← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-May

Résumé du second tour

Les municipales se sont tenues à Saint-May, où les électeurs étaient attendus ce 28 juin. 1 siège restait à pourvoir au second tour : 6 des 7 membres du conseil municipal avaient été nommés lors du premier tour.

Quels candidats arrivent en tête au second tour des élections municipales 2020 à Saint-May ?

À ce tour, Annick Delaplace (65 %) est élue au conseil.

Isabelle Girard, Jean-Marc Bouvier, Alain Labrot, Christiane Baudouin, Rose-Marie Faure et Jacqueline Lefranc avaient précédemment été élus dès le premier tour.
Le futur maire sera nommé parmi les conseillers municipaux dernièrement élus, ainsi que par ceux-ci.

Aux élections du 15 mars 2020, 88 % des citoyens s'étaient exprimés au second tour des élections municipales. À ce scrutin, ils ont été 80 % à voter, soit une baisse de 8 points. À l'échelle départementale (Drôme), on remarque que le taux de participation a baissé depuis l'élection de 2014. Il était de 75,27 %, contre 65,08 % cette année.

L'épidémie de coronavirus a rendu nécessaire le report du second tour partout en France, et donc à Saint-May : l'État a annoncé à la fin du mois de mai qu'il se déroulerait le 28 juin.

Résultats du second tour - Saint-May

Abstention : 20% Participation : 80%

Résultats détaillés du tour 2

  • Annick DELAPLACE, 65%



    Annick DELAPLACE

    65 %

    26 votes

  • Sonia BOCHEREAU, 32.5%



    Sonia BOCHEREAU

    32.5 %

    13 votes

  • Maximilien LAVERGNE, 2.5%



    Maximilien LAVERGNE

    2.5 %

    1 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 42 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants40 inscrits 80%
  • Abstentionnistes10 inscrits 20%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Saint-May se sont rendus dans l'isoloir pour les municipales. 88 % des électeurs se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, contre 92,45 % en 2014. On observe de ce fait une baisse de -4,45 points du taux de participation. À l'échelle du département de la Drôme, la participation à cette élection a baissé cette année (63,08 %), en comparaison avec la précédente (76,23 %).

Une partie des sièges a d'ores et déjà été attribuée aux candidats qui ont obtenu les scores les plus élevés au premier tour. Pour ceux qui habitent dans une ville de moins de 1000 habitants, un scrutin plurinominal est établi. Les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont effectivement les voix emportées individuellement qui sont prises en compte. Afin qu'un candidat puisse décrocher une place au conseil municipal, il doit emporter plus de 50 % des votes et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Municipales 2020 à Saint-May : quels sont les résultats du premier tour ?

Isabelle Girard se retrouve en tête au premier tour des municipales, en réunissant 72,09 % des suffrages. Jean-Marc Bouvier et Alain Labrot obtiennent l'appui de 69,76 % des votants.

À l'issue de ce tour, les candidats comme Christiane Baudouin (58,13 %), Rose-Marie Faure (55,81 %) et Jacqueline Lefranc (53,48 %) sortent aussi gagnants grâce à leur résultat assez élevé. Dans cette commune, d'autres candidats réalisent un résultat plus faible. Précisons qu'au nombre de ces candidats, on retrouve Annick Delaplace (48,83 %), Sonia Bochereau (46,51 %) et Maximilien Lavergne (32,55 %). Les postes vacants sont répartis entre les candidats ayant le plus grand nombre de votes au second tour.

Dans cette commune, on a recensé des bulletins blancs (2,27 %).

Le gouvernement a détaillé le 16 mars 2020 différentes mesures de confinement devant freiner la transmission du coronavirus en France, parmi lesquelles le report du deuxième tour des élections municipales, qui auront donc lieu à Saint-May à une autre date.

Résultats du premier tour - Saint-May

Abstention : 12% Participation : 88%

Résultats détaillés du tour 1

  • Isabelle GIRARD, 72.09%



    Isabelle GIRARD

    72.09 %

    31 votes

  • Jean-Marc BOUVIER, 69.76%



    Jean-Marc BOUVIER

    69.76 %

    30 votes

  • Alain LABROT, 69.76%



    Alain LABROT

    69.76 %

    30 votes

  • Christiane BAUDOUIN, 58.13%



    Christiane BAUDOUIN

    58.13 %

    25 votes

  • Rose-Marie FAURE, 55.81%



    Rose-Marie FAURE

    55.81 %

    24 votes

  • Jacqueline LEFRANC, 53.48%



    Jacqueline LEFRANC

    53.48 %

    23 votes

  • Annick DELAPLACE, 48.83%



    Annick DELAPLACE

    48.83 %

    21 votes

  • Sonia BOCHEREAU, 46.51%



    Sonia BOCHEREAU

    46.51 %

    20 votes

  • Maximilien LAVERGNE, 32.55%



    Maximilien LAVERGNE

    32.55 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 42 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants44 inscrits 88%
  • Abstentionnistes6 inscrits 12%
  • Votes blancs1 inscrits 2.27%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-May : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Saint-May : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Jean-Marc Bouvier est le maire actuel de Saint-May. Il est candidat à sa réélection. Christiane Baudouin se porte également candidate. Les autres candidats sont Sonia Bochereau, Annick Delaplace, Rose-Marie Faure, Isabelle Girard, Alain Labrot, Maximilien Lavergne et Jacqueline Lefranc.

Pour rappel : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, mais à la condition que plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-May : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les électeurs de Saint-May désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et sont libres d'élire des membres de deux listes différentes.
À Saint-May, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Camille Guillaume et Jean-Marc Bouvier étaient les candidats choisis par les Saint-Mayens. Avec Louis Jouve, Emilien Jouve, Emmanuelle Verdier, Isabelle Girard Mourier et Jacqueline Bourdat-Lefranc, ils avaient pour tâche de diriger la commune.
Bon à savoir : 49 citoyens ont fait le choix d'aller voter, parmi les 53 personnes inscrites sur la liste électorale. De fait, de très nombreux électeurs ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des élections municipales de 2008 (95,65 %), cette participation induit une forte baisse.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu après les élections municipales, et les dernières Présidentielles ont été organisées en 2017. Les votes de la ville de Saint-May au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux constatés sur le reste de l'Hexagone.
Il faut noter que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont obtenu de beaux scores au premier tour : 32,56 % et 27,91 %, devant Marine Le Pen (Front national) avec 16,28 % des votes récoltés. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 69,23 % des voix des habitants de Saint-May. 45 Saint-Mayens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (88,24 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 85,19 %. On remarque donc une hausse différente de l'évolution constatée au niveau national (-5,8 points).

Quelques informations sur Saint-May

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des relevés socio-économiques à Saint-May.

Portrait : les habitants de Saint-May

À Saint-May, 39 résidents peuplent ce petit village de la Drôme. Saint-May fait partie de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale qui s'organise autour de plusieurs villes comme Le Poët-Sigillat, Pelonne ou Chauvac-Laux-Montaux. De manière générale, les Saint-Mayens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 20,83 % de la population ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Saint-May, avec 2,44 % des habitants.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Saint-May

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Les professions intermédiaires et employés constituent 75 % des actifs saint-mayens. Les 17 habitants actifs forment 41,46 % de la population de la commune. Les personnes au chômage forment un peu moins du tiers des résidents saint-mayens. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Côté location à Saint-May, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 16 % et à 8 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont 12 % à choisir une maison de 3 pièces et 16 % une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Saint-May ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de Saint-May, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Saint-May, car on recense actuellement 2 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-May se révèle conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.

Le premier tour des élections n'ayant pas permis à toutes les communes françaises d'élire un conseil municipal, un second tour sera tenu le 28 juin 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Élections municipales 2020 à Saint-May : quels candidats seront au rendez-vous ?

Afin qu'un candidat soit en mesure d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il doit tenir compte des deux contraintes qui suivent : avoir obtenu plus de la moitié des suffrages et avoir rassemblé au moins le quart des inscrits. Les candidats qui réunissent le plus d'électeurs au second tour accèdent aux sièges disponibles. Pour le 2d tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Sonia Bochereau se présente à nouveau comme candidate. Parmi les candidats retenus, on trouve également Annick Delaplace et Maximilien Lavergne.