Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Moydans étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était cette année de 84 %. En 2014, il était de 93,88 % (soit une baisse de -9,88 points). La participation dans le département des Hautes-Alpes a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 81,04 %, contre 69,13 % cette année.

Afin d'obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit réaliser les résultats qui suivent : plus de la moitié des suffrages et au moins le quart des votes des inscrits.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Moydans ?

À Moydans (05), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Jean-Pierre Gabet s'impose grâce à 100 % des voix. On retiendra un score de 95,23 % en faveur de Marie-José Dufour-Miellou, Pascaline Girardot et Jean-Charles Mathieu. Parmi les nouveaux membres du conseil municipal se trouveront également Alain Martinasso (92,85 %), Paul Aurel (88,09 %) et Hélène Bretton (71,42 %).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Moydans

Abstention : 16% Participation : 84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Pierre GABET, 100%



    Jean-Pierre GABET

    100 %

    42 votes

  • Marie-José DUFOUR-MIELLOU, 95.23%



    Marie-José DUFOUR-MIELLOU

    95.23 %

    40 votes

  • Pascaline GIRARDOT, 95.23%



    Pascaline GIRARDOT

    95.23 %

    40 votes

  • Jean-Charles MATHIEU, 95.23%



    Jean-Charles MATHIEU

    95.23 %

    40 votes

  • Alain MARTINASSO, 92.85%



    Alain MARTINASSO

    92.85 %

    39 votes

  • Paul AUREL, 88.09%



    Paul AUREL

    88.09 %

    37 votes

  • Hélène BRETTON, 71.42%



    Hélène BRETTON

    71.42 %

    30 votes

  • Patricia, Elisabeth BIJAUDY (CALLENS), 14.28%



    Patricia, Elisabeth BIJAUDY (CALLENS)

    14.28 %

    6 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants42 inscrits 84%
  • Abstentionnistes8 inscrits 16%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Moydans : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Quels sont les candidats à Moydans qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Marie-José Dufour-Miellou est la maire actuelle de Moydans. Elle est candidate à sa réélection. De plus, Paul Aurel a bien déposé sa candidature à la mairie. Les élections municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Également parmi les candidatures retenues, celles de Patricia, Elisabeth Bijaudy (Callens), Hélène Bretton, Jean-Pierre Gabet, Pascaline Girardot, Alain Martinasso et Jean-Charles Mathieu.

Pour information : au premier tour, les candidats peuvent être élus à condition d'atteindre une majorité absolue et d'avoir reçu les voix de plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes. Dans l'hypothèse d'un second tour, ils doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Moydans ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Moydans de constituer un nouveau conseil municipal. Sont conviés à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité en question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Retour sur les Municipales 2014

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui s'applique aux élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes.
À Moydans, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Alors que Marie-José Dufour-Miellou et Guillaume Allier avaient emporté les votes des habitants de la commune pour les diriger, Paul Aurel, Alain Gabet, Pascaline Girardot, René Miellou et Jean-Charles Mathieu étaient à leurs côtés.
Lors des précédentes élections, 44 personnes ont exprimé leur opinion, pour 49 inscrits : on dénombre donc de très nombreux votants. À titre comparatif, en 2008, la participation aux Municipales a pu afficher 94,12 % : une baisse s'est ainsi fait ressentir.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même évolution ?

Il y aura eu plusieurs scrutins entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, datent de 2017. En 2017, la répartition des voix au premier tour des dernières élections présidentielles à Moydans a été différente de celle constatée sur l'ensemble de la France.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis Marine Le Pen (Front national) qui sont arrivés en tête avec respectivement 31,82 % et 22,73 % des votes exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu 15,91 % des suffrages. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les citoyens de Moydans, avec 68,29 % des suffrages. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Moydans est assez différent. Effectivement, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 94,23 % en 2012 contre 94 % en 2017 (pour 47 votants).
Tandis qu'Europe Écologie obtenait 20 % des suffrages aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 26,67 % des électeurs.

Moydans : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Moydans pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Quelques informations sur le profil des résidents de Moydans

C'est un hameau des Hautes-Alpes où vivent 44 citoyens. La Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch rassemble Moydans avec différentes autres communes, telles que Méreuil, L'Épine ou bien Sigottier. Les habitants restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 32,10 % ont entre 55 et 64 ans. Moydans est peu concernée par l'immigration, avec 6,38 % d'immigrés.

Niveau de vie confortable et Moydans vont-ils de pair ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi à Moydans. Si près de 21 habitants de la commune travaillent (46,85 % des habitants), 100 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et employés. Les femmes sont plus affectées par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur moins de 10 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Le marché immobilier de Moydans vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des habitants de la commune. Les habitants de la commune sont pour 7 % locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et pour moins de 4 % d'un appartement meublé d'une pièce. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 6 pièces à plus de 25 % et dans une maison de 4 pièces à un peu plus du quart.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Moydans ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses résidents. À Moydans, les équipements manquent un peu. Si on compare avec la population totale, peu de familles habitent à Moydans, car on recense actuellement 4 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution environnante. Quelle est la qualité de l'eau à Moydans ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.