← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montguers

Résumé du premier tour

Les résidents de Montguers ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les citoyens de la municipalité ont été 55,17 % à se rendre aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 73,68 % en 2014 (baisse de -18,51 points). La participation au niveau de la Drôme a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (76,23 % contre 63,08 % cette année).

Afin qu'un candidat soit à même de décrocher un siège au conseil municipal, il doit obtenir au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Montguers : quels sont les résultats du premier tour ?

Les habitants de Montguers (26) apprennent donc à présent qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première place du 1er tour des élections municipales, Gérard Bontoux, Romane Bontoux, Virginie Cardine et Daniel Duhard récoltent 93,75 % des suffrages. Le chiffre élevé atteint par Géraud Bontoux (90,62 %), Michel Le Faucheur (90,62 %) et François Meunier (90,62 %) témoigne de leur popularité.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, parmi eux, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Montguers

Abstention : 44.83% Participation : 55.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard BONTOUX, 93.75%



    Gérard BONTOUX

    93.75 %

    30 votes

  • Romane BONTOUX, 93.75%



    Romane BONTOUX

    93.75 %

    30 votes

  • Virginie CARDINE, 93.75%



    Virginie CARDINE

    93.75 %

    30 votes

  • Daniel DUHARD, 93.75%



    Daniel DUHARD

    93.75 %

    30 votes

  • Géraud BONTOUX, 90.62%



    Géraud BONTOUX

    90.62 %

    29 votes

  • Michel LE FAUCHEUR, 90.62%



    Michel LE FAUCHEUR

    90.62 %

    29 votes

  • François MEUNIER, 90.62%



    François MEUNIER

    90.62 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 53 habitants
  • 58 inscrits
  • Votants32 inscrits 55.17%
  • Abstentionnistes26 inscrits 44.83%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montguers : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc voter pour un ou plusieurs candidats et non une liste !

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Montguers

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Géraud Bontoux, maire actuel de Montguers, décide d'être candidat à sa réélection. De plus, Gérard Bontoux a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Les autres candidats sont Romane Bontoux, Virginie Cardine, Daniel Duhard, Michel Le Faucheur et François Meunier.

La règle des élections municipales est comme suit : les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour dans le cas où ils obtiennent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent impérativement atteindre une majorité relative pour être élus et alors pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montguers ?

Qui sera au prochain conseil municipal de Montguers ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est une condition nécessaire pour voter lors de ces élections. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

Dans le cadre des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les habitants de Montguers avaient élu 7 membres du conseil municipal. Pour les administrer, les Montguerrois avaient fait confiance à François Meunier, Gérard Bontoux, Micheline Arnoux et Johanne Chastel. Michel Le Faucheur, Pierre Bonnefoi et Géraud Bontoux étaient chargés de les assister.
Retour sur le taux de participation : 42 électeurs ont exprimé leur point de vue, ce qui fait d'assez nombreux votants pour 57 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les Municipales de 2008, la participation affichait à l'époque 75,51 %. On observe ainsi une légère baisse.

Percevait-on déjà cette évolution lors des précédents scrutins ?

On compte plusieurs élections depuis les élections municipales, sachant que les élections présidentielles ont été organisées en 2017. Au premier tour des dernières élections présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Montguers étaient différents de ce qui a été constaté à l'échelle du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont fini en tête avec respectivement 32 % et 30 % des votes exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 18 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné au deuxième tour par les habitants de Montguers qui ont voté à 97,62 % pour lui. La participation des citoyens de Montguers au second tour était de 90,91 %, soit 50 habitants. En comparaison, ils étaient 87,76 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) de se démarquer avec un score de 35,48 %. La liste Europe Écologie a, quant à elle, obtenu 22,58 % des voix.

Quelques informations sur Montguers

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Montguers ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier le sujet.

Que pourrait-on dire sur la population de la ville de Montguers ?

Montguers est une commune de la Drôme, elle compte 45 résidents. À la fondation de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale, le hameau a été lié notamment à Rochebrune, Aubres ou bien Piégon. Généralement, les Montguerrois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 25 % de la population ont entre 15 et 24 ans. Assez élevée, la part d'immigration constitue 8,51 % des individus vivant à Montguers.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Montguers à un niveau de vie de qualité ?

Les données qui suivent permettent de comprendre les taux du chômage à Montguers. Comptant pour 100 % de la population active, les catégories des professions intermédiaires et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les Montguerrois en poste sont plus de 19 et forment 44,68 % des résidents. Le taux de chômage de la population montguerroise s'élève à moins de 5 % des habitants (dont une majeure partie sont des hommes).
Les chiffres de l'immobilier montguerrois restent assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Les résidents sont environ 5 % à être locataires de maison meublée de 4 pièces et environ 5 % à louer une maison non HLM de 2 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces dans environ 27 % des cas face à un peu plus du tiers pour les maisons de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Montguers ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Montguers les installations manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 5.
Pour la santé de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 50 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.