← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Vers-sur-Méouge

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Vers-sur-Méouge. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 73,81 %. Il s'élevait à 95,83 % lors du scrutin de 2014 - soit une baisse (-22,02 points). La participation dans le département de la Drôme a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 76,23 %, contre 63,08 % cette année.

Pour cette élection, dans le cas où un candidat emporte plus de 50 % des suffrages et 25 % des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Municipales 2020 à Vers-sur-Méouge : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les municipales 2020 se concluent donc à Vers-sur-Méouge (26). Avec 100 % des voix, Vincent Clary et Stéphane De Taxis Du Poët arrivent en première place du premier tour des municipales. En récoltant 96,66 % des suffrages, Charles Dominici et Elodie Fraison remportent la troisième place. D'autres candidats élus ont aussi été soutenus par les électeurs, comme le démontrent les scores élevés de Francis Folcher (93,33 %), Alain Nicolas (90 %) et Michel Dollet (86,66 %).

Puisque les nouveaux membres du conseil municipal ont été choisis, il est désormais temps pour eux d'élire qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Vers-sur-Méouge

Abstention : 26.19% Participation : 73.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent CLARY, 100%



    Vincent CLARY

    100 %

    30 votes

  • Stéphane DE TAXIS DU POËT, 100%



    Stéphane DE TAXIS DU POËT

    100 %

    30 votes

  • Charles DOMINICI, 96.66%



    Charles DOMINICI

    96.66 %

    29 votes

  • Elodie FRAISON, 96.66%



    Elodie FRAISON

    96.66 %

    29 votes

  • Francis FOLCHER, 93.33%



    Francis FOLCHER

    93.33 %

    28 votes

  • Alain NICOLAS, 90%



    Alain NICOLAS

    90 %

    27 votes

  • Michel DOLLET, 86.66%



    Michel DOLLET

    86.66 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 43 habitants
  • 42 inscrits
  • Votants31 inscrits 73.81%
  • Abstentionnistes11 inscrits 26.19%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : la maire PS de Paris Anne Hidalgo met en garde contre "les querelles d’ego" à gauche

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vers-sur-Méouge : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité de voter pour un ou plusieurs candidats et non une liste !

Du côté de Vers-Sur-Méouge, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Alain Nicolas ne veut pas renoncer à sa ville de Vers-Sur-Méouge et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Vincent Clary, qui s'était déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat également. Stéphane De Taxis Du Poët, Michel Dollet, Charles Dominici, Francis Folcher et Elodie Fraison ont également été retenus.

Rappelons que la victoire d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, si au moins un quart des électeurs présents sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. Pour être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vers-sur-Méouge ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Vers-sur-Méouge sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Retour sur les Municipales de 2014

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants durant les élections municipales.
À Vers-sur-Méouge, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Avec Francis Folcher, Philippe Mousseau, Elodie Fraison, Michel Dollet et Charles Dominici, Vincent Clary et Alain Nicolas ont eu les faveurs des Versois pour les diriger.
Les urnes ont recueilli de très nombreux votes (46, sur un total de 48 inscrits). Une légère baisse s'est fait ressentir, par rapport à la participation de 97,5 % des Municipales, en 2008.

Les dernières élections ont-elles obtenu le même résultat ?

Depuis les précédentes élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier pour les élections présidentielles (2017). Sur la commune de Vers-sur-Méouge, l'étude comparative des scores obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 indique que ceux-ci s'avéraient différents du reste de la France.
Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 27,91 % et 25,58 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen se place derrière dans les votes avec 18,6 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 54,17 % des voix des résidents de Vers-sur-Méouge. Alors que le taux de participation des habitants de Vers-sur-Méouge au second tour était de 93,18 % en 2012, il était de 80 %, soit 36 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
La liste La France Insoumise a été cautionnée par beaucoup de Versois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 22,22 %, devant Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" qui a obtenu 14,81 % des votes.

Quelques informations sur Vers-sur-Méouge

Les élections municipales apportent un aperçu de l'état socio-économique à Vers-sur-Méouge. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Quelques mots sur le profil des résidents de Vers-sur-Méouge

Vers-sur-Méouge est un petit village de la Drôme. Ses habitants sont au nombre de 42. Vers-sur-Méouge fait partie de la Communauté de Communes des Baronnies en Drôme Provençale, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Verclause, Montbrun-les-Bains ou Chaudebonne. Si 40,91 % des Versois ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans).

Quels sont les revenus moyens à Vers-sur-Méouge ?   

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Vers-sur-Méouge, les données qui suivent sont primordiales. Voici le taux d'emploi des Versois : près de 19 habitants travaillent, c'est-à-dire 45 % de la population. Les agriculteurs exploitants et professions intermédiaires forment 66,67 % des actifs.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des résidents de Vers-sur-Méouge. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 11 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (5 %). Qu'achètent les Versois ? Ils s'avèrent environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu plus du quart d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Vers-sur-Méouge ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Vers-sur-Méouge, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On comptabilise 6 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Vers-sur-Méouge.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.