lors de ce tour, Michelle Faure (100 %) est élue au conseil.

Au premier tour du scrutin, Xavier Crétinon, Anne Desloges, Frédéric Formey De Saint Louvent, Hervé Lhenry, Jean-François Poisson et Lise Lachaud-Matt s'étaient détachés en remportant la majorité absolue.
Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci doivent élire le prochain maire dans leurs rangs.

26,92 points, c'est la baisse entre la participation au second tour des élections municipales et le 15 mars 2020. 61,54 % des citoyens ont voté, contre 88,46 % la dernière fois. Le taux de participation dans le département de la Drôme a baissé en comparaison avec l'élection précédente de 2014. Il était de 75,27 %, contre 65,08 % cette année.

Le gouvernement a confirmé fin mai que, du fait des risques liés à l'épidémie de coronavirus, le second tour aurait lieu le 28 juin partout en France, et donc aux Tonils.

Résultats du second tour - Les Tonils

Abstention : 38.46% Participation : 61.54%

Résumé du premier tour

Les électeurs des Tonils se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens de la commune ont été 88,46 % à aller aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 91,67 % en 2014 (baisse de -3,21 points). La participation au scrutin a baissé dans le département de la Drôme quand on la rapporte au taux de participation de l'élection précédente : 76,23 % contre 63,08 % cette année.

Une première partie des sièges a été attribuée dès le premier tour des élections municipales. Pour information, dans les villes de moins de 1000 habitants, le scrutin est plurinominal. Bien que les candidats se présentent sur des listes, la part de votes est calculée pour chaque candidat. Pour qu'un candidat puisse devenir conseiller municipal, il se doit de tenir compte des deux critères qui suivent : avoir emporté au moins 50 % des voix et avoir réuni plus du quart des inscrits.

Les Tonils : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

Au 1er tour des municipales, c'est Xavier Crétinon qui passe en première place avec 100 % des suffrages. Anne Desloges, Frédéric Formey De Saint Louvent, Hervé Lhenry et Jean-François Poisson ont, pour leur part, décroché l'appui de 76,19 % des électeurs.

Lise Lachaud-Matt (71,42 %) a réussi à rassembler les électeurs, comme en atteste sa score assez élevé. Les candidats ayant remporté le plus de votes au deuxième tour pourront occuper les sièges restants au conseil municipal.

Du côté des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (8,70 %).

Fait rare, le deuxième tour des élections municipales n'aura pas lieu aux Tonils à la date prévue du fait de la pandémie de coronavirus. Une nouvelle date sera prochainement annoncée.

Résultats du premier tour - Les Tonils

Abstention : 11.54% Participation : 88.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Xavier CRÉTINON, 100%



    Xavier CRÉTINON

    100 %

    21 votes

  • Anne DESLOGES, 76.19%



    Anne DESLOGES

    76.19 %

    16 votes

  • Frédéric FORMEY DE SAINT LOUVENT, 76.19%



    Frédéric FORMEY DE SAINT LOUVENT

    76.19 %

    16 votes

  • Hervé LHENRY, 76.19%



    Hervé LHENRY

    76.19 %

    16 votes

  • Jean-François POISSON, 76.19%



    Jean-François POISSON

    76.19 %

    16 votes

  • Lise LACHAUD-MATT, 71.42%



    Lise LACHAUD-MATT

    71.42 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 14 habitants
  • 26 inscrits
  • Votants23 inscrits 88.46%
  • Abstentionnistes3 inscrits 11.54%
  • Votes blancs2 inscrits 8.7%

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Tonils : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du scrutin sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat aux Tonils pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Xavier Crétinon est candidat. Anne Desloges, Frédéric Formey De Saint Louvent, Lise Lachaud-Matt, Hervé Lhenry et Jean-François Poisson ont également validé leur candidature.

Pour information : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais sous réserve que plus d'un quart des administrés inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Tonils ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les citoyens des Tonils de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

En 2014 avaient lieu les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Ainsi, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes.
Aux Tonils, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidates Anne Desloges et Claudette Piollet, avec Jean-François Poisson, Frédéric Jost, Lise Lachaud, Fabienne Fleury et Jean-Pierre Liautard à leurs côtés, étaient chargées, par les Toniliens, d'administrer la ville.
De très nombreux citoyens se sont rendus aux bureaux de vote : 22 sur les 24 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte hausse de la participation lorsqu'on la rapporte aux dernières Municipales de 2008 où elle affichait 88 %.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

On relève plusieurs votes depuis les Municipales, sachant que les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. En 2017, la répartition des votes au premier tour des dernières Présidentielles aux Tonils a été différente de celle observée sur l'ensemble du pays.
Tandis que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les scores les plus importants avec respectivement 39,13 % et 21,74 % des voix au premier tour, Benoît Hamon (Parti socialiste) s'était placé derrière eux, avec seulement 17,39 % des suffrages. Les résidents des Tonils ont été une majorité (100 %) à voter pour Emmanuel Macron. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. Aux Tonils, l'évolution est assez différente : ils ont été 23 citoyens à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 92 % contre 90,48 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement obtenu 31,58 % et 21,05 % des suffrages aux Européennes 2019.

Les Tonils : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

De quels horizons proviennent les résidents des Tonils ?

Les Tonils, cette ville de la Drôme, est peuplée de 25 personnes. Les Tonils fait partie de la Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux, qui est aussi constituée de Montjoux, Orcinas ou également Rochebaudin. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 15 et 24 ans représentent 20 % de la population. Les résidents sont donc peu âgés. Aux Tonils, les chiffres officiels font état d'une part de l'immigration peu significative, à hauteur de 4 % des habitants.

Niveau de vie confortable et Les Tonils vont-ils de pair ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi dans la ville des Tonils. Les ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise constituent 100 % des travailleurs toniliens. Les 11 habitants actifs forment 52 % de la population de la commune. Un peu moins du quart des Toniliens se retrouve en demande d'emploi, parmi eux, plus de la moitié sont des femmes.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront également sur le niveau de vie des Toniliens. Les locations sont d'environ 10 % concernant les appartements non HLM de 2 pièces et de moins de 10 % pour les maisons non HLM de 2 pièces sur le marché tonilien. Comparativement, les résidents sont moins de 10 % à être propriétaires d'un appartement de 3 pièces et un peu moins de 20 % d'une maison de 3 pièces.

Comment savoir si Les Tonils présente une bonne qualité de vie ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) aux Tonils manquent un peu. La ville recense ​4 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau aux Tonils se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.

Pour les Français habitant dans les communes qui n'ont pas élu de conseil municipal à l'issue du premier tour, un second tour est organisé le 28 juin 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 aux Tonils

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir un certain nombre de votes : plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits. Les candidats avec les meilleurs scores au second tour accéderont aux sièges libres du conseil municipal. Pour le second tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Michelle Faure a validé sa candidature.