← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Valouse

Résumé du premier tour

Les habitants de Valouse se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. -14,94 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 65,71 % des électeurs ont voté, contre 80,65 % la dernière fois. À l'échelle départementale (Drôme), on observe que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 76,23 %, contre 63,08 % cette année.

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins 50 % des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Valouse : quels sont les scores du 1er tour ?

À Valouse (26), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020. Janine Amar s'impose lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Frédéric Bur, Annie Jonneaux, Maël Miranda et Christine Roussin ont, quant à eux, décroché l'appui de 95,45 % des électeurs. D'autres candidats élus ont également été cautionnés par les votants, comme le montrent les résultats élevés de Frédéric Brochec (90,90 %) et Prunelle Liévaux (90,90 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent désigner dans leurs rangs le futur maire.

Résultats du premier tour - Valouse

Abstention : 34.29% Participation : 65.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Janine AMAR, 100%



    Janine AMAR

    100 %

    22 votes

  • Frédéric BUR, 95.45%



    Frédéric BUR

    95.45 %

    21 votes

  • Annie JONNEAUX, 95.45%



    Annie JONNEAUX

    95.45 %

    21 votes

  • Maël MIRANDA, 95.45%



    Maël MIRANDA

    95.45 %

    21 votes

  • Christine ROUSSIN, 95.45%



    Christine ROUSSIN

    95.45 %

    21 votes

  • Frédéric BROCHEC, 90.9%



    Frédéric BROCHEC

    90.9 %

    20 votes

  • Prunelle LIÉVAUX, 90.9%



    Prunelle LIÉVAUX

    90.9 %

    20 votes

  • Jutta BASQUIN, 13.63%



    Jutta BASQUIN

    13.63 %

    3 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 40 habitants
  • 35 inscrits
  • Votants23 inscrits 65.71%
  • Abstentionnistes12 inscrits 34.29%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Valouse : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Les électeurs des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Valouse

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Janine Amar se présente aux Municipales 2020. Les candidatures de Jutta Basquin, Frédéric Brochec, Frédéric Bur, Annie Jonneaux, Prunelle Liévaux, Maël Miranda et Christine Roussin viennent se rajouter.

Il convient de rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats sont contraints d'obtenir une majorité absolue. Ils doivent par ailleurs avoir récolté les voix d'au moins un quart des citoyens inscrits sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative pour être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Valouse ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Valouse sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune dont il est question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Municipales, retour en 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage concerne, lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été remportés dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville de Valouse. Les Valousiens ont compté sur Annie Jonneaux, Maël Miranda, Jutta Basquin, Janine Amar et Frédéric Hassoux pour assister Patrick Liévaux et Christine Roussin dans leur tâche de les administrer.
De nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote : 25 sur les 31 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une forte hausse du taux de participation si on le rapporte aux précédentes Municipales de 2008 où il atteignait 76,92 %.

Une évolution déjà visible aux dernières élections ?

Plusieurs scrutins se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. À Valouse, les votes enregistrés au premier tour des Présidentielles de 2017 ont été différents de ce qui a été déclaré dans toute la France.
On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 58,62 % des voix), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 17,24 %), devant François Fillon (Les Républicains, 10,34 % des votes). Les habitants de Valouse ont enfin décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (95,24 % au second tour). 29 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 100 % des résidents de Valouse, contre 88,24 % en 2012. Cette hausse de la participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
17,39 % pour La République en Marche avec Renaissance, 43,48 % pour Europe Écologie : tels étaient les résultats des Européennes 2019.

Quelques informations sur Valouse

Élections municipales : les citoyens de Valouse devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Quelles sont les caractéristiques des résidents de la ville de Valouse ?

On recense 36 habitants à Valouse. C'est une ville de la Drôme. On retrouve dans la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale, avec Valouse, les communes de Saint-Sauveur-Gouvernet, La Charce ou également Cornillon-sur-l'Oule. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Cependant, 32,26 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère assez élevée à Valouse, avec 10,81 % des résidents.

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à Valouse ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Valouse, les données suivantes sont essentielles. Les ouvriers et agriculteurs exploitants sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Valouse (100 % des actifs). La population active est constituée de 22 personnes, soit 64,86 % des Valousiens. Les personnes au chômage forment 12 % des résidents valousiens. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Pour enrichir cette étude du niveau de vie valousien, il se révèle intéressant de regarder les chiffres du marché immobilier. Votre commune affiche un pourcentage de propriétaires de 25 % pour les maisons de 5 pièces contre 25 % possédant des maisons de 3 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Valouse ?

Bon à savoir : les infrastructures valousiennes (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On compte 2 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Valouse, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.