← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lemps

Résumé du premier tour

Les citoyens de Lemps sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 84,62 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 83,33 % à avoir voté (ce qui équivaut à une très légère baisse de -1,29 point). On constate que la participation dans le département de la Drôme a baissé, en comparaison avec la précédente élection (76,23 % contre 63,08 % cette année).

Un siège au conseil municipal est attribué de manière automatique à un candidat s'il a atteint le score qui suit : au moins 50 % des voix et plus de 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Lemps ?

À Lemps (26), l'ensemble des 7 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Brigitte Bonifacino s'impose grâce à 94,59 % des suffrages. Ludovic Barre, pour sa part, a l'appui de 89,18 % des électeurs. Tjaarda Mees s'est distingué au premier tour, récoltant 86,48 % des voix et remportant ainsi la troisième place. Les autres candidats nommés au conseil ont effectué un chiffre élevé, obtenant donc le soutien des votants : Brigitte Duc (83,78 %), Tatiana Jullien (83,78 %), Eliane Tourtet (83,78 %) et Serge Aliu (62,16 %).

Certains résidents de ce petit village ont fait le choix de voter blanc (5 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (2,50 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent désigner parmi eux le prochain maire.

Résultats du premier tour - Lemps

Abstention : 16.67% Participation : 83.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Brigitte BONIFACINO, 94.59%



    Brigitte BONIFACINO

    94.59 %

    35 votes

  • Ludovic BARRE, 89.18%



    Ludovic BARRE

    89.18 %

    33 votes

  • Tjaarda MEES, 86.48%



    Tjaarda MEES

    86.48 %

    32 votes

  • Brigitte DUC, 83.78%



    Brigitte DUC

    83.78 %

    31 votes

  • Tatiana JULLIEN, 83.78%



    Tatiana JULLIEN

    83.78 %

    31 votes

  • Eliane TOURTET, 83.78%



    Eliane TOURTET

    83.78 %

    31 votes

  • Serge ALIU, 62.16%



    Serge ALIU

    62.16 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 44 habitants
  • 48 inscrits
  • Votants40 inscrits 83.33%
  • Abstentionnistes8 inscrits 16.67%
  • Votes blancs2 inscrits 5%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lemps : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Lemps ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Brigitte Duc, maire de Lemps, présente sa candidature pour un nouveau mandat. Serge Aliu se présente également. Il avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014 où il s'était présenté. Ludovic Barre, Brigitte Bonifacino, Tatiana Jullien, Tjaarda Mees et Eliane Tourtet finalisent la liste des candidats retenus.

La règle des élections municipales est la suivante : les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour s'ils obtiennent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent impérativement remporter une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lemps ?

Les citoyens de Lemps se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des précédentes élections municipales

Dans certaines communes, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres en même temps, et d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Dans la ville de Lemps, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 afin d'élire 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Accompagnés de Robert Guidi, Ellen Ten Haaf, Serge Aliu, Eliane Tourtet et Brigitte Duc, Aimé Eysseric et Thierry Tourtet avaient été choisis pour diriger les Lempsois.
Lors des élections, de nombreux résidents ont voté. En effet, 44 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 52 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux résultats obtenus aux dernières élections municipales de 2008 (91,11 %), il se dégage ainsi une forte baisse du taux de participation.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Quant aux autres types de scrutin depuis les dernières élections municipales, on en comptabilise plusieurs. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, se sont tenues en 2017. Au premier tour, les scores à Lemps étaient différents de ceux recensés au niveau national.
Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 30 % des voix, suivie de Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Parti socialiste, Républicains et France insoumise) avec 17,5 %. Emmanuel Macron a été désigné au second tour par les habitants de Lemps qui ont voté à 61,11 % pour lui. 41 Lempsois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,85 %) alors que la participation en 2012 était de 89,47 %. On note donc une baisse différente de la tendance à l'échelle du pays (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Lempsois pour Envie d'Europe écologique et sociale, liste qui a obtenu 25 % des suffrages. Concernant la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les habitants de Lemps étaient 22,22 % à déposer un bulletin à son nom.

Lemps : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Lemps pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Lemps

Avec 50 résidents, Lemps est un petit village de la Drôme. Avec ce hameau, les villes de Rochebrune, Bellecombe-Tarendol ou Vercoiran sont parmi les municipalités qui constituent la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale. Les Lempsois sont un peu âgés (la majorité de la population a entre 55 et 64 ans et 31,25 % ont entre 25 et 54 ans). Les immigrés sont très présents dans la commune de Lemps où ils représentent 16 % de la population.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Lemps à un niveau de vie de qualité ?

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des travailleurs à Lemps. Avec 21 Lempsois en activité, la population active de la ville est de 44 %. En détail, les statuts suivants occupent 100 % de la population active : employés et ouvriers. 13 % des Lempsois en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie de ces résidents à la recherche d'un travail sont des hommes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un très bon indicateur. 7 % des Lempsois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 3 pièces et environ 4 % louent un appartement non HLM de 2 pièces. Plus de 21 % des habitants sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont environ 21 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Lemps ?

Lemps est une ville dans laquelle les équipements manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 2 enfants de 0 à 15 ans.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 50 % conforme sur ces deux plans.